Asie

Souvenirs à ramener d’Inde

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Lors de votre voyage en Inde, vient le moment où vous souhaitez acheter quelques souvenirs à ramener à la maison, pour vous ou vos proches. Produits de l’agriculture, comme le thé et les épices, ou de l’artisanat fait à la main, tels que les tissus, les bijoux et les vêtements traditionnels… la diversité de marchandises y est exceptionnelle ! Vous découvrez votre bonheur sur les marchés et les bazars, ou directement dans les boutiques et dans les ateliers de fabrication indiens. Surtout, n’oubliez pas de négocier, cela fait partie intégrante de la culture locale ! Vos sens y sont en effervescence, entre les parfums envoûtants, les spécialités à goûter et les mille couleurs des étals. Pour vous aiguiller dans votre choix, retrouvez une liste des produits les plus authentiques à ramener de votre séjour en Inde.

Les bijoux, accessoires et vêtements traditionnels, souvenirs parfaits à rapporter d’Inde

Les bijoux prennent parmi les premières positions de la liste, et ce n’est pas pour rien, car même les Indiens les adorent ! Imposants et apparents, ils sont confectionnés en or, en argent, en perles ou avec des joyaux. Les plus courants sont les bangles, ce sont de petits bracelets fins, en métal, qui s’achètent souvent par plusieurs. Vous pouvez également trouver de larges colliers, des boucles d’oreilles, des bagues et des anneaux de nez.

Jaipur est particulièrement réputée pour ses ateliers de fabrication de bijoux en pierres précieuses comme l’émeraude, le saphir ou le rubis. De nombreux diamants passent en Inde pour être taillés et polis.

Le Ladakh est aussi spécialisé dans les parures contenant des gemmes, telles que la turquoise, tout comme le Rajasthan et le Cachemire. Vous trouverez également de l’améthyste, du lapis-lazuli, de l’agate ou du péridot, souvent recherchés pour leurs bienfaits de lithothérapie. Dans les communautés plus reculées, vous pourrez remarquer des bracelets beaucoup plus épais que les bangles, qui servent autant aux poignets qu’aux chevilles.

L’industrie du textile, en Inde, est particulièrement importante. Le pays est réputé pour sa soierie et son coton, à la base desquels de superbes saris colorés sont confectionnés. Ce vêtement traditionnel féminin consiste en une large bande de tissu d’un mètre de large et de plus de cinq mètres de long. Il représente un beau cadeau authentique, s’il est fabriqué dans l’une de ces matières. Pour les tuniques en soie, trouvez-les à Varanasi, au Cachemire, au Tamil Nadu ou en Assam. Le coton est plus courant au Bengale-Occidental, dans le Gujarat et le Madhya Pradesh, ainsi qu’à Jodhpur.

Les étoffes et écharpes en laine, à se mettre sur les épaules et autour du cou, sont aussi très réputées. Si votre budget l’autorise, choisissez un beau modèle de pashmina, produit à partir de la couche duveteuse de poils des chèvres cachemire, présentes en Himalaya. Elle leur permet de rester bien au chaud dans ces régions arides et vous en tirerez les mêmes bénéfices avec cela sur le dos !

Enfin, les accessoires les plus courants sont réalisés à base de cuir, surtout par les artisans du désert du Thar au Rajasthan ou de l’Inde du Sud. Des pochettes, sacs et chaussures sont ainsi assez répandus.

Les objets indiens de décoration pour la maison

Les tissus indiens ne servent pas seulement aux vêtements. Leurs imprimés aux couleurs et motifs variés s’utilisent très bien pour des rideaux, des nappes, et des housses de coussins. Dans quelques ateliers du pays, ils sont encore fabriqués de manière traditionnelle, en block print. Ainsi, les ornements sont gravés manuellement, avec des blocs de métal ou de bois. D’autres sont brodés, ceci étant aussi une spécialité locale. Vous trouverez les plus beaux exemples au Rajasthan, au Gujarat ou en Uttar Pradesh.

Bien sûr, si vous vous rendez dans le Cachemire, les superbes tapis de laine sont également célèbres, mais peut-être un peu moins pratiques à mettre dans la valise ! Pour autant, leurs motifs, leurs couleurs et leur qualité sont réputés dans le monde entier. Ceux en jute, provenant du Bengale-Occidental, et ceux en coco du Kerala, vous feront aussi de l'œil !

Sinon, vous trouverez votre bonheur dans la variété d’objets en bois, la sculpture étant une énième spécialité indienne. Vous remarquerez les statuettes incarnant les divinités hindoues ou bouddhistes, les masques, les boîtes, ou les marionnettes de maharadjas. Nous ne pouvons que vous conseiller de vous rendre dans les petits ateliers pour dénicher des éléments de qualité, souvent réalisés en bois de santal et de rose. Le bronze et l’ivoire sont aussi des matières très prisées. Après votre passage au Taj Mahal, vous ramènerez sûrement une gravure sur marbre de l’une des sept merveilles du monde ou une représentation du dieu Ganesh.

Les objets de la religion bouddhiste sont très appréciés, comme les bols chantants ou les moulins à prières. L’encens est également indissociable de l’Inde, puisqu’il sert à purifier les maisons. Ne manquez pas d’en rapporter pour votre chez-vous !

Enfin, les artisans réalisent aussi de la poterie et de la vannerie, de même que des peintures. Celles du Rajasthan, représentant des scènes de vie du temps des maharadjas, sont très recherchées.

Les produits indiens à déguster : épices et thé chai

Pour faire durer le plaisir à la maison et préparer des plats typiquement indiens, n’oubliez pas de rapporter quelques sachets de massala ou d’épices à mélanger vous-mêmes. Le curcuma, l’anis étoilé, le gingembre, la cannelle, le piment et la muscade rejoindront vos étagères pour continuer le voyage des papilles! Aussi, vous trouverez au Cachemire de l’excellent safran, originaire de l’Inde, ainsi que du poivre noir et des gousses ou extraits de vanille en Inde du Sud. Pour effectuer le plein, rendez-vous au marché aux épices de Delhi, réputé dans le monde entier !

L’Inde est également célèbre pour son thé. Ceux de Darjeeling, des Nilgiris ou du Kerala n’ont pas fini de vous offrir de délicieuses pauses. Faites perdurer la tradition indienne de boire votre thé chai, avec du lait et du sucre, même à la maison !

Les produits ayurvédiques

Si vous avez voyagé en Inde pour découvrir l’ayurvéda, vous serez peut-être heureux de ramener quelques-uns des produits utilisés chez vous. Vous trouverez donc facilement des huiles essentielles, de l’aloe vera, des crèmes et baumes, de l’encens et des épices pour continuer vos soins à la maison.

Vous aimerez aussi

Les fêtes et festivals de l’Inde

La population en Inde

Géographie et paysages de l’Inde

Le tourisme en Inde

L’Inde en bref

La politique en Inde

Cuisine et gastronomie en Inde

Transports et déplacements en Inde

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Inde

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.