Asie

La population en Inde

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

L’Inde fascine par la diversité de sa culture, de ses croyances et de ses traditions. Les couleurs par milliers qui garnissent les tuniques et les fêtes, et la variété de danses et de musiques qui content les épopées des déités bousculent les cinq sens ! Composé de 28 États, c’est presque autant de langues parlées dans le pays. Aussi, son passé de territoire musulman, puis de colonie européenne, a laissé des vestiges dans le patrimoine, dans le langage et dans la culture. Enfin, la religion hindoue, omniprésente, est un véritable guide au quotidien pour le peuple indien. Mère du yoga, de l’ayurvéda, de centaines de dieux et déesses, et d’un mode de vie propre à l’Inde, entrez dans un univers passionnant !

Comment appelle-t-on les habitants de l’Inde ?

Les résidents de l’Inde sont nommés les Indiens et les Indiennes.

L’histoire de l’Inde

Les premières civilisations d’Inde s’y seraient établies autour de 5 000 ans av. J.-C. Le territoire se développe grâce à celle de la vallée de l’Indus, jusqu’à 1700 avant notre ère, et à la culture védique, aux alentours de 1500 av. J.-C.

Dans les événements marquants de l’histoire de l’Inde, on note la création des dynasties du nord. Parmi celles-ci, on retrouve les Rajpoutes du Rajasthan, futurs maharajas, au Ve siècle, dès la chute de l’empire Gupta. Les invasions musulmanes ont ensuite lieu, du XIe au XVIe siècle. Ce dernier affirme l’avènement de l’Empire moghol. L’un de ses grands souverains fut Shah Jahan, qui régna de 1627 à 1658. On lui doit, entre autres, le Taj Mahal, érigé à Agra, et l’impressionnante mosquée Jama Masjid, l’une des plus vastes du pays, fondée à Delhi.

Le début du XVIIe siècle marque également l’emprise européenne sur le territoire indien et les mers alentour. Les Hollandais, les Anglais, les Portugais et les Français prennent possession de terres et s’affrontent dès le XVIIIe siècle. Le différend majeur survient entre la France et l’Angleterre, ennemis de toujours. Les guerres carnatiques poursuivront pendant 20 ans, et d’où sortira vainqueur l’Empire britannique. Il devient ainsi la plus grande puissance européenne en Inde et continue de coloniser le pays en imposant son pouvoir. La domination de la Compagnie britannique des Indes de l’Est persistera jusqu’à 1947. Cette année sera caractérisée par l’indépendance indienne, après de nombreux conflits internes qui auront duré près de 100 ans. On vous dit tout des étapes de sa libération dans notre guide sur la politique en Inde !

En 1950, la nouvelle Constitution de l’Inde est finalement votée. Il faudra attendre 1956 pour que la France finisse par également quitter le territoire de Pondichéry. C’est ensuite au tour du Portugal, qui possède toujours Goa, de léguer les terres en 1961. Il est temps de reconstruire la nation et de l’inscrire dans son développement économique grâce à l’industrie et à l’agriculture.

Aujourd’hui, les Indiens ont un respect et une affection particulière pour leur pays. Ils le démontrent en partie en utilisant les expressions « Mother India » et « God bless India » dès que possible !

Les langues en Inde

Il existe 22 langues considérées comme officielles par la Constitution de l’Inde. Parmi elles, on en retrouve deux nationales : le hindi, utilisé dans le nord du pays, et l’anglais. Les autres représentent plutôt des idiomes d’État ou régionaux. On parle ainsi :

● l’assamais et le bodo dans la région d’Assam ;

● le bengali, au Bengale-Occidental ;

● le dogri et le kashmiri, au Cachemire ;

● le gujarati, au Gujarat ;

● le kannada, au Karnataka ;

● le konkani, à Goa ;

● le maithili, au Bihar ;

● le malayalam, dans le Kerala ;

● le manipuri, à Manipur ;

● le marathi, au Maharashtra ;

● le népalais, dans le Sikkim ;

● l’oriya, dans l’Orissa ;

● le pendjabi, au Pendjab ;

● le sanskrit ;

● le santali ;

● le sindhi ;

● le tamoul, au Tamil Nadu ;

● le télougou, dans l’Andhra Pradesh ;

● l’ourdou, dans l’Uttar Pradesh.

En plus de ces langues, il existerait plus de 4 000 dialectes qui ne sont pas reconnus par la Constitution !

La culture en Inde

La culture indienne est particulièrement riche et donne tout son attrait à un voyage en Inde ! Les premières images qui nous viennent en tête lorsque l’on pense à l’Inde, ce sont les mille couleurs. On les remarque sur les tuniques chamarrées, les bijoux flamboyants, et dans les danses. Les temples, l’architecture monumentale et Bollywood sont également des éléments indissociables du patrimoine indien.

Par son passé si ancien, son histoire tumultueuse, son art de vivre et ses traditions religieuses, l’Inde est un véritable spectacle, qui procure un dépaysement total !

