Asie

Ayurveda, yoga et méditation en Inde

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

L’Inde représente le berceau du yoga, de la méditation et de l’ayurvéda, la médecine traditionnelle locale. Dans le courant de pensée indien, connecté à l’hindouisme et au bouddhisme, le bien-être physique est étroitement lié à l’esprit et au mental. Aussi, l’un ne va pas sans l’autre. Avec ces techniques, l’idée consiste à trouver l’équilibre entre le corps et le spirituel. On vous explique tout de ces trois méthodes et les meilleurs endroits pour les expérimenter en Inde !

Les principes de l’ayurvéda, du yoga et de la méditation

Même si ces techniques de bien-être continuent de s’exporter en Occident, refaisons un point sur leur nature en Inde.

Qu’est-ce que l’ayurvéda ?

C’est la médecine traditionnelle indienne, née en Inde du Sud. Elle se veut préventive et permet de renforcer ses défenses immunitaires. Elle est aussi guérisseuse, tant sur le plan physique que mental. Son troisième but est de travailler à l’accomplissement de soi-même.

L’idée principale demeure donc de trouver l’équilibre entre le corps et l’esprit du patient, afin que celui-ci reste en bonne santé. Selon les principes de l’ayurvéda, la santé ne peut être maintenue sans cet équilibre.

Les soins prodigués sont individualisés d’après le physique de la personne traitée, de même que son état émotionnel et spirituel. Pour cela, un diagnostic est réalisé. Selon les résultats de celui-ci, des conseils concernant l’hygiène de vie sont suggérés. Ces recommandations servent à mettre des choses en place pour son bien-être quotidien de manière très personnalisée. On évoque l’alimentation, les différentes activités de la journée et le sommeil.

En complément, d’autres soins sont proposés. Ils passent principalement par des techniques de massage à base d’huiles et de plantes, mais aussi par le panchakarma, ou la purification de l’organisme.

L’approche se veut donc complète.

Qu’est-ce que le yoga indien ?

Cette approche est née en Inde, il y a des milliers d’années. Dans la même idée que l’ayurvéda, il offrirait d’harmoniser le corps et l’esprit grâce à des postures physiques particulières (asanas) et des exercices de respiration (pranayamas). C’est une pratique tant sportive qu’apaisante.

Il existe plusieurs types de yoga, chacun permettant d’atteindre des valeurs spécifiques. Par exemple, le ashtanga apprend l’autodiscipline et la concentration. Le kundalini amène à la connaissance de soi et de son énergie vitale en travaillant sur les chakras. Le nidra, lui, permet de toucher un état de relaxation et de paix intérieure pour faciliter le sommeil réparateur. On trouve aussi le hatha, le sivananda, le vinyasa et le bikram, entre autres.

Le yoga nous apprend à nous ancrer dans notre milieu et dans le moment présent. Nous prenons ainsi conscience de notre corps, tout en coupant notre train de pensée.

Qu’apporte la méditation ?

Elle serait née dans la vallée de l’Indus plus de 2000 ans avant notre ère. Son premier but aurait été d’atteindre la connaissance de la réalité et du monde.

Aujourd’hui, elle correspond à un temps de concentration et de silence. L’attention se porte sur les sensations physiques, sur la respiration et sur les énergies de l’environnement qui nous entoure. Cette parenthèse accorde à son cerveau de se ressourcer, tout en se reconnectant à l’instant présent et aux ressentis à ce moment-là. L’idée aussi est de recentrer sa pensée, sans se disperser dans des réflexions qui n’ont pas lieu d’être à cet instant précis.

S’adonner à la méditation régulièrement permettrait de garder le contrôle de soi, d’apaiser son esprit et de faire le vide.

La méthode appréciée en Inde est celle dite bouddhique, ou vipassana, qui se concentre sur la quiétude. Beaucoup de retraites sont organisées durant lesquelles il faut faire vœu de silence pendant une semaine ou 10 jours.

Sous quelles formes pratiquer l’ayurvéda, le yoga et la méditation en Inde ?

Pour une première approche de la médecine traditionnelle, il est possible de réaliser un massage abhyanga. Celui-ci s’effectue avec des huiles essentielles, sur tout le corps. En Inde, vous trouverez de nombreux instituts et spas qui le proposent, que ce soit dans le nord ou dans le sud.

Vous désirez un accompagnement ayurvédique plus complet, avec un diagnostic et des recommandations pour votre vie quotidienne ? Il est alors plutôt intéressant d’opter pour une cure dans des centres de soins spécialisés. Cet encadrement se déroule sur plusieurs jours, pendant lesquels vous bénéficiez de multiples massages. Ces lieux fournissent la vente de produits et d’huiles que vous pourrez ensuite ramener chez vous pour faire perdurer les techniques acquises.

Il existe également de nombreuses écoles auprès desquelles vous pourrez prendre un cours de yoga ponctuel, selon votre niveau et le type d’approche que vous souhaitez essayer. Il en est de même pour la méditation si vous voulez que celle-ci soit encadrée. Vous pouvez aussi choisir de partir dans des destinations à haut potentiel spirituel, comme Pushkar ou Varanasi, et improviser une séance.

Vous désirez aller plus loin dans votre pratique du yoga et de la méditation ? De multiples ashrams ou centres vous ouvrent leurs portes pour des retraites de plusieurs jours.

Les meilleurs endroits pour pratiquer l’ayurvéda, le yoga et la méditation en Inde

Pour votre expérience ayurvédique, rien de mieux que de vous rendre dans le Kerala, lieu où tout a commencé. Découvrez les cures proposées par :

● Nikki’s Nest ;

● Poovar Ayurveda Village & Island Resort ;

● Meiveda Ayurveda Beach Resort ;

● Atmantan Wellness Resort ;

● Kairali - the Ayurvedic Healing Village ;

● Amara Ayurveda Retreat ;

● Krishnatheeram Ayur Holy Beach Resort ;

● Kalari Kovilakom ;

● Somatheeram Ayurvedic Health Resort ;

● Nattika Beach Ayurveda Resort ;

● Athreya Ayurvedic Resort, etc.

Bien sûr, il est possible d’en réaliser dans tout le pays.

Concernant le yoga et la méditation, le choix demeure encore plus vaste. À Goa, par exemple, les centres sont multiples et vous pouvez pratiquer, peu importe le niveau, les pieds dans l’eau, ou presque. Dharamsala, Varanasi, Mysore, Gokarna et le Kerala sont aussi des destinations très réputées pour s’adonner à l’activité dans des cadres apaisants.

Rishikesh, tout au nord de l’Inde, est considéré comme la capitale du yoga, de même que l’une des villes saintes du pays. Plusieurs ashrams présentent des retraites, tels que Parmarth Niketan, Art of Living, Divine Life Society ou Phool Chatti Ashram.

Aussi, de nombreux stages de méditation bouddhiques sont proposés. On en retrouve dans les provinces du Bihar et de l’Himachal Pradesh, ainsi que dans les villes de Leh et de Calcutta, entre autres.

Nous restons à votre disposition pour imaginer ensemble votre prochain voyage spirituel et bien-être en Inde, n'hésitez pas à nous faire part de vos envies.

Vous aimerez aussi

Découverte de la faune indienne

Rencontre avec le peuple indien

Voyage spirituel en Inde

Festival Holi

Balade dans les marchés locaux en Inde

Les safaris en Inde

Treks et randonnées en Inde

Inde du Sud

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Inde

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.