Asie

Mumbai (Bombay)

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Mumbai est la capitale de l’État du Maharashtra, province du centre de l’Inde. La ville est installée sur une sorte de péninsule de la côte ouest, qui s’avance dans la mer d’Arabie. Surnommée « Maximum City », elle est la seconde agglomération la plus peuplée du pays, et la dixième du monde, avec ses plus de 24 millions d’habitants. Elle représente également le cœur névralgique du commerce en Inde, et abrite l’industrie cinématographique la plus féconde sur terre, Bollywood. C’est une cité de contrastes, où les tours d’affaires tutoient les immenses bidonvilles, parmi les plus grands d’Asie. Alors appelée Bombay, elle garde encore des traces de son passé de colonie britannique malgré le vaste développement qu’elle a vécu depuis l’indépendance. Elle fut renommée Mumbai en 1997. Suivez le guide, on vous dit tout de la « ville des rêves » !

L’histoire de Mumbai

Aux origines, le territoire était un petit village de pêcheurs Koli. Au IIIe siècle av. J.-C., les terres sont rattachées à l’empire Maurya, et l’hindouisme et le bouddhisme s’y épanouissent. Jusqu’au IXe siècle apr. J.-C., plusieurs dynasties se succèdent au pouvoir. La religion islamique s’y établira également de 1343 à 1534, sous le règne du sultanat du Gujarat.

L’année 1534 marque le début de l’occupation européenne pour la ville, puisqu’elle est léguée aux Portugais à ce moment-là. L’émergence du nom de Bombay viendrait du premier gouverneur portugais qui aurait appelé les lieux Bom Bahia, traduit par « bonne baie ». Plus de 100 ans plus tard, le territoire est donné en dot à Catherine de Bragance quand elle se marie à Charles II d’Angleterre. Bombay devient, dès lors, une colonie anglaise.

Bombay va s’agrandir au fil des années, et se transformer en une puissance économique importante dès 1869 grâce à l’exportation du coton. Plus les richesses s’accumulent, plus elles sont investies par les gouverneurs dans l’architecture de la cité. On doit, de cette époque, les édifices de la Porte de l’Inde, de la gare Victoria, et du musée du Prince de Galles, entre autres.

Mais alors que Bombay prospère d’un côté, la pauvreté croît de l’autre, et les Indiens ne le supportent plus. Le Mouvement pour la Liberté, mené par Gandhi, s’inspire aussi du cas de Bombay pour prendre ses racines et se mettre en place.

Alors que l’indépendance sonne en 1947, Bombay continue son développement à une allure redoutable. En 1976, Navi Mumbai, une cité jumelle, trouve ses premières fondations dans le but de fluidifier la vie à Bombay. En 1997, Bombay devient Mumbai, sûrement en l’honneur de la déesse locale Mumba. Aujourd’hui, elle est considérée comme le pôle économique et financier du pays.

Les sites incontournables à visiter à Mumbai

Découvrez les merveilles architecturales, culturelles, historiques et naturelles qui vous attendent au cœur de Mumbai !

Les quartiers Fort, Churchgate et Kala Ghoda

C’est le centre historique de la cité, puisque ce secteur abrite de nombreux sites datant de l’époque coloniale.

Vous vous y rendez principalement pour contempler l’ancienne gare Victoria, aujourd’hui renommée Chhatrapati Shivaji Terminus, et bâtie en 1887. Son architecture se veut un mélange d’influences mogholes, européennes et orientales. Le soir, elle s’illumine dans un spectacle saisissant à ne pas manquer ! Elle compte parmi les monuments les plus photographiés d’Inde après le Taj Mahal. Elle est également classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le deuxième arrêt incontournable du quartier est le musée du Prince de Galles, renommé Chhatrapati Shivaji Maharaj Vastu Sangrahalaya. L’édifice fut construit en l’honneur de la venue du futur George V d’Angleterre en 1911. Ce qui marque en premier, c’est son impressionnante architecture anglo-indienne, surmontée d’un dôme inspiré du Gol Gumbaz de Bijapur dans le Karnataka. En entrant, vous découvrirez une remarquable collection de peintures, de sculptures et d’objets archéologiques. Des miniatures et de sublimes pièces textiles sont également exposées.

