Amérique du Sud

Medellin en Colombie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Medellin est la capitale de l'Antioquia, située au nord-ouest de la Colombie. Avec ses 2 533 424 habitants c'est la deuxième plus grande ville de Colombie en termes de population après Bogota. Après un passé fortement marqué par le cartel de la drogue et Pablo Escobar, Medellin fait aujourd'hui figure de ville moderne et dynamique. C'est aussi la "ville de l'éternel printemps", jouissant d'un climat tempéré très agréable durant toute l'année. Culture, art, et histoire, découvrez pourquoi vous devez absolument visiter Medellin !

L’histoire de Medellin

Lors de l'arrivée des premiers Espagnols dans les années 1500, la région était habitée par les Kalinagos. Puis les colons s'installèrent dans la vallée où se situe Medellin, et fondèrent le 2 mars 1616 le village de San Lorenzo de Aburrà. Ce dernier était alors situé sur le site de l'actuel parc El Poblado.

Avant de s'appeler Medellin, la ville eut différents noms, de « Aburrá de los Yamesíes » à « Valle de San Bartolomé », puis « Villa de la Candelaria de Medellín ». La ville est également surnommée Ville de l'éternel printemps pour son climat doux et constant.

L'histoire de Medellin a été profondément marquée par 20 années de violences et conflits armés dus au cartel de la drogue. Le cartel de Medellin était dirigé par Pablo Escobar qui a fait de Medellin sa base, des années 1970 au début des années 1990. Malgré la violence de ces années, Pablo Escobar reste un personnage populaire auprès des plus démunis. Et ce, même après sa mort en 1993. En effet, le baron de la drogue distribuait régulièrement de l'argent aux plus pauvres et a financé le Barrio Pablo Escobar.

Aujourd'hui, la capitale d'Antioquia est l'une des villes les plus modernes du pays, avec notamment un réseau de transports urbains très avancé. En effet, Medellin abrite le seul métro de Colombie, un tramway, de nombreux bus, et 6 lignes de métrocables (des télécabines). C'est également un important pôle culturel au nombreux attraits touristiques. Autant d'atouts qui en font un incontournable de votre voyage en Colombie !

À voir à Medellin

Découvrir le street art de la Commune 13

Si vous ne deviez faire qu'une visite, ce serait celle-là ! Ancien quartier violent, Comuna 13 a su renaître grâce au street art et à l'urbanisme. En effet, la mise en place de télécabines a permis de faciliter la circulation dans le quartier, et les télécabines ont permis de désenclaver la zone. Un graffiti tour est l'occasion unique d'en apprendre plus sur l'histoire du quartier, et de découvrir les superbes pièces de street art de ce quartier très vivant !

Découvrir Fernando Botero

Impossible de visiter Medellin sans admirer l'une des sculptures du célèbre Fernando Botero. La plaza Botero en compte pas moins de 23. C'est donc un véritable musée à ciel ouvert où découvrir les belles œuvres tout en rondeur de l'artiste. Vous pouvez poursuivre la découverte en vous rendant au musée d’Antioquia. Ce dernier abrite la plus importante collection d'œuvres de Botero au monde .

Le musée de la mémoire

Ce lieu de mémoire est un immanquable pour comprendre l'histoire de Medellin et de toute la Colombie. En effet, le musée revient sur les années de violence du pays et sur le renouveau de Medellin depuis la fin du conflit armé.

La feria de las flores de Medellin

Si vous vous rendez à Medellin au mois d'août, ne manquez pas la fête des fleurs. Elle met en lumière le travail des silleteros, les paysans cultivateurs de fleurs. Le temps fort de cette fête est le défilé des silleteros portant sur leurs dos de lourdes structures de bois décorées de fleurs.

Le Cerro Nutibara

Au sud de la ville, cette colline offre une balade agréable et une belle vue sur les alentours. Vous y trouverez une galerie d'art et le Pueblito paisa, reproduction en modèle réduit des villages traditionnels antioqueños.

La placita de Florez

La placita de Florez est le premier marché couvert de Colombie et fait partie du patrimoine culturel de la ville. Cette jolie place vous permet de goûter à la vie locale, et à quelques plats typiques !

Les 5 raisons d'y aller

  • Medellin est un véritable pôle culturel et rassemble de nombreux sites touristiques ;
  • la Comuna 13 et son street art ;
  • l'artiste Fernando Botero dont c'est la ville de naissance ;
  • son dynamisme et sa modernité ;
  • sa vie nocturne animée et ses excellents restaurants.

Le meilleur moment pour y aller

Avec des températures moyennes de 28 °C en journée et 16°C la nuit, Medellin jouit d'un climat idéal toute l'année. Pour éviter la pluie, préférez partir entre les mois de décembre et de février, ou entre juillet et août.

Vous aimerez aussi

Buenaventura en Colombie

La Vallée de Cocora en Colombie

San Augustin en Colombie

Bogota en Colombie

Sierra Nevada en Colombie

Désert de Tatacoa

Les îles du Rosaires en Colombie

Taganga en Colombie

Cali en Colombie

Leticia en Amazonie

Manizales en Colombie

L’île de Baru en Colombie

Popayan en Colombie

La Cathédrale de sel de Zipaquirá en Colombie

Carthagène en Colombie

Côte Caraïbe en Colombie

Pereira en Colombie

San Andres Colombie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Colombie

Colombie Découverte et immersion

Des Andes aux Caraïbes

Trois régions, trois ambiances : Villa de Leyva, triangle du café et côte caraïbes. Découvrir ce circuit
Colombie Histoire et civilisations

Civilisation Précolombienne

Un voyage dans le temps : entre civilisation précolombienne et patrimoine colonial. Découvrir ce circuit
Colombie Découverte et immersion

Amazonie et Sierra Nevada

Un voyage d’aventure pour explorer la biodiversité de l’Amazonie colombienne. Découvrir ce circuit
Colombie Aventure et immersion

Aventure colombienne

Les plus belles randonnées de Colombie : de région du café à la côte caraïbes. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.