Afrique

Cuisine et Gastronomie en Namibie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - Dimitri Simon

Au cours de votre voyage en Namibie, ne manquez surtout pas les spécialités locales à base de viande de brousse. Souvent accompagnés de semoule et de légumes, les plats namibiens puisent également leur source dans la cuisine allemande. Focus sur les différentes recettes locales.

Cuisine et Gastronomie en Namibie

Au sommaire

Quels sont les plats traditionnels de la Namibie ? Découvrez les meilleures recettes. 

Petit tour d’horizon des plats que vous pourrez goûter lors de votre séjour en Namibie. Si la viande est très présente dans la cuisine namibienne, n’oubliez pas que la côte offre également d’excellents fruits de mer et poissons.

  • Le braii : ce plat local est en fait l’équivalent de notre barbecue ! Les Namibiens aiment faire griller des brochettes de viande d’autruche, d’antilope, d’oryx et même de crocodile, et profitent de ce moment de convivialité en famille.
  • Le mieliepap : cette semoule de maïs est composée de farine de maïs, d’eau bouillante, et de sel. Elle est ensuite servie en accompagnement pour les plats à base de viande et de légumes.
  • Le potjiekos : du nom de la casserole servant à faire ce plat « potjie », il se compose de gibier ou de volaille, de carottes, de chou-fleur, de citrouille et de fécule de pomme de terre. Avec une touche d’épices et d’herbe fraîches, le résultat est plus que savoureux.
  • Le biltong : cette fois-ci, la viande est marinée dans du vinaigre balsamique, salée, puis séchée des heures durant. Elle se mange ensuite comme un en-cas ou en apéritif. Un délice !
  • Les saucisses fumées Landjäger : largement inspiré des recettes allemandes, ce plat de saucisses séchées est accompagné de petits pains salés fourrés au fromage ou à la viande.

Quels fruits et légumes typiques trouver en Namibie

Pour la plupart importés d’Afrique du Sud, les fruits et légumes ne sont pas toujours de très bonne qualité et plutôt onéreux dans les petites villes. Pensez à demander conseil aux locaux pour acheter les meilleurs produits.

  • Le nara : ce petit fruit ressemblant au melon pousse dans le désert namibien. Très prisé par les animaux pour son apport en eau, il l’est aussi par les habitants du pays. Le nara est également prisé pour ses graines et est souvent transformé en huile.
  • Les légumes : vous trouverez des légumes semblables à ceux disposés dans nos étals. Tomates, aubergines, carottes, poivrons, mais également des spécificités locales à l’image des gem squash, petites courges vertes, ou les butternut squash, courge à la chair douce.
  • Les olives : elles sont très appréciées des Namibiens et produites en nombre sur le territoire, en particulier les olives noires de Kalamata. Servies pour l’apéritif, elles sont également utilisées dans la préparation de plats à base de viande.

La viande de brousse namibienne

Véritable institution, le braii, est l’occasion de déguster quelques-unes des viandes locales. Zèbre, koudou, autruche, oryx, et même crocodile, les Namibiens aiment déguster une bonne grillade de viande de brousse. Assaisonnées de sauce locale à base de citron, de piment rouge, de noix de cajou ou encore de lait de coco, les brochettes de viande mêlent des saveurs subtiles, parfois surprenantes pour le palais des européens.

Hormis les grillades, la viande de brousse est également cuisinée sous forme de ragoût comme le potjiekos, et parfois même servie en pâté à l’apéritif. Si elle est plébiscitée pour son exotisme, la viande de brousse n’est pas toujours la meilleure aux yeux des Namibiens, qui lui préfèrent la viande de bœuf, plus saine et plus savoureuse, car élevée en pâturage.

Le poisson

N’oubliez pas de goûter au très bon poisson local, directement pêché sur la côte atlantique, à l’image du kabeljou (maigre), kigklip, ou encore de la sole. Sans compter, les délicieuses huîtres de Swakopmund et les langoustes pêchées au large de Lüderitz.

Les boissons

Avant toute chose, rappelez-vous de boire de l’eau en bouteille uniquement, lorsque vous serez en Namibie. Pour le reste, profitez des boissons locales servies dans les bars et restaurants.

  • La bière : le pays produit de très bonnes bières locales, certaines ont même été récompensées par des prix internationaux. Brassée dans les règles de l’art, la bière de Windhoek fait partie des boissons les plus prisées par les Namibiens. Idéale pour se rafraîchir sous un soleil de plomb !
  • Le vin : insolite, le pays compte pourtant 4 domaines viticoles à son actif. Les vins frais et légers, aux notes d’agrumes et de poire, se prêtent parfaitement pour un accord mets et vin lors de votre repas du soir.
  • Le Rock Shandy : ce cocktail aux saveurs locales se compose de tonic, de limonade et d’angostura, lui conférant une petite touche d’amertume. Il est très prisé par la population locale au moment de l’apéritif.
  • Le rooibos : cette infusion de fruits rouges est considérée comme la boisson nationale de l’Afrique du Sud. Concocté grâce au Rooibos, une plante exotique, ce thé rouge aurait des vertus sur la digestion et le sommeil.

Que ramener de Namibie en termes de nourriture ?

Le Biltong

Pour ramener un peu de Namibie chez vous, pensez à des produits alimentaires typiques. Le biltong, une viande séchée et épicée, est très populaire. Vous pouvez le trouver à base de bœuf, d'autruche ou de gibier, et il se conserve facilement.

Le Mieliepap

Une autre spécialité est le mieliepap, une semoule de maïs souvent accompagnée de légumes ou de viande. Vous pourrez également rapporter des bouteilles de Windhoek Lager, une bière locale brassée selon des techniques allemandes.

Les spécialités sucrées

Pour les amateurs de sucré, le gâteau de la forêt est un délice inspiré des traditions allemandes et souvent préparé avec des cerises et de la crème.

Enfin, n'oubliez pas les raisins secs de la variété Kalamata, parfaits pour agrémenter vos recettes ou à déguster seuls. Ces produits vous permettront de prolonger votre expérience culinaire namibienne une fois de retour chez vous.

Vous aimerez aussi

Géographie et paysages de Namibie

La Namibie en bref

Souvenirs à ramener de Namibie

Les parcs nationaux en Namibie

La population en Namibie

Les fêtes et festivals de la Namibie

Le tourisme en Namibie

La politique en Namibie

Les animaux en Namibie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Namibie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR Vous avez un projet en tête ?
Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.