Afrique

Les fêtes et festivals de la Namibie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

En lien direct avec l’histoire et le passé de la Namibie, de nombreuses fêtes et festivals sont organisés chaque année pour célébrer les dates importantes du pays. C’est également l’occasion de découvrir les habits traditionnels ou encore de partager un moment de convivialité avec la population locale.

La Fête Nationale

Célébrée le 21 mars de chaque année, la fête nationale marque l’indépendance de la Namibie face à l’Afrique du Sud. Longtemps colonisée par les Allemands, la Namibie, ex-Sud-ouest africain, fut ensuite annexée à l’Afrique du Sud. Dans les années 1970, alors que l’Angola et la Zambie récupèrent leur indépendance, un vent de révolte souffle sur la Namibie. C’est en 1988 que les accords de Brazzaville sont signés, la date officielle d’indépendance sera proclamée deux ans plus tard : le 21 mars 1990.

Si par chance, vous êtes présent au moment de la fête nationale, vous assisterez à de superbes défilés, des manifestations sportives, et pourrez ressentir la fierté du peuple namibien d’avoir récupéré son indépendance.

Goodwill Day

Fêté le lendemain de Noël, le 26 décembre, le Goodwill Day fut instauré lors de l’occupation sud-africaine, puisant elle-même cette tradition chez les Britanniques, connue sous le nom de Boxing Day.

À l’époque, tous les 26 décembre, les aristocrates permettaient à leurs employés de maison de prendre un jour de congé. Ils leur offraient également une boite avec des présents et de la nourriture. Mais cette tradition aurait également des racines plus lointaines et même religieuses. Elle aurait été instaurée par l’église pour récolter des fonds et les redistribuer aux nécessiteux lors du Goodwill Day.

De nos jours, cette date est synonyme du début des soldes en Angleterre et de nombreuses rencontres sportives sont organisées autour de cette date. En Namibie, le Goodwill Day est surtout l’occasion de se retrouver en famille.

Le Festival de rue de Mpabira-Enjando

Organisé tous les ans, au mois de mars, le festival de rue de Mpabira-Ejando prend place à Windhoek. À cette occasion, les habitants revêtent leurs plus beaux costumes traditionnels, défilent dans la rue et dansent, tandis que les musiciens jouent des airs folkloriques. Un moment unique à partager avec la population locale, si vous vous trouvez dans les environs à cette date.

Le Carnaval de​​ Windhoek

Autrement appelé « WIKA », le carnaval de Windhoek fut créé par un groupe d’Allemands expatriés en 1952. Il a lieu chaque année aux alentours de fin mars/début avril et offre lui aussi une ambiance festive. Les habitants descendent déguisés dans les rues, chantent, et organisent des manifestations en tout genre. Étalé sur une semaine, le carnaval est également l’occasion d’assister à des scènes de comédies burlesques, et au bal royal nommé « Kehraus », clou du spectacle des festivités.

Le Maherero Days d’Okahandja

C’est l’une des commémorations les plus importantes de la Namibie. Durant plusieurs jours, le pays rend hommage aux chefs Herero morts au combat, lors des affrontements entre les Khoi-Khoi et les Allemands, en 1904.

Chaque année, la tribu Herero au drapeau rouge se donne rendez-vous le week-end autour du 26 août pour célébrer la bataille de Waterberg. Ce combat fut le dernier de la guerre menée à l’encontre des Herero par la colonie allemande. Qualifié aujourd’hui de premier génocide de l’histoire, le massacre des Herero marquera à tout jamais l’histoire du pays.

En ce jour de commémoration, les femmes Herero s’habillent de leurs robes traditionnelles, tandis que les hommes revêtent des uniformes militaires colorés. Des processions sont organisées pour rendre hommage aux combattants, tout en gardant une ambiance festive et animée. Un événement à ne pas manquer, si vous êtes de passage à Okahandja au mois d’août.

Vous aimerez aussi

Géographie et paysages de Namibie

Souvenirs à ramener

Les parcs nationaux en Namibie

Les animaux en Namibie

La politique en Namibie

Le tourisme en Namibie

La population en Namibie

La Namibie en bref

Cuisine et Gastronomie en Namibie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Namibie

Namibie Incontournables

Safari à Etosha, désert du Namib et mystères du Kalahari

Découvrez la Namibie comme vous ne l'auriez jamais imaginée. De Windhoek aux dunes colorées de Sossusvlei en passant par le désert de Namib, ce circuit vous offre une immersion sauvage, entre rencontres animalières et découvertes culturelles ! Découvrir ce circuit
Namibie Aventure et immersion

Epopée sauvage des tribus Himbas aux chutes Epupa

Imprégnez-vous des merveilles du nord de la Namibie le temps d'un circuit mémorable. De Windhoek aux dunes de Sossusvlei en passant par d’authentiques villages himbas, multipliez les safaris exaltants et les rencontres culturelles authentiques. Découvrir ce circuit
Namibie Découverte et immersion

Roadtrip magique d’Etosha au Fish River Canyon

Plongez au cœur de la Namibie, d’Etosha au Waterberg en passant par le Fish River Canyon. Vivez une aventure unique entre déserts infinis, faune sauvage et cultures riches. Un voyage mémorable alliant beautés naturelles et patrimoine ancestral ! Découvrir ce circuit
Namibie Incontournables

D'Etosha au désert du Namib en lodges de charme

Vivez le rêve africain comme vous ne l'auriez jamais imaginé. De Windhoek aux dunes colorées de Sossusvlei en passant par le désert de Namib, ce circuit vous offre une immersion sauvage tout en profitant du confort et du cadre de vos lodges. Découvrir ce circuit
Namibie Voyage combiné

Du désert du Namib aux chutes Victoria

Partez à la conquête de la Namibie d’Etosha au désert du Namib, en passant par la bande de Caprivi et émerveillez-vous aux chutes Victoria ! Découvrir ce circuit
Namibie Découverte et immersion

Grand tour de la Namibie et parc de Kgalagadi

Explorez la Namibie d’Etosha aux canyons en passant par les étendues sauvages du Kalahari. Ce voyage vous immerge également dans le parc sud-africain de Kgalagadi pour une aventure unique. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.