Asie

Le tourisme en Inde

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

L’Inde regorge de richesses tant naturelles que culturelles. C’est une destination complète, qui attire autant les amateurs de treks en Himalaya, que les amoureux de faune sauvage et les passionnés d’une histoire romanesque. On y vient s’imprégner de l’ambiance du Livre de la jungle et partir sur les dernières traces du tigre du Bengale. On explore ses quelque 40 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, témoins du passé intense du pays. On marche sur les pas des maharadjas dans les sublimes palais du Rajasthan. On découvre l’univers si vaste de l’ayurvéda et des retraites de yoga, et l’on se détend sur des plages de rêve. L’Inde abrite des merveilles par centaines, et pour tous les goûts ! Entre l’Inde du Nord et l’Inde du Sud, on vous dit tout de ce qui vous attend dans cette destination exceptionnelle !

L’importance du tourisme en Inde

L’industrie du tourisme et du voyage est essentielle pour le gouvernement indien qui y voit de très grandes opportunités de développement pour le territoire. En effet, ce secteur rapporte entre 6 et 7 % du PIB de l’Inde et emploie 8 % de la population. Il est en croissance constante depuis quelques années, et après une pause durant la Covid-19, l’Inde attire toujours autant. Le Tamil Nadu, à l’extrême sud, incarne l’État le plus visité du pays, et Chennai, l’une des villes les plus prisées. Viennent ensuite Delhi, Agra et l’Uttar Pradesh, le Maharashtra et Mumbai, le Kerala et le Rajasthan.

Le gouvernement indien, avec son slogan « Incredible India », joue sur les atouts de la destination. Il met en avant la diversité de paysages offerte, les sites classés à l’UNESCO et les secteurs de niche. Le tourisme médical constitue plus de 6 % du tourisme global, et les activités de nature, les croisières et l’écotourisme sont également en cours de développement.

Le tourisme domestique est tout aussi important que le voyage international. Les grandes fêtes religieuses et les pèlerinages représentent une part considérable des déplacements internes pour la population indienne.

Les sites inscrits à l’UNESCO

L’envergure de la richesse et de la diversité de l’Inde se matérialise par le nombre de lieux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’Inde abrite 34 sites culturels inscrits sur la liste, 7 zones naturelles et 1 espace mixte.

Les sites culturels de l’Inde

Dans les sites culturels classés, on retrouve :

● Les trois liaisons de chemins de fer de montagne du Darjeeling Himalayan Railway dans le Bengale-Occidental, du Nilgiri dans le Tamil Nadu, et de Kalka à Shimla.

● Le Complexe du Capitole de Le Corbusier, à Chandigarh, dans le nord de l’Inde. Ce monument s’inscrit dans une liste de 17 édifices, répartis dans d’autres pays du monde, dans une démarche de Mouvement moderne.

● Le Fort Rouge, la tombe de Humayun et le Qutb Minar, le minaret le plus haut d’Inde, à Delhi.

● Les six forts de colline du Rajasthan, comme témoins de l’influence des Rajputs. Certains de ces complexes font près de 20 km de circonférence !

● La cité fortifiée de Jaipur, fondée en 1727 selon l’architecture védique, et le Jantar Mantar, dans la même ville. Ce monument est un site d’observation astronomique, remontant au XVIIIe siècle.

● Le Fort rouge d’Agra et le Taj Mahal, tous deux datant de l’Empire moghol. Ce dernier est également classé comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde !

Fatehpur Sikri, ville du XVIe siècle, qui fut la capitale du règne moghol. Elle abrite l’une des plus grandes mosquées de l’Inde, Jama Masjid.

● Les ruines de la cité de Dholavira, ayant été bâtie par la civilisation de la vallée de l’Indus en 3000 av. J.-C.

Rani-ki-Vav, à Patan, un puits à degrés, construit sur plusieurs étages décorés de sublimes statues de pierre.

● Les temples de Khajuraho représentent de splendides exemples de sanctuaires hindouistes et jaïnistes, recouverts de sculptures parmi les plus belles du pays.

● Le site archéologique de Nalanda Mahavihara, siège monastique en activité du IIIe siècle av. J.-C. au XIII siècle.

