La ville de Buenaventura se situe dans le département de la Valle del Cauca, à 128 km de Cali. Elle abrite le plus grand port maritime du pays, où se font 40% des échanges internationaux. La ville est tristement connue pour être l'une des plus pauvres du pays et pour son insécurité. Pourtant le quartier du Muelle Turístico est une zone sûre et agréable. Ce qui permet aux touristes curieux de découvrir la chaleur des habitants d'origine afro-colombienne et leur culture riche, ainsi que la superbe baie de Malaga regorgeant de trésors naturels.
L’histoire de Buenaventura
La ville a été fondée par Juan Ladrilleros le 14 juillet 1539, jour de la Saint Buenaventura dont elle portera le nom. L'emplacement initial se trouvait sur l'île de Cascajal, située à environ 16 km de l'actuelle position de Buenaventura.
À travers le port de Buenaventura transitent 80% des exportations de café colombien et 60% des autres exportations du pays. Pourtant, cette situation ne bénéficie pas à tous et la population afro-colombienne reste très pauvre.
L'environnement de Buenaventura
Loin d'être une ville industrielle, Buenaventura est nichée au cœur d'une nature luxuriante. De belles baies et criques encerclent la ville, et sont protégées par le parc national Uramba Bahía Málaga. Un environnement paradisiaque encore sauvage et préservé, mêlant superbes plages et jungle luxuriante. De belles forêts de mangrove permettent également d'observer de nombreuses espèces d'oiseaux.
À faire à Buenaventura
Découverte de la culture locale
La culture afro-caribéenne est très marquée à Buenaventura. L'occasion de découvrir la gastronomie locale dont la star est la palourde. Les villageois la récoltent dans les mangroves de la baie de Málaga. Les fruits de mer fraîchement ramassés sont ensuite consommés généralement en ceviche.
La musique et la danse ne sont pas en reste puisque c'est par Buenaventura qu'est arrivée la salsa. Si aujourd'hui la capitale de la salsa est la ville voisine de Cali, elle reste omniprésente à Buenaventura. À noter que le chanteur Yuri Buenaventura est originaire de la ville, dont il porte d'ailleurs le nom en hommage !
San Cipriano et alentours
Le village de San Cipriano se situe au bord de la rivière Escalarete. Il est entouré d'une nature incroyable faite de cascades et de superbes trous d'eau cristalline où se baigner. De plus, le trajet pour se rendre au village est connu des aventuriers qui n'ont pas froid aux yeux. En effet, il se fait via des chariots fabriqués artisanalement par les locaux. Ces chariots sont propulsés à toute vitesse le long de la voie ferrée désaffectée grâce à des vieux moteurs de voiture. Montée d'adrénaline garantie lorsque vous traversez la jungle, les étroites gorges, et les ponts branlants à toute vitesse !
Cascade de La Sierpe
La baie de Malaga regorge de sites naturels de toute beauté. Parmi eux, la cascade de la Sierpe est l'un des plus connus. En effet, cette chute d'eau se jette du haut d'une falaise couverte de végétation, pour se jeter dans une crique aux eaux émeraude. Un environnement de toute beauté, accessible grâce à une excursion en bateau au départ de Juanchaco.
Découverte de la baie de Malaga en kayak
Pour découvrir les beautés de la baie de Malaga, rien de mieux que le kayak ! Deux circuits partent de Juanchaco pour découvrir les environs :
- circuit facile de l'estuaire de la Despensa, permettant de découvrir des piscines naturelles où se baigner ;
- parcours difficile car à contre-sens du courant, en direction d'Isla Palma.
Des guides proposent également de vous faire découvrir la baie à bord de pirogues traditionnelles. Une navigation plus lente, mais avec un petit charme authentique en plus.
Les plages de Juanchaco, La Barra et Ladrilleros
Ces plages sont accessibles uniquement en bateau :
- Juanchaco : une belle plage aux eaux calmes mais plus fréquentée ;
- Ladrilleros : une plage étroite, de laquelle on peut observer les baleines à bosse en saison.
- La Barra : plus isolée mais pleine de charme avec son petit village.
Observation de baleines à bosse
Depuis la baie de Malaga, on peut aisément observer les baleines à bosse durant la saison. Ces dernières migrent de juillet à début octobre, pour donner naissance à leurs petits. La baie de Malaga est d'ailleurs le lieu où les baleines se reproduisent le mieux dans le monde. Des excursions peuvent également être faites depuis Buenaventura ou la plage de Juanchaco pour les observer de plus près. Un ballet inoubliable de frappes de caudale et de sauts qui vous laissera un souvenir inoubliable.
Le meilleur moment pour y aller
Si vous souhaitez observer les baleines à bosse, il faudra vous rendre à Buenaventura entre juillet et fin octobre. Le climat étant équatorial, il y fait très chaud et humide toute l'année. Si vous voulez absolument éviter la pluie, préférez partir en mars et avril.
Toutes nos idées de circuits en Colombie
Vous avez un projet en tête ?
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.