Continuez votre visite avec le Crawford Market, datant de 1869, qui abrite des marchés de fruits, de légumes, d’épices et de fleurs. Vous vous y rendez pour contempler l’édifice, mais aussi pour y voir les locaux s'affairer au milieu des produits aux odeurs exquises !

D’autres sites possèdent une architecture remarquable dans le quartier. On compte parmi eux les bâtiments de l’Université de Mumbai, le Old Secrétariat, Bombay High Court, St Thomas Cathedral et Rajabai Clock Tower, inspiré de Big Ben.

Le quartier Colaba et la Gateway of India

La Gateway of India est un autre monument emblématique de Mumbai. Elle fut érigée en 1911, en l’honneur de George V, et conçue par Robert Wittet. Son architecture reprend les traits d’un arc de triomphe sur lequel furent ajoutés des éléments d’apparence islamique. Toute une symbolique en découle lorsque les derniers occupants britanniques passent en dessous pour quitter l’Inde en 1948, un an après la déclaration d’indépendance.

À ses côtés trône le Taj Mahal Palace Hotel. Il fut construit au début du XXe siècle dans le style victorien, sous l’initiative de Monsieur Tata, homme d’affaires indien reconnu. Encore aujourd’hui, il est l’un des hôtels les plus luxueux du pays.

Depuis l’embarcadère situé derrière la Gateway of India, vous pouvez prendre le bateau pour l’île d’Elephanta. Elle est célèbre pour ses temples creusés dans la roche et classés à l’UNESCO. Vous y découvrirez de superbes sculptures du dieu Shiva, datant de 600 apr. J.-C. C’est un haut lieu spirituel de l’hindouisme dans la région.

Les Dhobi Ghats, quartier des blanchisseurs

Assistez à un spectacle typique de Mumbai ! Dans de grands lavoirs aménagés au cours du XIXe siècle, les blanchisseurs viennent lessiver des centaines de pièces de linge tous les jours. Quelque 7 000 travailleurs peuvent se succéder en une seule journée ! Après le nettoyage s’ensuit le temps du séchage, qui offre un assortiment de couleurs suspendues à de longs fils.

Marine Drive

C’est la balade à réaliser si vous souhaitez longer la baie de Mumbai sur près de 4 km et avoir un vaste aperçu de la ville. Vous côtoyez les édifices Art déco et les bâtiments du quartier des affaires en changeant d’atmosphère. Soyez prévenu, le vent y souffle beaucoup et il faudra vous couvrir contre la chaleur pour bien en profiter.

En fin de journée, jouissez de l’air qui se rafraîchit, ainsi que d’un superbe coucher de soleil ! Le soir venu, on la surnomme « collier de la Reine » avec tous les immeubles qui s’illuminent de mille feux.

Le parc national de Sanjay Gandhi

Au nord-est de la ville, rendez-vous dans ce havre de verdure pour respirer l’air de la nature, loin de cette vie grouillante ! Sur près de 100 km², vous arpentez les multiples sentiers aménagés en immersion dans un environnement protégé. Vous découvrez même les grottes de Kanheri, datant du Ier siècle av. J.-C. !

Le meilleur moment pour visiter Mumbai

Privilégiez la période d’octobre à mars pour voyager à Mumbai. Les journées y sont ensoleillées. Il y fait rarement moins de 30 °C, mais la mer d’Arabie offre une petite brise rafraîchissante.

À partir de mars, les températures vont continuer de monter, et avec elles, le taux d’humidité. De mai à août, les chaleurs sont insoutenables et la saison de mousson bat son plein.

Vous aimerez aussi

Les plages en Inde

Cachemire

Rajasthan

Taj Mahal

Le Kerala

Jaipur

Chennai (Madras)

Pondichéry

Varanasi (Bénarès)

Goa

Les îles en Inde

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Inde

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.