Asie

Jaipur

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Jaipur est la capitale de la province du Rajasthan. C’est une cité récente, établie à l’est de l’État et située à plus de 250 km au sud-ouest de Delhi. Connue sous le surnom de « ville rose », elle doit cette appellation à la couleur des murs de ses habitations. Sa superbe architecture, typique du Rajasthan et des Rajputes, lui vaut d’être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. On y découvre des édifices remarquables, tels que le City Palace et le Palais des Vents. On vous emmène en exploration dans l’une des agglomérations les plus visitées de l’Inde !

L’histoire de Jaipur

Au milieu du XVIIIe siècle, le Maharaja Jai Singh II décide de déplacer la capitale de son empire, d’Amber à Jaipur. Il la nomme ainsi en son honneur : « Jai ». Il souhaite situer la future cité en plaine, aux abords de la chaîne des Aravalli, afin de lui permettre de s’ouvrir au commerce. Il fait alors appel à un urbaniste pour concevoir les plans du prochain centre du pouvoir du royaume.

C’est le modèle de l’architecture védique qui est pris comme patron. Dans les textes et l’astrologie du Veda, il existe neuf planètes. Jaipur est donc imaginée et découpée dans un quadrillage de neuf carrés, où tous les bâtiments sont uniformisés. Le croisement des grandes avenues permet la création d’importantes places de rencontre, désignées par le terme chaupars. Elle est aussi entourée d’un haut rempart, dans lequel sont percées 8 portes d’accès magnifiquement décorées.

Ses premières fondations sont réalisées entre 1727 et 1731.

Son surnom de « ville rose » lui est attribué en 1876, après le passage du Prince Albert d’Angleterre. Afin de préparer sa visite, le Maharaja Ram Singh II fait repeindre les murs de la cité avec la couleur de l’hospitalité selon les Rajputes.

Découvrez l’histoire de Jaipur lors de notre circuit Classique Rajasthan !

Les sites à absolument visiter à Jaipur

Le palais de la cité, le Palais des Vents, le Jantar Mantar et les bazars de Jaipur sont autant d’arrêts immanquables dans la ville rose !

Le City Palace

Durant votre exploration de Jaipur, ne manquez pas le City Palace, situé en plein centre de la ville. Il est toujours occupé par le maharaja et sa famille.

On trouve, dans son enceinte, plusieurs habitations transformées en musées, ainsi que des patios et des jardins, le tout dans une architecture sublime.

Découvrez le palais de la Bienvenue, imaginé pour accueillir les personnes haut placées. Vous y observerez une sélection de magnifiques vêtements qui servirent aux membres impériaux au fil des années, ainsi que des instruments employés à la Cour.

Remarquez le palais de la Reine et sa compilation d’armes, puis empruntez la porte du Lion pour atteindre un nouvel espace. Vous tombez sur le hall des audiences publiques qui était utilisé par le monarque. Contemplez ensuite le patio du Bien-Aimé et le palais de la Lune, au-dessus duquel vit le prince. Enfin, ne manquez pas la collection de peintures miniatures, art typique du Rajasthan !

Les décors des lieux, la finesse des sculptures, des pierres incrustées et des motifs réalisés, vous font voyager au temps des fastes des maharajas ! C’est une expérience incontournable à Jaipur, qui saura vous éblouir.

Explorez le City Palace dans le cadre de notre circuit Le grand tour culturel du Rajasthan !

Le Palais des Vents

Cet édifice est emblématique de Jaipur. Il représente une façade de cinq étages, garnie de 61 loggias, elles-mêmes composées de plus de 350 fenêtres.

Ce bâtiment dépend du City Palace. Il fut érigé pour que les femmes de la cour observent la vie dans les rues et les défilés religieux sans être vues de l’extérieur.

On le nomme ainsi, car les nombreuses ouvertures permettent de laisser s’infiltrer le vent et de se rafraîchir lors des grosses chaleurs. Il devient donc, rapidement après sa construction en 1799, un palais d’été pour la famille royale.

Le panorama depuis le dernier étage est spectaculaire !

