Amérique du Sud

Quand partir en Colombie ?

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Proche de l'équateur, le climat de la Colombie évolue peu tout au long de l'année. Cependant, la topographie variée et les différences d'altitude peuvent avoir une influence sur ce dernier. En fonction des saisons et des régions, c'est avant tout l'humidité et les précipitations qui font la différence. Toutefois de manière générale, il est possible de partir en Colombie une grande partie de l'année. La saison choisie dépendra principalement de la région que vous souhaitez visiter, mais également des activités que vous avez prévues.

Quel climat en Colombie ?

Le climat de la Colombie est de type équatorial. Ses températures tournent autour de 25°C tout au long de l'année. Le pays compte toutefois deux saisons : une saison sèche qui permet de profiter d'un taux d'ensoleillement excellent, et une saison humide comprenant davantage de risques de précipitations.

Le climat de la Colombie varie en fonction des différentes régions et de l'altitude. Dans les régions amazoniennes, il est de type intertropical avec beaucoup d'humidité et de précipitations une majeure partie de l'année. Dans les Paramos, zone située à plus de 3000 mètres d'altitude, il fait beaucoup plus froid. Du côté de la Guajira au nord-est du pays, le climat est beaucoup plus sec, presque désertique.

Quand partir en Colombie ? Les saisons

La Colombie est située tout près de l'équateur et connaît deux saisons distinctes :

  • La saison sèche se déroule de décembre à mars, puis de juillet à septembre. C'est probablement le meilleur moment pour partir en Colombie, surtout si vous n'aimez pas la pluie. Attention, vous devrez toutefois vous préparer à une affluence touristique plus importante durant ces quelques mois.
  • La saison humide se déroule principalement sur les mois d'avril, mai, juin, octobre et novembre. À cette période-là, l'Amazonie connaît des températures élevées et des pluies diluviennes mais courtes. La côte Caraïbe reste en général épargnée.

Les températures en Colombie

En Colombie, le climat est généralement équatorial et chaud toute l'année. Cependant, les températures peuvent être largement tempérées en fonction de l'altitude. Ainsi, aux altitudes les plus élevées, le climat devient subtropical, voire froid.

Pour résumer, dans les plaines en deçà de 1 000 mètres, on considère qu'il fait relativement chaud tout au long de l'année. A contrario, au-delà de 2000 mètres, les températures sont fraîches ou froides.

Concernant la température de l'eau, elle reste relativement stable toute l'année. Ainsi, de la côte pacifique à la côte caraïbe, elle tourne autour des 25 °C.

Phénomène El Niño

Si le climat colombien est équatorial, il reste influencé par le phénomène ENSO. Selon ce dernier, en période El Niño les eaux du pacifique ont une température anormalement chaude, impliquant un climat plus chaud et sec que la normale. Au contraire, en période El Nina, les eaux du pacifique sont anormalement froides, ce qui entraîne un climat plus pluvieux et frais qu'à l'accoutumé.
Ainsi, le phénomène El Niño est une anomalie climatique pouvant déplacer les zones de sécheresse et de précipitation, modifier localement le niveau de la mer, mais aussi dévier les cyclones de leur route.

Loin d'être un phénomène localisé, El Nino a également des répercussions au niveau mondial, dans les trois principaux océans tropicaux : pacifique, atlantique et Indien.

H2 Quels sont les risques naturels en Colombie ?

La Colombie étant située sur la ceinture de feu du Pacifique et de la ceinture volcanique andine, le pays présente des risques de séismes et d'éruptions volcaniques. Fort heureusement, ces phénomènes demeurent relativement rares.

Ainsi, le dernier séisme a eu lieu à Armenia en 1999, et la dernière éruption volcanique au Nevado del Ruiz en 1985. Ce dernier fut cependant une vraie catastrophe naturelle, connue sous le nom de catastrophe d'Armero. Ce fut la seconde éruption volcanique la plus meurtrière du 20ème siècle. Elle fit en effet environ 25 000 morts à la suite d’une avalanche de cendres et de boue. Suite à ce drame, le gouvernement colombien a créé la Direction de la Prévention et de la Protection des Catastrophes, afin d'empêcher que de telles tragédies ne se répètent.

Enfin, des risques de cyclones tropicaux existent également bien qu'ils soient assez rares. La saison des ouragans a lieu des mois de juin à novembre, avec un risque accru entre août et octobre. Les régions les plus susceptibles d'être touchées sont les îles de San Andres et Providencia. Mais aussi, de façon plus faible, l'extrême nord du pays notamment Barranquilla, Carthagène et la péninsule de la Guajira. Les derniers en date sont les ouragans Cesar-Douglas en 1996, Matthew en 2016, et Iota en 2020.

Où et quand partir en Colombie ?

Il est possible de partir en Colombie une majeure partie de l'année.

  • Pour un séjour farniente sur les plages des Caraïbes, privilégiez les mois de décembre à avril afin d’éviter les pluies et les trop fortes chaleurs. À cette période, les températures restent stables, et tournent autour de 33°C. La température de l'eau quant à elle est en moyenne de 29°C. Cependant, sachez que la saison des pluies étant très modérée sur la côte caraïbe, vous pourrez tout à fait partir durant la saison des pluies de juin à octobre.
  • En Amazonie, le climat est de type tropical, humide et chaud. Pour partir faire un trek en Amazonie, préférez le mois d'août qui est le plus sec de l'année, ou plus largement les mois de juillet à octobre. Par contre évitez ceux de février et mars, les plus humides dans la région. En effet, les chemins de randonnées peuvent être inondés et donc impraticables.
  • Vous rêvez de partir observer les baleines en pleine mer ? Privilégiez la période de migration de juin à octobre durant laquelle elles sont les plus visibles.
  • Si vous comptez partir dans le centre du pays, sachez qu'avec une altitude supérieure à 2500 mètres, les températures ne dépassent pas les 20 °C en moyenne. La saison sèche est à privilégier pour éviter les trop grosses pluies.

Les variations climatiques étant légion d'une région à l'autre, la meilleure période pour visiter la Colombie dépend non seulement des zones où vous désirez vous rendre, mais aussi des activités que vous souhaitez faire sur place. Trek dans les Andes, observation des baleines à bosse, plongée sous-marine sur la côte caraïbe ou découverte de l'Amazonie, chaque région a ses spécificités, à mettre en parallèle avec vos activités.

Vous aimerez aussi

Formalités Colombie

La sécurité en Colombie

Voyage sur mesure en Colombie

Infos Colombie

La santé en Colombie

Comment aller en Colombie ?

Quel budget pour un voyage en Colombie ?

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Colombie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.