Amérique du Sud

Carthagène en Colombie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

shutterstock - mehdi33300

Ville portuaire de la côte Caraïbe , Carthagène des Indes est l'une des villes les plus touristiques de la Colombie. Un succès qui s'explique par son charme indéniable avec ses bougainvilliers colorés, ses belles rues pavées chargées d'histoire, et la mer en toile de fond ! D'une superficie de 572 km2 Carthagène est la 5ème plus grande ville de Colombie, avec une population estimée à 1,239,430 personnes.

Bastion du royaume d'Espagne durant pas moins de trois siècles et ancien centre de traite des esclaves, la ville est très marquée par son passé colonial. Elle présente ainsi de superbes fortifications et bâtiments coloniaux parfaitement bien conservés. La ville de Carthagène, son port et ses fortifications sont d'ailleurs classés au patrimoine de l'humanité l'Unesco. Découvrez ce joyau de la Colombie !

L’histoire de la ville de Carthagène

Les premiers habitants de Carthagène sont les Yurbaco et Mocanae. Ces tribus amérindiennes vivaient en toute quiétude près de la mer et se nourrissaient des eaux poissonneuses. Malheureusement, cette tranquillité ne dura pas avec les premières expéditions espagnoles en 1501.

Suite à cela, la ville de Carthagène fut fondée le 1er juin 1533 par le conquistador Pedro de Heredia. Puis elle devint un bastion de l'Empire colonial d'Espagne à partir de 1550, et ce durant trois siècles. S'en suivit la destruction totale des populations indigènes, et le pillage de nombreuses tombes caciques. En effet, ces tombes de chefs amérindiens regorgeaient bien souvent d'or.

Grâce à sa situation géographique stratégique, à la traite des esclaves, aux pillages, et au commerce de pierres précieuses, la ville de Carthagène se développa rapidement. Une situation qui attira la convoitise des Allemands, des Français, Anglais et Portugais, mais aussi des pirates du monde entier. C'est pour se protéger de ces attaques que les grandes fortifications furent construites tout autour de la ville.

C'est après deux siècles de colonisation que le peuple se rebella, aboutissant à l'indépendance de la région le 11 novembre 1811. Ce qui fait de Carthagène le premier territoire de Colombie (telle que nous la connaissons) à déclarer son indépendance de l'Espagne.

Aujourd'hui, une simple visite dans la ville de Carthagène offre une plongée dans son histoire. En effet, la ville est un véritable musée à ciel ouvert avec ses bâtiments coloniaux, ses canons et fortifications, et ses belles rues pavées.

À voir à Carthagène

Carthagène regorge de trésors historiques, mais pas que ! En effet, la ville renferme des quartiers animés et colorés. Voici une petite sélection des immanquables que la ville a à offrir :

La Vieille Ville et des fortifications

La Vieille Ville rassemble les quartiers de Getsemaní, San Diego et San Pedro. Baladez-vous à travers ses superbes rues pavées et admirez les magnifiques bâtiments aux façades colorées de jaune, orange ou bleu. Ne manquez pas également d'admirer le coucher du soleil depuis les fortifications de la ville. Un petit bar permet de se rafraîchir dans un joyeux brouhaha ! Le quartier de Getsemaní est également très coloré et offre de superbes pièces de street art. Faites un tour sur la Plaza de la Santísima Trinidad en soirée ! Ambiance garantie avec stands de nourriture, cocktails, et concerts de musique live.

Parmi les incontournables de la vieille ville figurent :

Le musée de l'or abritant une grande collection d'objets en or, mais aussi des poteries réalisées par le peuple Zenu, natif de la région. Une visite incontournable pour en savoir plus sur l'histoire de la ville.

● L'Église de San Pedro Claver.

● Le palais de l'inquisition.

● Les places Santo Domingo et Bolivar.

La place San Pedro Claver est ses sculptures contemporaines.

La Cathédrale Santa Catalina, reconnaissable entre toutes avec ses façades colorées de jaune et de rouge et sa structure en stuc.

● La Tour de l’Horloge.

● le Théâtre Heredia que vous pouvez visiter.

Las Bóvedas, bâtiment aux 47 arches et 24 voûtes qui abrite aujourd'hui un marché de produits locaux et artisanaux.

En périphérie de la ville

Si la ville ne manque pas d'attraits, ses alentours immédiats valent également le coup d'œil :

Le château San Felipe de Barajas : situé sur la colline San Lázaro, juste en périphérie de Carthagène, ce château est la plus grande construction édifiée par les colons espagnols. Sa visite vous permettra d'en apprendre plus sur la stratégie de défense de l'époque, et vous offrira en prime une vue imprenable sur les environs.

  • Les plages aux environs immédiats de Carthagène sont très touristiques, surtout Playa Blanca, mais bien pratiques si vous manquez de temps :

Playa Blanca

○ Bocagrande

○ La Boquilla

○ Tierra bomba

● Le Cerro de la popa situé sur la colline la plus élevée de la ville, à 10 minutes du centre historique. La vue à 360°depuis son sommet est un immanquable !

Les 5 raisons d'y aller

● Carthagène des Indes est l'une des plus belles villes d'Amérique du sud ;

● son environnement exceptionnel sur fond de mer des caraïbes ;

● ses bâtiments historiques parfaitement conservés ;

● son histoire riche ;

● ses belles plages environnantes.

Le meilleur moment pour y aller

Située sur la côte, la ville de Carthagène bénéficie d'un climat tropical semi-aride avec des températures agréables toute l'année allant de 25 à 30°C.

Toutefois, évitez la saison des pluies durant laquelle le taux d'humidité est très élevé, atteignant les 90%. En effet, en mai-juin et en octobre-novembre, le climat est chaud, humide, et venteux. Le mois de février est également peu recommandé pour ses vagues de vents froids. Cependant, protégée par le continent, la ville est peu touchée par les ouragans.

Pour résumer, la meilleure saison pour visiter Carthagène s'étend de décembre à mars, mois correspondant à la saison sèche.

Vous aimerez aussi

Taganga en Colombie

San Andres Colombie

Medellin en Colombie

L’île de Baru en Colombie

San Augustin en Colombie

Les îles du Rosaires en Colombie

Leticia en Amazonie

La Vallée de Cocora en Colombie

Cali en Colombie

Sierra Nevada en Colombie

Pereira en Colombie

Buenaventura en Colombie

Popayan en Colombie

Manizales en Colombie

Désert de Tatacoa

La Cathédrale de sel de Zipaquirá en Colombie

Bogota en Colombie

Côte Caraïbe en Colombie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Colombie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.