Amérique du Sud

Fêtes et festivals en Colombie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

La Colombie est un pays coloré et chaleureux aux nombreuses traditions festives. Ainsi, il offre un grand nombre d'événements culturels tout au long de l'année. Ces fêtes et festivals en Colombie reflètent l'identité et la diversité du peuple colombien. En effet, de la côte caribéenne aux sommets andins, chaque région a ses propres célébrations mêlant musique, danse et tradition. Voici un tour d'horizon des fêtes et festivals les plus renommés de Colombie.

Le Carnaval de Barranquilla

Située sur la côte caribéenne, la ville de Barranquilla est la quatrième ville la plus peuplée de Colombie. Son carnaval est l'un des plus grands festivals de rue au monde, le troisième au niveau mondial après ceux de Rio de Janeiro et de Venise. Il est d'ailleurs inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.

Ainsi, chaque année au mois de février, des milliers de personnes, locaux comme étrangers, participent au Carnaval de Barranquilla. Ce dernier commence le samedi avant le Mercredi des Cendres, et finit au Mardis gras. Mais en réalité, le carnaval s'étend sur un mois si l’on inclut tous les préparatifs en amont.

Véritable hommage à la culture colombienne, le carnaval offre un spectacle coloré unique. Ce dernier mêle musique, danse et costumes traditionnels. En effet, dans les rues défilent avec fierté et enthousiasme des participants vêtus de tenues traditionnelles aux couleurs de leurs régions. Certaines invoquent des espèces animales, ou des personnages mythologiques. Côté musique, les rythmes tropicaux comme la Cumbia, le vallenato et le mapalé se mêlent Les spectateurs sont immergés dans une ambiance festive et chaleureuse, où la convivialité est au rendez-vous.

Le Carnaval de Barranquilla commence par "la Bataille de Fleurs". Un défilé faisant la part belle à de nombreuses danses afro-indigènes comme la conga, le torito, ou le diablo. Puis le carnaval s'achève toujours par l'enterrement symbolique du “Joselito Carnaval”, personnage de carnaval symbolisant la joie et la fête. Un incontournable des fêtes et festivals de Colombie.

carnaval barranquilla colombie

Carnaval Blanco/Negro de Pasto

Le Carnaval Blanco/Negro de Pasto se tient dans la ville de San Juan de Pasto, située au sud de la Colombie. Cette fête singulière classée au patrimoine oral et immatériel de l'UNESCO a lieu chaque année, de fin décembre à début janvier. Elle marque le début de la nouvelle année par des rituels ancestraux et des danses traditionnelles.

Le carnaval tel qu'on le connaît existe depuis 1926, mais il vient en réalité de diverses fêtes issues de l’histoire multiculturelle du pays. Durant les festivités, des chars préparés durant toute l'année défilent dans une ambiance endiablée et familiale. Y participent 2000 danseurs, 1200 musiciens et plus de 2200 enfants.

Le point d'orgue des festivités a lieu durant les deux derniers jours. Le premier, tout les participants s'enduisent le visage de maquillage noir. Puis le jour suivant, les visages sont couverts de maquillage blanc. Cette fête haute en symbole célèbre donc la communion et l'égalité de tous les citoyens colombiens.

Le festival est aussi l'occasion de rendre hommage aux cultures autochtones locales, mettant en avant leur héritage culturel et artistique. Le Carnaval de Pasto offre ainsi une plongée fascinante dans les croyances et les traditions du peuple colombien.

La Feria de las Flores à Medellin

La Feria de las Flores, ou Fête des Fleurs, est l'un des événements les plus populaires de Medellin, la deuxième plus grande ville de Colombie. Cette célébration se déroule généralement début août et dure une dizaine de jours. Durant cette période, de nombreux événements culturels ont lieu comme des concerts, des défilés de voitures, une foire aux chevaux…

La fête rend hommage à la culture silleterra. Cette dernière est inscrite au patrimoine immatériel de la nation depuis 2014. La foire débute avec un défilé spectaculaire nommé le "Desfile de Silleteros". Les agriculteurs locaux appelés "silleteros" portent alors sur leur dos de grandes structures florales pouvant atteindre le poids de 60 kilos.

La Feria de las Flores medellin colombie

La Semaine Sainte de Popayan

Parmi les fêtes et festivals de Colombie, la semaine sainte tient une place importante. Elle est fêtée un peu partout en Colombie, mais c'est à Popayan et à Mompox que la ferveur est la plus grande. Ainsi, durant plusieurs jours de nombreuses manifestations religieuses sont organisées. Des festivités dont le point d'orgue est les processions éclairées à la bougie et aux flambeaux, où des centaines de fidèles portent à bout de bras d'immenses statues bibliques.

La Fiesta del Mar à Santa Marta

La ville de Santa Marta est située sur la côte caribéenne colombienne. Tous les ans fin juillet, la ville met à l'honneur son patrimoine maritime à travers la Fiesta Del Mar. En effet, durant 5 jours, les plages de Santa Marta et le Parque de los Novios accueillent de très nombreuses activités.

Au programme : démonstration de sports nautiques, concerts, défilés de bateaux, danses, et même élection de la Reine de la Mer. Parallèlement à ça a lieu un festival gastronomique rassemblant de nombreux chefs. L'occasion de découvrir toute la richesse de la cuisine caribéenne.

Las Fiestas de la Independencia à Carthagène

C'est le 11 novembre 1811 que la ville caribéenne de Carthagène des Indes fut la première à entamer le processus d’indépendance. La fête de l'indépendance célèbre donc cet événement historique avec de nombreuses festivités commençant dès début novembre. L'occasion de découvrir la culture riche de la "Perle des Caraïbes" à travers les démonstrations de danses folkloriques, les bandas (orchestre), et les cortèges de chars.

Vous aimerez aussi

La Colombie en bref

Les transports en Colombie

Cuisine et gastronomie en Colombie

Colombie

Le tourisme en Colombie

Géographie et paysages de la Colombie

La culture en Colombie

La population en Colombie

La politique en Colombie

Souvenirs à ramener de Colombie

Les animaux en Colombie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Colombie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.