● L’ensemble du temple de la Mahabodhi, considéré comme l’un des quatre lieux saints du bouddhisme.

Santiniketan, dans le Bengale-Occidental, centre artistique partageant les valeurs des traditions indiennes, ainsi qu’une vision d’unité de l’humanité.

● Les monuments de Sânchî, plus ancien complexe bouddhiste existant.

● La cité fortifiée d’Ahmedabad, fondée au XVe siècle durant l’ère des sultanats.

● Les abris du Bhimbetka et leurs peintures rupestres.

● Le parc archéologique de Champaner-Pavagadh, dont certains vestiges datent du VIIIe siècle.

● Les grottes d’Ajanta, héritées de l’Empire Gupta, aux Ve et VIe siècles.

● Les cavernes d’Ellora, qui consistent en des temples et en des monastères creusés dans la roche de 600 à 1000 ap. J.-C.

● Les ensembles néo-gothiques victoriens et Art déco de Mumbai, de même que la gare Chhatrapati Shivaji, où l’architecture indienne s’y mélange.

● La « cité des grottes » d’Elephanta, abritant plusieurs sanctuaires rupestres.

● Le lieu saint de Kakatiya Rudreshwara, ou Ramappa, dans l’État du Telangana, qui date de l’époque kakatiya

● Les églises et couvents de Goa (lien vers page dédiée), remontant à la colonisation portugaise sur le territoire.

● Les édifices de Pattadakal, qui se veut une fusion des styles du nord et du sud du pays.

● La cité de Hampi, ancienne capitale du royaume hindou de Vijayanagar.

● Les ensembles sacrés des Hoysala des XIIe et XIIIe siècles.

● Les monuments rupestres de Mahabalipuram, bâtis aux VIIe et VIIIe siècles.

● Les grands temples vivants de Chola.

Les sites naturels de l’Inde

Dans les sites naturels classés, on retrouve :

● L’aire de conservation du parc national du Grand Himalaya, qui préserve les paysages des hautes montagnes, des forêts, des plateaux alpins, des vallées et une grande biodiversité.

● Les réserves de Nanda Devi et de la Vallée des Fleurs, caractérisées par ses très nombreuses fleurs endémiques. On y découvre également des espèces en danger, comme l’ours noir d’Asie et le léopard des neiges.

● La zone naturelle de Kangchenjunga (classé comme mixte à l’UNESCO), qui protège des espaces uniques, ainsi que le troisième sommet le plus élevé du monde.

● Le sanctuaire de faune de Manas, qui accueille le tigre, l’éléphant et le rhinocéros.

● Le parc national de Kaziranga, qui abrite une biodiversité rare, comme les animaux que l’on trouve au Manas, ainsi que des panthères et des ours.

● Celui de Keoladeo, qui héberge une multitude d’oiseaux.

● Celui des Sundarbans, maison de la plus grande forêt de mangrove sur terre.

● Les Ghâts occidentaux, qui sont encore plus anciens que l’Himalaya.

Les principaux sites à voir en Inde

L’Inde abrite une richesse naturelle et culturelle absolument incroyable, et il faudrait une vie entière pour tout découvrir ! Voici donc un condensé des sites majeurs à voir dans le septième pays le plus grand du monde.

En Inde du Nord

Votre voyage en Inde du Nord vous emmène à la rencontre de Delhi. Vous y admirez ses magnifiques bâtiments : le Fort Rouge, Quatb Minar, la mosquée Jama Masjid ou la tombe de Humayun.

Vous continuez votre découverte par le Taj Mahal, à Agra. Il est le monument le plus célèbre de l’Inde et un véritable incontournable lors de votre séjour indien ! Admirez également d’autres édifices du patrimoine mondial de l’UNESCO dans la région, comme les emblématiques temples de Khajuraho !

Ne manquez pas d’explorer le Rajasthan, avec la superbe Jaipur. Déambulez dans ses ruelles pour en percevoir le charme authentique, et visitez le Fort Amber, ainsi que le mythique palais des Vents. Aussi, continuez votre chemin jusqu’à Jodhpur, qui vaut le détour pour la couleur bleue de ses maisons. L’architecture de ses monuments n’a pas fini de vous épater, comme celle de la fortification de Mehrangarh, qui surplombe la ville ! Le Rajasthan abrite le désert du Thar, le plus grand de l’Inde, Jaisalmer, de même que le parc national de Ranthambore, un magnifique espace protégé pour les tigres.