L’observatoire astronomique Jantar Mantar

Cette installation en plein air présente plusieurs instruments astronomiques pensés en partie par Jai Singh II, au XVIIIe siècle. Passionné par cette matière, il a imaginé quelque 17 outils qui lui permettraient de mesurer la position des planètes. Ces calculs offraient la possibilité, selon les croyances de l’époque, d’établir les dates de grands événements à venir, comme des mariages ou des réceptions. On y trouve donc, entre autres :

● Le Laghu Samrat Yantra, un cadran solaire.

● Le Dhruvdarshak Pattika, une sorte de compas.

● Le Unnantansha Yantra, pour évaluer l’altitude.

● Le Vrihat Samrat Yantra donne l’heure à une précision presque parfaite.

Cet ensemble remarquable est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Découvrez ce site exceptionnel avec un guide dans notre séjour L’essentiel de l’Inde du Nord !

Les bazars de Jaipur

Explorez le Johari Bazar, réputé pour ses bijoutiers qui confectionnent de superbes pièces avec des pierres semi-précieuses, la région étant reconnue pour cela. Vous y trouverez aussi bon nombre de vêtements traditionnels. Le marché de Bapu propose également des produits de l’artisanat local, entre tisserands, sculpteurs et potiers.

S’y rendre permet de capter toute l’atmosphère de la ville ! Et surtout, n’oubliez pas de marchander, cela fait entièrement partie de la culture.

Plongez dans l’ambiance des bazars de Jaipur dans notre circuit Triangle d’Or en Inde !

Le Fort de Nahargarh

Cette « demeure des tigres » surplombe Jaipur depuis les collines des Aravalli. Bâti en 1734, l’édifice fut imaginé comme un lieu de retraite pour le maharaja et sa famille. Ses murailles et fortifications rejoignaient Amber et son fort, à quelques kilomètres de là, pour défendre la nouvelle capitale. Son intérieur est finement décoré, peint et sculpté.

De ses hauteurs, le coucher de soleil sur la ville est féerique !

Le Albert Hall Museum

Ce très bel édifice fut construit par l’architecte Sir Samuel Swinton Jacob dans un mélange britannique, rajasthani et moghol. Il abrite des collections de vêtements, d’instruments, de peintures miniatures et de manuscrits, certains ayant appartenu à la famille royale.

La nuit, le monument se pare de mille couleurs, qui lui donnent un côté magique, comme sorti tout droit d’un conte de fées !

Que visiter autour de Jaipur ?

Ne quittez pas les environs de Jaipur sans avoir parcouru Amber et son fort. En vous y rendant, vous apercevrez le Jal Mahal, le « palais sur l’eau », puisqu’il semble flotter sur un lac. Il fut bâti en 1799 en tant que demeure secondaire pour le maharaja de l’époque, ainsi que comme spot de chasse au canard.

Votre arrivée à Amber va vous couper le souffle… La citadelle qui la surplombe est d’une grandeur impressionnante. Si la façade extérieure est plutôt sobre, le travail d’architecture et de décor à l’intérieur est remarquable. Habité depuis le XIIe siècle, il fut élargi au fil des années. Il fut abandonné par la famille royale au XVIIIe siècle, après la construction de Jaipur et du City Palace. Ne manquez pas cette visite incontournable !

On vous emmène au Fort d’Amber lors de notre circuit Merveilleux Rajasthan !

Jaipur est aussi la porte d’entrée idéale pour parcourir la province du Rajasthan. Udaipur, Jodhpur, Ajmer, Pushkar, le désert du Thar, Jaisalmer, ou encore Bikaner n’attendent que vous ! Pour en découvrir davantage, explorez notre guide sur le Rajasthan.

Le meilleur moment pour visiter Jaipur

La période d’octobre à mars est à privilégier pour voyager à Jaipur et dans le reste du Rajasthan. Il y fait généralement autour de 25 °C. Nous vous conseillons d’éviter les mois d’avril à juin, où les températures sont très chaudes, puis de juin à septembre, saison de mousson dans la province.

Vous aimerez aussi

Pondichéry

Cachemire

Les plages en Inde

Mumbai (Bombay)

Chennai (Madras)

Goa

Taj Mahal

Rajasthan

Les îles en Inde

Le Kerala

Varanasi (Bénarès)

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Inde

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.