Amérique du Sud

Bogota en Colombie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Avec sa superficie de 1 775,98 km2, Bogota est la capitale et la plus grande ville de Colombie. Située à une altitude de 2640 mètres, c'est également la troisième ville la plus haute du monde après La Paz en Bolivie, et Quito en Equateur. Haut lieu culturel, la ville abrite de nombreux théâtres et musées. Elle accueille également plusieurs festivals au rayonnement international. C'est donc un pôle économique, culturel et touristique de première importance en Colombie. Vous l'aurez compris, Bogota est une étape incontournable de votre voyage en Colombie.

L’histoire de Bogota

Initialement peuplée par le peuple Chibcha, la savane de Bogota fut conquise par le conquistador espagnol Gonzalo Jiménez de Quesada. Suite à cette victoire, il annonça le 6 août 1538 la fondation de la cité lors d'une cérémonie.

C'est en 1861 que Bogota reçoit le titre de capitale des États-Unis de Colombie. Comme Medellin, Cali et bien d'autres villes, Bogota n'échappa pas au conflit armé. Ainsi, du milieu des années 1960 aux années 90, la ville fut émaillée de violence.

A partir de 1995, le mandat du maire Antanas Mockus entraîna de nombreux changements qui permirent à la ville de se moderniser. Ceci, notamment avec le développement du TransMilenio, système de transport en commun, mais aussi du réseau de pistes cyclables et d'espaces piétons. Des bibliothèques publiques furent également construites, et plusieurs programmes sociaux virent le jour, notamment pour améliorer la prise en charge éducative des familles à bas revenus.

À voir

Dans la ville de Bogota

Centre historique avec le quartier de la Candelaria : un des plus anciens quartiers de Bogota, mais aussi l'un des plus charmants avec ses rues colorées, ses petits cafés, et son beau street art.

Musée Botero : pour découvrir une grande variété d'œuvres de l'artiste originaire de Medellin, Fernando Botero.

Quartier Usaquen : un joli quartier aux maisons coloniales et aux belles petites boutiques, connu pour son marché le week-end.

Sanctuaire de Montserrat : admirez la vue sur la ville depuis son sommet. Le funiculaire ou le téléphérique permettent d'accéder tout en haut de la colline sans difficulté. Cependant, vous pouvez également vous y rendre à pied, grâce aux 1500 marches menant tout en haut.

Musée de l'or : Il existe plusieurs musées de l'or en Colombie. Mais si vous ne devez en faire qu'un seul, choisissez celui de Bogota ! En effet, il possède la plus grande collection d'objets en or du monde.

Marché de Paloquemao : à 10 minutes du centre de Bogota, ce marché propose le meilleur des produits locaux, à commencer par les fruits !

● Une soirée dans les quartiers de la Zona T et de la Zona G rassemblant de restaurants, bars et discothèques. Ambiance garantie !

Aux environs de Bogota

Cathédrale de Sel de Ziquatera : située à 185 mètres sous terre, la cathédrale de sel est l'une des attractions touristiques les plus populaires de Colombie. Un lieu fascinant et unique à ne pas manquer, à 1h de route seulement de Bogota. Vous pouvez également visiter les mines de sel de Nemocon aujourd'hui transformée en musée. Situé à moins d'1h également de la ville, ce site vous permettra d'admirer les impressionnantes formations naturelles de sel.

Parc Naturel de Chingaza : Si vous souhaitez visiter ce parc, réserver votre excursion en avance car seuls 40 visiteurs par jour sont acceptés. À moins de 2h de route de la capitale, ce parc offre 6 sentiers écotouristiques permettant d'observer les superbes paysages de la cordillère des Andes.

Laguna de Guatavita : un site de toute beauté situé à 3100 mètres d'altitude et à moins d'1h30 de Bogota. La lagune était un lieu sacré pour les anciens peuples natifs. À noter qu'elle est également à l'origine du mythe de l'Eldorado. N'hésitez pas à visiter les lieux avec un guide pour en apprendre plus sur cette histoire.

Paramo de Sumapaz : le paramo est un écosystème de montagne typique de la cordillère des Andes. Avec une superficie de 300 000 hectares, celui du Sumapaz est le plus grand au monde. Des treks vous permettent de découvrir un paysage typique de la région, de nombreux oiseaux, et une flore très riche et variée.

Cascades :

Salto del Tequendama: située à 30 km de la ville, cette cascade de 132 mètres de haut est des plus impressionnantes.

La Chorrera est la plus haute cascade de Colombie avec ses 590 mètres de haut. Une boucle de 3h environ permet de rejoindre le bas de la cascade et de profiter de beaux points de vue. Le site abrite également la cascade d'El Chiflón haute de 55 mètres.

H2 : Les 3 raisons d'y aller

● Sa vie nocturne animée ;

● Ses nombreux musées ;

● Ses superbes sites naturels à proximité.

Le meilleur moment pour y aller

Située à une altitude de 2640 mètres, Bogota bénéficie d'un climat tempéré d'altitude. Pour éviter les pluies, préférez visiter la capitale entre les mois de janvier et de février, ou entre juillet et août. Évitez si possible les mois de mars à mai ,et d'octobre à novembre, qui connaissent d'importantes pluies.

Voyager en toute sécurité en Colombie

La Colombie fut longtemps le premier producteur mondial de cocaïne, aussi le pays a longtemps souffert d’une image peu recommandable, mais l’insécurité liée aux activités de narco trafic a considérablement diminué ces dernières années, en raison notamment d’importants efforts de la part du gouvernement. De plus, l’insécurité se concentre dans certaines régions uniquement, dans des zones généralement très reculées et inaccessibles du pays, là où personne ne s’aventure, encore moins les touristes.

Bien que l’idée de découvrir des contrées inexplorées par le grand public soit plaisante, la Colombie est suffisamment vaste pour offrir un dépaysement sans pareil, sans aller dans des zones qualifiées de peu recommandables, voire même dangereuses.

Tracedirecte vous propose des circuits loin de cette facette sombre de la Colombie. Nous vous proposons des treks, autotours et circuits à la découverte du meilleur de la Colombie et de Bogota.

Hébergements en Colombie et à Bogota

Côté hébergement, il en va de même, Tracedirecte vous propose de loger dans des hôtels, chambres d’hôtes (ou autre formule d’hébergement), bien loin de l’image d’insécurité de la Colombie. Hôtel de luxe, hôtel simple, mais confortable, il y en a pour tous les goûts. Voici par exemple un hôtel avec qui nous travaillons à Bogota : l’hôtel Casa Deco. Voyez aussi les photos des chambres.

N’est-ce pas un cadre de séjour agréable pour se restaurer après de longues journées passées à visiter Bogota ou à faire des circuits au-delà de la périphérie de la ville ?

N’hésitez pas à nous contacter pour être être conseiller par notre expert.

Vous aimerez aussi

San Andres Colombie

La Cathédrale de sel de Zipaquirá en Colombie

Buenaventura en Colombie

Manizales en Colombie

Carthagène en Colombie

Les îles du Rosaires en Colombie

Medellin en Colombie

Cali en Colombie

Côte Caraïbe en Colombie

Popayan en Colombie

Désert de Tatacoa

La Vallée de Cocora en Colombie

L’île de Baru en Colombie

Sierra Nevada en Colombie

Pereira en Colombie

Leticia en Amazonie

San Augustin en Colombie

Taganga en Colombie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Colombie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.