Amérique du Sud

Côte Caraïbe en Colombie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Située au nord, sur la façade atlantique, la côte Caraïbe en Colombie s’étend sur plus de 1000 km. Elle offre ainsi une large variété de paysages. En effet, vous pourrez passer des plages paradisiaques du Parc Tayrona, aux neiges éternelles des sommets de la Sierra Nevada, en passant par le désert de La Guajira. Entre parcs naturels, rencontres avec les peuples indigènes, et villes coloniales, impossible de s'ennuyer. Ainsi, que vous soyez adepte de treks, de farniente au bord de la plage, ou de culture et d'histoire, la côte Caraïbe vous charmera à coup sûr ! Voici un aperçu de ce que cette région de la Colombie a à offrir.

L’environnement de la côte Caraïbe en Colombie

Bordée par la mer caraïbe, la côte Caraïbe s'étend sur 1000 km, et va de la frontière du Vénézuela à l'est, à la frontière du Panama à l'ouest. Cette région rassemble les départements de Guajira, Magdalena, Bolívar, Antioquia, Cesar, Sucre, Choco, Cordoba, et Atlantico. On y retrouve les villes de Carthagène, Santa Marta, Barranquilla et Taganga. D'une superficie de 132 288 km2, la zone rassemble une population de 11 millions de colombiens. Parmi eux, on compte 10 ethnies indigènes différentes.

Si la région est si exceptionnelle, c'est pour sa variété de paysages et d'écosystèmes, permettant d'avoir un joli aperçu de ce que la Colombie a à offrir :

  • la Sierra Nevada culminant à 5775 m, ce qui en fait le plus haut sommet de la Colombie ;
  • les plages paradisiaques du Parc Tayrona, et des archipels alentours de san andres, île de Baru et îles du Rosaire ;
  • le désert de La Guajira, région aride, et terre de l’ethnie wayuu.

À voir sur la côte Caraïbe en Colombie

Les villes d'intérêt

De nombreuses villes de la côte Caraïbe valent une escale, pour découvrir leur charme unique et leur histoire coloniale riche.

  • Carthagène : on ne présente plus la perle de la côte Caraïbe au charme inégalé. Son centre-ville et ses fortifications sont d'ailleurs inscrits au Patrimoine Historique de l’Humanité par l'Unesco. Entre ses magnifiques façades colorées, ses bougainvilliers en fleur et ses belles petites rues pavées, Carthagène est un immanquable de votre voyage en Colombie. Les amateurs de street-art et d'ambiance festive ne manqueront pas le quartier de Getsemani, très animé en soirée.
  • Santa Marta : porte d'entrée du Parc Tayrona, Santa Marta est la plus ancienne ville d'Amérique du Sud créée par les colons espagnol. C'est aussi la ville où Simon Bolivar, libérateur de l'Amérique du sud, s'est éteint en 1830.
  • Taganga : village de pêcheur prisé des voyageurs, notamment pour ses plongées à très bas prix.
  • Minca : situé à l'entrée de la Sierra Nevada, ce village plein de charme est entouré d'une nature exceptionnelle. La localité est également connue pour ses fincas de café et de cacao, ses cascades et piscines naturelles. C'est également un lieu prisé des ornithologues amateurs tant la région compte d'espèces d'oiseaux endémiques et migrateurs.
  • Mompox : paisible petite ville, Mompox est très agréable à visiter, entre ses belles églises colorées et sa nature environnante.

Sites naturels sur la côte caraïbe en Colombie

  • Parc Tayrona : parc parmi les plus visités en Colombie, le Parc Tayrona se trouve entre la mer Caraïbes et la Sierra Nevada. Une localisation exceptionnelle offrant de superbes paysages mêlant plages paradisiaques et jungle. Entre le snorkeling, les treks et les nombreux animaux présents sur le site, le parc est un des immanquables de la Colombie.
  • Désert la Guajira : situé à la frontière avec le Venezuela, au nord-est de la Colombie, le désert de La Guajira offre une expérience hors du commun. En effet, ce territoire aride est peuplé par les Wayuus, peuple indigène vivant de la pêche et de l'élevage de chèvres. Une excursion sur leurs terres est donc l'occasion d'en apprendre plus sur leur culture. Vous pourrez également profiter des bassins salant aux alentours abritant des flamants roses, ou encore pratiquer le kite surf à Cabo de la Vela.
  • Sierra Nevada : plus haut sommet de Colombie avec un pic culminant à 5775 mètres, la Sierra Nevada est également le plus haut massif côtier du monde. Il offre une variété de paysages uniques, et abrite la Ciudad Perdida.
  • La cité perdue : le trek pour se rendre à la citée perdue est à ne pas manquer ! D'une durée de 4 à 5 jours, il permet de traverser des paysages majestueux de montagne, forêt tropicale, et rivière, pour finalement arriver aux ruines de la cité perdue. Cette dernière a été construite en l'an 800 , mais ne fut découverte qu'en 1972 ! Un trek sans grande difficulté, mais demandant d'être en bonne condition physique et habitué à la marche.

