Amérique du Sud

Cuisine et gastronomie en Colombie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Grâce à un métissage culturel important, la cuisine et la gastronomie en Colombie sont très variées, et riches de multiples influences ! Parmi elles, on retrouve des mets aux saveurs d'inspirations espagnoles, africaines, et bien sûr sud-américaines. Les grandes villes telles que Bogota, Carthagène ou Medellin abritent d'excellents restaurants qui vous permettront de découvrir toute la variété de la gastronomie colombienne. Café, fruits exotiques, limonada, patacones ou plats traditionnels, voici un petit tour d'horizon des incontournables du pays.

Les spécialités de Colombie

Il existe de très nombreuses spécialités colombiennes qui varient en fonction des régions. En effet, sur les côtes, les plats font la part belle aux poissons, alors que dans les terres on trouvera plutôt des recettes à base de viandes de porc, bœuf ou poulet. Dans les petits restaurants typiques, le menu du jour constitue un très bon plan pour profiter d'un repas complet incluant soupe, plat, jus et dessert pour une somme dérisoire.

Voici quelques-unes des spécialités de la cuisine et gastronomie en Colombie que vous pourrez découvrir :

  • Sancocho : une soupe très copieuse et nourrissante rassemblant de la viande ou du poisson, des légumes, bananes plantains, pommes de terre ou du yucca.
  • Bandeja paisa : un incontournable de la gastronomie colombienne qui vous tiendra au corps toute la journée. Ce plat contient du boeuf, de la couenne de porc, du chorizo, mais aussi un œuf, de l'avocat, du riz, du plantain frit et des haricots.
  • Tamal : pâte de farine de maïs cuite à la vapeur dans une feuille de maïs ou de bananier, et fourrée de viande et légumes.
  • Arepas : galette de farine de maïs consommée nature en guise d’accompagnement, ou bien fourrée de fromage ou de toutes sortes de garnitures.
  • Patacones : morceaux de bananes plantains aplatis, puis frits. Le patacone est généralement servi en accompagnement ou en plat, garni d'avocat, de poulet, de légumes ou d'œufs.
  • Changua : petit-déjeuner typique de la région de Bogota. Il s'agit d'œufs pochés dans du lait, le tout assaisonné avec de la coriandre. A déguster bien chaud avec du pain.
  • Cazuela : ragoût composé de viande de bœuf ou de poulet, de chorizo et de chicharron, de légumes et de pommes de terre ou bananes plantains.

Les fruits en Colombie

La cuisine et la gastronomie de la Colombie font la part belle aux fruits exotiques. En effet, ces derniers sont la plupart du temps consommés en jus de fruit frais, additionnés d'eau ou de lait. On peut d'ailleurs en trouver à tous les coins de rue. Outre les classiques ananas, bananes, avocats et mangues, vous aurez également l'occasion de goûter des fruits sans doute jusque-là inconnus !

  • Lulo : petit fruit jaune au goût oscillant entre le kiwi et la tomate.
  • Corossol ou guanabana : un fruit vert à la chair blanche, souvent dégusté en boisson.
  • Maracujá ou fruit de la passion : à goûter en jus, en confiture ou en gâteau. La tarte aux fruits de la passion est un délice à ne pas manquer !
  • Cherimoya : un fruit vert à la chair blanche très juteuse et au goût acidulé comme un bonbon. La texture de sa chair rappelle la poire bien mûre.
  • Pomarosa : un fruit étonnant à la texture de pomme, mais au goût rappelant subtilement la rose.
  • Zapote : un fruit à la chair orange au goût très sucré et à la texture épaisse et crémeuse.
  • Mangoustan : un fruit tellement sucré et acidulé qu'il rappelle le goût d'un bonbon. La texture de sa chair s’approche de celle du litchi. Une écorce épaisse et violette le recouvre.

Les épices de Colombie

Si la cuisine et gastronomie en Colombie n'est pas forcément épicée, vous trouverez tout de même plusieurs épices utilisées dans les plats traditionnels :

  • Cumin : épice souvent ajoutée aux soupes et aux ragoûts colombiens. On toaste puis on broie généralement la graine de cumin afin de lui donner un maximum de goût.
  • Achiote : de couleur rouge, cette épice est utilisée en poudre ou en pâte comme colorant alimentaire.
  • Paprika : une saveur douce et une couleur rouge qui réchauffe les plats colombiens.
  • Curcuma : ajoute de la couleur aux plats de riz ou aux soupes.
  • Mélanges d'épices : pratiques et peu coûteux, il existe plusieurs mélange d'épices utilisés fréquemment par les Colombiens :
    • Triguisar comprenant sel, ail, cumin, graines de coriandre et de roucou, poivre noir, et origan
    • Sazon goya combinant ail, sel, farine de maïs et poivre.

Le café en Colombie

Le café fait partie intégrante de la culture et gastronomie en Colombie. D'ailleurs, une partie de la région du Triangle du café a été classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 2011. Cette zone de toute beauté se situe autour des villes d'Armenia, Manizales et Pereira, à l'ouest du pays, sur les hauts plateaux andins. C'est d’ici qu'est originaire près de 10% de la production de café au niveau mondial. Si vous vous rendez dans cette région, profitez-en pour visiter une finca. En effet, dans l'une de ces nombreuses plantations de café, on vous expliquera le processus de production du café. La visite se terminera bien sûr par la dégustation de l’emblématique boisson.

Reconnu à travers le monde pour sa saveur douce et suave, le café colombien est très équilibré. De plus, il peut parfois présenter des saveurs proches du caramel ou du miel, mais aussi du cacao et de la cerise ! Un trésor national protégé par le label Café de Colombia, une appellation d'origine en Colombie depuis 2005.

café Eje Cafetero, Colombia

Les boissons en Colombie

Outre le café, votre voyage en Colombie sera l'occasion de tester plusieurs boissons :

  • Chocolat chaud, un grand classique de Bogota. On le prépare traditionnellement avec une barre de cacao dissoute dans le lait. Puis ce dernier est battu énergiquement afin de produire une importante quantité de mousse. Pour le déguster comme là-bas, il faut y ajouter de petits morceaux de fromage qui fondent et apportent de l'onctuosité à la boisson.
  • Limonada de coco : un délice alliant la douceur du lait de coco à la fraîcheur du citron vert. Une boisson sucrée à la mousse gourmande que l'on trouve un peu partout en Colombie.
  • Aguardiente : préparée avec de l'anis, cette boisson alcoolisée vient de la canne à sucre. C'est un alcool extrêmement populaire dans le pays et chaque région à sa propre version.

Vous aimerez aussi

Les transports en Colombie

Fêtes et festivals en Colombie

La politique en Colombie

Les animaux en Colombie

Le tourisme en Colombie

La Colombie en bref

La culture en Colombie

La population en Colombie

Colombie

Souvenirs à ramener de Colombie

Géographie et paysages de la Colombie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Colombie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.