Asie

Le Kerala

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Le Kerala se dessine comme une petite bande le long de la côte ouest de l’Inde, à l’extrême sud du pays. Il est entouré du Karnataka au nord, du Tamil Nadu à l’est et de la mer d’Arabie. Cette province est reconnue pour représenter le berceau de l’ayurvéda, la médecine traditionnelle indienne, et se nourrir d’arts et de coutumes propres. Entre ses célèbres canaux nommés backwaters, ses plages de rêve et son épaisse forêt, le Kerala abrite une nature préservée et luxuriante. Vous préparez votre futur voyage au Kerala ? On vous dit tout de cette destination indienne unique !

L’environnement et l’histoire du Kerala

La province se partage entre les montagnes des Ghâts occidentaux, haut lieu de l’agriculture du riz et du thé, et les plaines côtières, recouvertes d’une forêt tropicale dense. Son littoral, lui, est parsemé de superbes plages.

Le Kerala, par sa situation géographique contre les Ghâts occidentaux, reste préservé des invasions pendant longtemps. Son nom viendrait de « Kerelaputra », la « terre des fils de Chera », l’Empire Chera étant le tout premier à s’y établir jusqu’au Xe siècle. Mais bientôt, les Chola, présents au Tamil Nadu, affrontent les Chera et prennent possession du territoire.

L’histoire prend un tournant en 1498, quand Vasco de Gama pose le premier pied européen en Inde. Le pays devient alors le haut lieu de nombreuses batailles entre le Portugal, la France, les Pays-Bas et l’Angleterre pour s’octroyer le pouvoir de ces terres. L’Empire britannique en ressort le principal vainqueur, et le Kerala n’échappe pas à cette mainmise anglaise. Au cours du XVIIIe siècle, l’ensemble des régions du Kerala, ainsi que Travancore et Kochi leur appartiennent.

Après l’indépendance indienne en 1947, il est temps de former un vrai État. Le Kerala, le Travancore, le Malabar et Kochi se réunissent, avant de rejoindre l’Union en 1956. Dès lors, la province du Kerala est reconnue pour posséder le taux d’alphabétisation le plus bas du pays. Il détient aussi un réseau de transports efficace et prend de l’ampleur dans le domaine de la technologie.

La culture du Kerala

Le Kerala séduit pour les coutumes, les arts et les traditions qui lui sont propres. Berceau de l’ayurvéda, on y observe le kalarippayat, un art martial non violent, inspiré du yoga et de la médecine indienne.

On découvre également le kathakali, une sorte de danse inventée il y a plus de 300 ans. Il regroupe l’opéra et le ballet, entre autres, et est même assimilé à un type de théâtre musical. Ce spectacle permet de conter les grandes épopées indiennes, sur lesquelles se base la création de l’Inde : le Mahabharata et le Ramayana.

Le theyyam, lui, se performe dans les temples ou dans les lieux sacrés. Les danseurs, très maquillés et portant des costumes colorés, entrent en transe, puis chantent, racontent des récits et bénissent les personnes présentes.

La cuisine locale se distingue aussi du reste du pays. On y déguste des crêpes fourrées et la plupart des plats se préparent à base de noix de coco, de poisson ou de crevettes. Les épices du Kerala, telles que le poivre et la cardamome, ainsi que le thé de Munnar, sont très réputés.

Enfin, certaines festivités comme la fête d’Onam sont propres au Kerala, et le moment parfait pour des démonstrations de danse, de musique et d’arts.

Les sites incontournables d’un voyage au Kerala

Le Kerala représente une destination parfaite autant pour les amoureux de la nature que pour les amateurs de culture et d’histoire.

Fort Kochi

Votre exploration du Kerala vous emmène à Kochi, dans le sud de la province. Le quartier principal à parcourir est celui de Fort Kochi, marqué par les nombreuses influences cosmopolites de son passé.