Plus belles plages

  • San Andres et Providencia : les îles de San Andres et Providencia sont deux petits paradis situés à 200 km de la côte du Nicaragua. Des îles à l'ambiance unique et aux superbes plages de sable blanc, mêlant cultures latino américaine et anglo-caribéenne. La plongée sous-marine et le snorkeling font partie des activités phare pour profiter des superbes fonds marins. Pour une ambiance plus authentique et paisible, préférez l'île de Providencia.
  • Île Baru : une destination très prisée car très facilement accessible depuis Carthagène. De magnifiques plages vous y attendent comme la très fréquentée Playa Blanca. Cependant, pour plus de tranquillité, d'autres plages privées vous permettront de profiter des lieux en toute quiétude.
  • Îles du Rosaire : Situées à deux heures de bateau de Carthagène, les îles du Rosaires sont une destination très prisées des touristes. Notamment pour ses plages paradisiaques. En effet, la destination est idéale pour pratiquer le snorkeling, et se reposer tout en profitant de la gastronomie locale.
  • Playa Cristal dans le Parc Tayrona.

Activités

  • Plongée sous-marine : de nombreux spots permettent de s'adonner à la plongée sous-marine sur la côte Caraïbe colombienne, comme le Parc Tayrona, les îles du Rosaires, San Andres ou Providencia... Sans compter les prix particulièrement attractifs pratiqués par les écoles de plongée sur la ville de Taganga.
  • Tubing : le fleuve Don Diego est le terrain de jeu parfait pour la pratique du tubing. Il suffit de se laisser porter par le courant, confortablement assis sur une pneumatique, et d’admirer les beautés de la jungle colombienne.
  • Visite des plantations : Minca regorge de plantations de café ou de cacao proposant des visites. L’idéal pour en savoir plus sur tout le processus de culture et de transformation de ces produits phare de la Colombie.

Les 5 raisons d'y aller

  • des paysages sublimes et extrêmement variés ;
  • la rencontre avec les populations natives ;
  • les plages paradisiaques ;
  • les nombreux sites naturels, parmi les plus beaux de la Colombie ;
  • les belles villes coloniales pleines de charme.

Le meilleur moment pour aller sur la côte caraïbe en Colombie

Sur la côte Caraïbe, le climat est ensoleillé et les températures sont agréables toute l'année. Le soleil tapant relativement fort, protégez-vous avec une crème solaire indice 50 ! La saison des pluies a lieu durant les mois d'avril à juin, puis de septembre à mi-décembre, préférez donc partir en mois de janvier à mars et de juillet à août.

Vous aimerez aussi

San Andres Colombie

La Cathédrale de sel de Zipaquirá en Colombie

Sierra Nevada en Colombie

Medellin en Colombie

Popayan en Colombie

Manizales en Colombie

San Augustin en Colombie

Carthagène en Colombie

Taganga en Colombie

Pereira en Colombie

Leticia en Amazonie

Bogota en Colombie

Les îles du Rosaires en Colombie

Cali en Colombie

L’île de Baru en Colombie

Désert de Tatacoa

La Vallée de Cocora en Colombie

Buenaventura en Colombie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Colombie

Colombie Découverte et immersion

Des Andes aux Caraïbes

Trois régions, trois ambiances : Villa de Leyva, triangle du café et côte caraïbes. Découvrir ce circuit
Colombie Histoire et civilisations

Civilisation Précolombienne

Un voyage dans le temps : entre civilisation précolombienne et patrimoine colonial. Découvrir ce circuit
Colombie Découverte et immersion

Amazonie et Sierra Nevada

Un voyage d’aventure pour explorer la biodiversité de l’Amazonie colombienne. Découvrir ce circuit
Colombie Aventure et immersion

Aventure colombienne

Les plus belles randonnées de Colombie : de région du café à la côte caraïbes. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.