En Inde du Nord, les réserves de Kanha et de Bandhavgarh sont également réputées pour leur biodiversité si riche. Y faire un safari animalier est une parenthèse magique au plus proche de la nature !

Vous êtes amateur de culture et d’histoire ? Dirigez-vous vers les hauts lieux religieux qui ont façonné les traditions, modes de vie et croyances indiennes. On compte parmi eux la ville de Varanasi, anciennement Bénarès, localisée au bord du fleuve le plus sacré de l’Inde, le Gange. Au nord d’Agra, découvrez le sanctuaire hindou d'Akshardham, l’un des plus vastes du pays ! Profitez d’une vue extraordinaire sur le fameux monastère bouddhique de Tawang, le plus grand de l’Inde, situé à l’est du Bhoutan. Enfin, contemplez le temple d’Or d’Amritsar, un haut lieu saint du sikhisme.

Les amoureux de montagne ne manqueront pas de parcourir les paysages fascinants du Ladakh, en plein cœur de la chaîne himalayenne.

L’exploration de l’Inde du Nord se termine par une immersion dans le Bengale-Occidental. Vous y dégustez le thé de Darjeeling et visitez Calcutta, avec l’emblématique Victoria Memorial Hall !

Découvrez un premier condensé du meilleur de cette partie de l’Inde dans notre séjour L’essentiel de l’Inde du Nord !

En Inde du Sud

Le Kerala offre de superbes paysages, une atmosphère chaleureuse et des expériences authentiques ! Ne manquez pas de monter à bord d’un bateau pour découvrir les célèbres backwaters, des petits canaux et lagunes, au cœur d’une végétation luxuriante. Immergez-vous dans l’ambiance de la cité historique de Kochi. Ou partez en safari animalier dans le parc national de Periyar pour tenter d’observer le roi des jungles, le mythique tigre. Aussi, n’hésitez pas à trouver un centre ayurvédique pour profiter d’une véritable parenthèse de bien-être !

Découvrez le meilleur du Kerala dans l’un de nos circuits !

Les villes de l’Inde du Sud sauront vous charmer. Plongez dans l’héritage français de Pondichéry, et contemplez Mysore et son célèbre palace qui se pare de mille lumières à la nuit tombée. Ne manquez surtout pas Chennai, anciennement Madras, ainsi que Madurai et ses temples. Le plus emblématique, Minakshi, est un vrai bijou d’architecture, qui fascine par la finesse de ses sculptures et le détail de ses peintures colorées. Déambulez dans les rues historiques de Mumbai et retracez son passé trépidant. Captez-y aussi toute l’ambiance de l’industrie de Bollywood !

Les archéologues dans l’âme partent à la rencontre des ruines de plus de 400 sanctuaires hindous de Hampi, antique capitale du royaume Vijayanagar. Ils plongent également dans la découverte des grottes d’Ajanta et d’Ellora.

Enfin, rien de mieux que de finir un voyage en Inde du Sud en se détendant sur les sublimes plages de Goa !

Le Triangle d’Or en Inde

Il correspond aux sites les plus prisés de l’Inde du Nord : Delhi, Agra et Jaipur. Aussi, leur situation géographique forme un triangle lorsqu’on les place sur une carte du territoire.

Il offre un condensé de quelques-uns des plus beaux édifices de l’Inde. Vous contemplez le Taj Mahal à Agra, le Fort Rouge à Delhi, et l’architecture grandiose du Rajasthan à Jaipur.

Nous vous proposons de découvrir le Triangle d’Or dans l’un de nos circuits. En complément, explorez la ville sainte de Varanasi, au bord du Gange, et la cité de Fatehpur Sikri. Vous vivez ainsi une immersion complète dans l’ambiance et dans l’histoire de cette partie du territoire indien !

Vous aimerez aussi

Souvenirs à ramener d’Inde

Les fêtes et festivals de l’Inde

Transports et déplacements en Inde

La population en Inde

Cuisine et gastronomie en Inde

L’Inde en bref

La politique en Inde

Géographie et paysages de l’Inde

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Inde

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.