Particulièrement touché par la colonisation, vous y découvrirez une architecture typique de cette époque, des demeures, des églises portugaises et des remparts anglais. Visitez la basilique Santa Cruz, reconstruite au XIXe siècle sur les ruines de l’originale, bâtie en 1505 par les Portugais. Observez le travail des pêcheurs qui utilisent des filets ingénieux imaginés et ramenés de Chine dès le Moyen-Âge. Contemplez le Dutch Palace, la synagogue Paradesi, et surtout l’église Saint-François, où Vasco de Gama fut enterré après avoir passé 23 ans sur ces terres.

Les backwaters

Puis immergez-vous dans les backwaters, ce réseau de canaux, de petits lacs et de lagunes qui serpentent au cœur du Kerala sur près de 1 800 km. Anciennes routes commerciales de la province, on y déambule aujourd’hui à bord de péniches kettuvallam typiques. Cette expérience vous offre de splendides paysages, pittoresques et dépaysants ! Lancez-vous dans l’une de ces croisières depuis Alleppey, l’un des sites les plus sublimes de la zone. Vous serez, sans aucun doute, séduit par la beauté naturelle des lieux !

Nous vous y emmenons dans notre circuit Découverte du Kerala !

Kumarakom propose également une ambiance mystique au cœur des marais, des mangroves et des cocotiers. S’y trouve une réserve ornithologique, où vous prenez plaisir à observer les oiseaux migrateurs venus tout droit de l’Himalaya.

Les plages du Kerala

Le Kerala est aussi réputé pour ses superbes plages comme celle de Marari, de Varkala, de Kovalam, de Chowara et de Bekal.

La réserve naturelle de Periyar

Vous y observerez quelques-uns des derniers éléphants sauvages d’Asie et peut-être même, avec beaucoup de chance, un tigre parmi la trentaine présente dans le parc.

La réserve est créée autour du lac de Periyar, sur lequel vous pouvez naviguer pour contempler de splendides paysages naturels, et tenter d’apercevoir les animaux. Tôt le matin et au moment du coucher du soleil sont les moments opportuns pour profiter de cette expérience !

Vivez ces rencontres exceptionnelles lors de notre séjour Le Kerala en famille !

Les plantations de thé de Munnar

Profitez des superbes paysages de Munnar. Son charme pittoresque vient pour beaucoup des plantations de thé qui se succèdent et qui ont fait la renommée de la région. Pour comprendre tout le fonctionnement de cette agriculture, poussez les portes du Lockhart Tea Factory, l’une des entreprises les plus importantes dans la province.

Dans les parages, ne manquez pas le très réputé parc national d’Eravikulam pour tenter d’apercevoir l’espèce endémique des nilgiri tahrs, des sortes de chèvres des montagnes. La réserve abrite le mont Anamudi, culminant à 2 700 mètres. Le sanctuaire de Chinnar est également un incontournable pour les passionnés de safari animalier, qui souhaiteraient remarquer un éléphant, un tigre ou un léopard.

Des expériences pour découvrir la culture du Kerala

Bien sûr, une découverte du Kerala ne pourrait pas être complète sans avoir fait l’expérience d’une cure ayurvédique. Ne manquez pas non plus l’opportunité d’assister à un spectacle de kathakali.

Enfin, vous aurez bon nombre d’occasions de contempler les superbes temples et sanctuaires religieux du Kerala.

Le meilleur moment pour visiter le Kerala

La période d’octobre à avril est la plus recommandée pour aller au Kerala. Son climat tropical humide fait que les températures sont toujours assez chaudes. Évitez les mois de juin à août qui correspondent à la saison de mousson dans le Kerala.

Faites-nous part de vos envies pour votre futur voyage au Kerala, et l’on s’occupe de votre circuit sur mesure !

Vous aimerez aussi

Les îles en Inde

Jaipur

Varanasi (Bénarès)

Goa

Taj Mahal

Cachemire

Chennai (Madras)

Mumbai (Bombay)

Les plages en Inde

Rajasthan

Pondichéry

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Inde

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.