Amérique du Sud

Géographie et paysages de la Colombie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

shutterstock - mehdi33300

Le pays ayant une surface de 1,142 million de km 2, la géographie et paysages de Colombie sont très variés. Une diversité renforcée par la position particulière du territoire, situé entre l'équateur, la mer Caraïbe et l'océan Pacifique, mais aussi entre l'Amérique centrale et du Sud. Un voyage en Colombie est donc l'occasion de découvrir des climats et reliefs très variés. Vous pourrez par exemple explorer la forêt amazonienne, de magnifiques plages, de hauts plateaux ou encore des volcans. Voici un aperçu des paysages les plus marquants du pays.

Les îles de Colombie

De nombreuses îles paradisiaques sont rattachées à la Colombie. Voici un aperçu des plus connues :

  • San Andrés : située à 230 km du Nicaragua, l’île de San Andrés se trouve au large de la mer des Caraïbes, non loin de Providencia. Cette île très touristique reçoit environ 500 000 touristes par an. Elle est particulièrement appréciée pour ses récifs coralliens incitant à la plongée.
  • Providencia : à 90 km environ de Providencia se trouve San Andrès. Vous pourrez d'ailleurs relier les deux îles par bateau. Cette île est un véritable petit paradis sur terre offrant de multiples possibilités de randonnées et de plongées ! Elle est séparée de la belle petite île de Santa Catalina par le Canal Aury. Bien mieux préservée que San Andres, c'est l'une des plus belles îles du pays.
  • Île de Malpelo : située à 379 kilomètres au nord-ouest de la Colombie, l’île de Malpelo est un vrai paradis pour les plongeurs et les scientifiques. Elle est en effet connue mondialement pour sa richesse en espèces endémiques.

Les archipels de Colombie

Le pays compte deux principaux archipels :

  • L'archipel du Rosaire : situées dans la Mer des Caraïbes, à une cinquantaine de kilomètres de Carthagène des Indes, les îles du Rosaire regroupent 23 îles principales de taille variée. Parmi les plus connus, nous pouvons citer Isla Grande, Isla Baru, et Isla Majagua d'une superficie de 4 km 2 ! L'archipel a été déclaré parc national naturel afin de protéger son important récif de corail s'étendant sur 1 119 km². Un spot de snorkeling et de plongée paradisiaque, abritant de nombreux poissons mais aussi, durant la saison, la ponte des tortues.
  • L’archipel San Bernardo : moins fréquenté que l'archipel du Rosaire, il est composé d'une dizaine d'îles paradisiaques. Parmi elles :
    • Isla Mucura reste la préférée des voyageurs.
    • Isla Tintipan est la plus sauvage avec ses mangroves et marécages. Un lieu idéal pour l'observation des oiseaux.
    • Isla de Palma, également entourée de marais et mangroves, appréciée pour son beau récif corallien.

Les plages en Colombie

Avec ses 3000 km de côte, la géographie et les paysages de Colombie regorgent de superbes plages de sables blanc aux fonds marins riches ! Difficile de n'en citer que quelques-unes, mais voici un panel des plages les plus appréciées du pays :

  • Archipel San Bernardo : avec leurs fonds coralliens préservés et leur cadre enchanteur, les plages de San Bernardo figurent dans le top des destinations paradisiaques qu'offre la Colombie.
  • Archipel du Rosaire : un véritable petit paradis faisant partie des 46 parcs naturels nationaux de Colombie. Avec sa végétation luxuriante et ses eaux translucides, les plages de l'archipel vous feront rêver à coup sûr !
  • Taganga : plage située dans une belle baie entourée de montagnes se trouvant non loin de Santa Marta, Un choix parfait pour les voyageurs amateurs de plongée puisque les écoles sont réputées pour être parmi les moins chères du pays. Dans la même baie se trouve la plage de Playa Grande, beaucoup plus fréquentée.
  • Bahia Solano où se trouve le Parc national de l’Utria. Une destination unique mêlant plage et jungle. Ne manquez pas la plage de Almejall, reconnue comme étant l’une des plus belles au monde avec son sable noir.
  • Providencia abrite de superbes plages, parfaites pour la pratique du snorkeling. En effet, vous pourrez y observer tortues, raies et requins. L'île fait d'ailleurs partie de la zone marine protégée par l'Unesco.

Les volcans en Colombie

La Colombie compte 27 volcans, dont 8 sont actifs. En effet, la Cordillère des Andes traversant le pays comporte de nombreux volcans :

  • Volcan Galeras : toujours en activité, il culmine à 4 276 mètres d’altitude. Un sentier balisé vous permet de découvrir la réserve en toute sécurité.
  • Volcan Puracé : volcan actif dont les alentours offrent de nombreuses possibilités d'activités éco touristiques.
  • Volcan Nevado del Huila : avec ses 5 750 mètres d’altitude, Nevado del Huila est le plus grand volcan et la troisième plus haute montagne de Colombie.
  • Volcan Nevado del Ruiz : un volcan connu pour son éruption tragique de 1985. Un drame faisant 25 000 morts et ayant pétrifié la ville d'Armero, aujourd'hui ville fantôme. Désormais, l'activité du volcan est sous contrôle, et la visite peut se faire lorsque le volcan n'est pas en activité via le parc national Los Nevados.
  • Nevado del Tolima : plus haute montagne accessible au public avec ses 5220 mètres, Nevada Del Tolima est visible depuis Bogota. Elle est connue pour sa forme conique et son sommet enneigé. Son ascension est possible via un trek exigeant de 4 jours.

L’Amazonie en Colombie

Territoire de légende, l'Amazonie est au carrefour de nombreux pays : Colombie, Bolivie, Brésil, Guyane, Guyane Française, Équateur, Venezuela, Pérou, et Suriname.

La porte d'entrée de l'Amazonie côté Colombie est Leticia, ville pleine de charme se trouvant sur les berges du fleuve Amazone. Le poumon vert du monde offre des expériences incroyables pour tous les voyageurs :

  • une faune unique au monde : dauphins roses, aras, ouistitis pygmées, paresseux... ;
  • balade en kayak avec pêche traditionnelle de piranha et observation des dauphins d'eau douce ;
  • découverte de la flore et des vertus exceptionnelles des plantes médicinales ;
  • rencontre avec les communautés indigènes et leurs cultures.

Vous aimerez aussi

Le tourisme en Colombie

Les transports en Colombie

Souvenirs à ramener de Colombie

Colombie

Cuisine et gastronomie en Colombie

La culture en Colombie

La politique en Colombie

La population en Colombie

La Colombie en bref

Les animaux en Colombie

Fêtes et festivals en Colombie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Colombie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.