Vous découvrez la structure remarquable des sanctuaires hindous, qui s’élèvent telles des pyramides ou qui sont surplombés de dômes titanesques. Entièrement tapissés de sculptures détaillées, parfois façonnés de centaines de couleurs, ils envoûtent par leur aspect grandiose ! Les statues gigantesques des dieux et déesses parsèment les villes du pays, et les palais du Rajasthan séduisent par leur faste. Les mosquées monumentales viennent s’ajouter à ce décor incroyable.

L’artisanat indien épate également par sa diversité. Les saris, ces vêtements traditionnels et identitaires, représentent les plus célèbres des habits en Inde. Parées de multiples couleurs et de perles de verre, les femmes portent cet emblème au quotidien. Le salwar-kameez et le turban complètent la liste, selon les régions et la situation sociale de ceux qui les enfilent. Les bijoux, bagues, bracelets, colliers, boucles d’oreilles, anneaux de nez, demeurent aussi primordiaux dans les tenues indiennes. Les objets décoratifs en marbre, les sculptures sur bois et les tapis du Cachemire sont particulièrement appréciés des voyageurs. Ils composent les souvenirs parfaits à ramener à la maison.

La culture indienne se transmet également par l’industrie du cinéma de Bollywood, contraction de Bombay et de Hollywood. Elle est aujourd’hui la plus importante du monde, devant celle des États-Unis, avec plus de 800 films réalisés par an ! On y retrouve du drame, des amours impossibles, de la comédie romantique, de l’action, le tout ponctué de quelques chorégraphies et chansons rythmées. Un style bien à lui, qui fascine !

La danse, aspect étroitement lié à la culture locale, se veut gracieuse et raffinée. Les gestes des mains et les doigts y sont pour beaucoup. Beaucoup de mouvements traditionnels sont inhérents à la religion. La musique indienne est aussi particulièrement reconnaissable avec les tambours, les instruments à cordes, les percussions et les flûtes, caractéristiques des différentes régions. Ces deux arts sont souvent utilisés comme forme de récit, dont les déités sont les sujets principaux.

Enfin, la culture indienne se prolonge avec la richesse de sa gastronomie et de ses fêtes indiennes !

Les religions en Inde

L’hindouisme est la religion la plus répandue et la plus pratiquée en Inde. Elle se base sur plusieurs textes fondateurs, sur des centaines de déités, et sur des dogmes très variés. Tout cela en fait une branche de la spiritualité indienne très riche.

La réincarnation, le yoga, le karma, les offrandes, les prières, le pèlerinage, les fêtes, et les rituels stricts comme la purification, font partie de ses notions majeures.

Les dieux principaux et créateurs du monde sont Brahma, Vishnu et Shiva. Lakshmi, Parvati, Durga et Kali sont également des déesses essentielles de l’hindouisme. Ce sont bien sûr quelques noms dans l’immense liste des déités.

Le sikhisme, le jaïnisme et le bouddhisme en sont des dérivés, qui tournent aujourd’hui autour de leurs propres principes.

L’islam, introduit dans le pays lors des invasions musulmanes, ainsi que le christianisme, lui aussi instauré au moment de la colonisation, sont des religions encore présentes en Inde.

La médecine en Inde

L’Inde est également réputée pour sa médecine traditionnelle, du nom d’ayurvéda, à laquelle on associe un courant philosophique. Son principe fondamental est d’équilibrer le corps et l’esprit, dans une alliance indissociable et permanente. Ainsi, l’hygiène de vie se lie à la santé mentale.

Se reconnecter à notre environnement et à notre univers est essentiel dans cette technique. À cela, on ajoute une alimentation qui nous correspond, l’utilisation des plantes, ainsi que des remèdes naturels. Des soins spécifiques peuvent être prodigués, le plus courant étant le massage, avec des procédés relaxants et énergisants, entre autres.

Cette méthode apporte le calme de l’esprit, permet d’évacuer les toxines et de mieux digérer, de régénérer les défenses immunitaires et de dynamiser le corps.

Pour aller plus loin, on vous dit tout de cette médecine dans notre guide Ayurveda, yoga et méditation en Inde.

H2 : La pauvreté en Inde

Avec plus de 1,4 milliard d’Indiens, l’Inde est l’État le plus habité du monde. Sa croissance démographique est vertigineuse. C’est aussi un peuple de contrastes, et cela se perçoit principalement dans les villes, les grandes fortunes indiennes côtoyant l’importante mendicité dans les rues. Et ceci est en partie dû à la progression économique du pays qui n’est actuellement pas équitable pour la population indienne.

De 2010 à 2023 pourtant, plus de 415 millions d’habitants sont sortis de la misère. Ce chiffre a été salué par les Nations unies en 2023, comme une « réduction remarquable de la pauvreté ».

Vous aimerez aussi

Souvenirs à ramener d’Inde

Transports et déplacements en Inde

Géographie et paysages de l’Inde

Le tourisme en Inde

Cuisine et gastronomie en Inde

L’Inde en bref

Les fêtes et festivals de l’Inde

La politique en Inde

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Inde

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.