Asie

Les safaris en Inde

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Les safaris en Inde sont célèbres pour les possibilités qu’ils offrent d’apercevoir le tigre du Bengale, le léopard, la panthère noire, l’éléphant d’Asie ou encore le rhinocéros. Le pays compte une centaine de parcs nationaux qui préservent une multitude d’espèces de la faune indienne. Ils représentent donc les espaces idéaux pour aller à leur rencontre. Près de 5 % du territoire est protégé, afin de proposer des sanctuaires aux animaux sauvages. Dans ce guide, on vous en dit davantage sur le déroulé de vos sessions de safari et sur les zones les plus propices à l’observation.

Les plus beaux parcs nationaux où observer la faune indienne

Retrouvez notre sélection des plus belles réserves indiennes, ainsi que les animaux que vous pourrez y croiser.

Les parcs nationaux de Kanha et Bandhavgarh dans le Madhya Pradesh

Tous deux font partie du plan de protection du Project Tigre et les chances d’observer le plus gros félin de la planète sont bonnes. De plus, la province abriterait le plus grand nombre de tigres en Inde.

Le parc national de Kanha s’étend sur 940 km². Il accueille d’autres espèces telles que le léopard, l’ours, le cerf des marais, le bison indien, ou encore la hyène. Les lieux restent aussi célèbres pour avoir inspiré l’auteur du Livre de la jungle, Rudyard Kipling !

Bandhavgarh, lui, s’étale sur à peine 105 km² et propose l’une des plus importantes densités de tigres du pays. La zone de Tala demeure la plus réputée de la réserve.

Les mois d’avril et de mai sont les plus réputés pour les safaris dans ces zones.

La réserve de Ranthambore dans le Rajasthan

La réserve de Ranthambore recouvre une superficie de 392 km². Ancien terrain de chasse des maharajas, il est aujourd’hui reconnu pour la présence du tigre. Il représente l’un des meilleurs spots du pays pour pouvoir observer le roi de la jungle. Il abrite également d’impressionnantes ruines datant du faste des princes du Rajasthan. Ce parc est un régal pour tous les amoureux de la faune et de la flore !

Les mois d’avril et de mai sont les plus favorables pour les safaris dans cette réserve.

Les parcs nationaux de Nagarhole, de Bandipur et de Wayanad en Inde du Sud

Les réserves de Nagarhole, dans le Karnataka, de Bandipur, dans le Tamil Nadu, et de Wayanad, dans le Kerala, sont reliées entre elles. Elles offrent ainsi un territoire exceptionnel pour la protection de la faune qui y vit. On y vient principalement pour tenter d’observer les tigres, quelques-uns des derniers éléphants sauvages d’Asie, ainsi que les impressionnantes panthères noires.

Les mois de mars à juin sont les plus réputés pour les safaris dans ces zones.

Le parc national de Sasan Gir dans le Gujarat

Il s'étale sur quelque 258 km² et protège les derniers lions d’Asie, ce qui en fait un lieu exceptionnel ! Au XXe siècle, il n’en restait plus que 15 dans le pays. Aujourd’hui, on en dénombre quelque 400 individus. La réserve accueille également l’une des plus importantes populations de léopards en Inde.

Les amoureux de faune sauvage ne manqueront donc pas ce rendez-vous unique, durant les mois de mars à juin de préférence.

Le parc national de Kaziranga dans l’Assam

Bienvenue au paradis des animaux ! Cette réserve, classée à l’UNESCO, accueille la plus importante concentration de rhinocéros unicorne au monde. Cette espèce en voie de disparition bénéficie d’un programme de protection unique. Ils côtoient également les éléphants d’Asie, les buffles sauvages, les tigres, les panthères et les ours ! Ce territoire très humide est aussi un éden pour des milliers d’oiseaux.

La meilleure saison pour s’y rendre s’étend d’octobre à avril.

Le parc national des Sundarbans au Bengale-Occidental

Également classée au patrimoine de l’UNESCO, cette réserve abrite un paysage de mangroves près du delta du Gange. On s’y rend pour profiter d’un panorama époustouflant et pour observer les cervidés et les centaines d’espèces d’oiseaux. Quelques tigres pourront aussi vous faire l’honneur de leur présence !

Octobre à avril correspond à une très bonne période pour y aller.

Le parc national Jim Corbett dans l’Uttarakhand

Il fut créé en 1936, et s’inscrit donc comme le tout premier parc national d’Inde. Il propose de magnifiques panoramas naturels. Il abrite des tigres, des léopards, des éléphants et de nombreux oiseaux que vous pourrez observer durant le printemps et l’automne.

Safari en bateau sur le lac du parc national de Periyar dans le Kerala

Vous vous trouverez sur une embarcation afin d’être au plus proche de la nature. Vous pourrez observer les animaux qui viennent s’abreuver ou chasser, au petit jour ou à la tombée de la nuit, tout en naviguant le long du lac.

Les mois de mars à juin sont les plus réputés pour cette région.

Comment se déroule un safari en Inde ?

La plupart des sorties se réalisent à bord de 4x4. Dans certains parcs, comme à Periyar, ils peuvent avoir lieu en bateau. D’autres zones sont également propices aux randonnées et aux treks.

Pour les réserves animalières, et surtout celles faisant partie du Project Tiger, il existe des conditions particulières :

● Au moment de l’achat du droit d’entrée, il est possible de choisir ses sessions. Il en existe pour le matin, de 6 h à 11 h en général, pour l’après-midi, de 15 h à 18 h, ou pour la journée entière. Elles sont donc retenues en fonction du reste de votre programme.

● Les parcs sont généralement coupés en plusieurs zones. Pour chaque séance, hors full day safari, vous ne pourrez visiter qu’un territoire, tiré au sort à votre arrivée. Pour la tranquillité des animaux, des quotas de véhicules ont été mis en place par tranches d’horaires et par espaces.

● Les 4x4 sont ouverts au niveau du toit et des côtés, conduit par un chauffeur autorisé. Ils peuvent accueillir 6 passagers. Un guide naturaliste professionnel vous rejoint aussi à l’entrée du parc.

● Des règles de sécurité doivent être suivies à tout moment : il est interdit de sortir de la voiture, sauf dans les aires aménagées à cet effet. En effet, les réactions des animaux sauvages sont imprévisibles, et il est donc essentiel de respecter cette consigne. Votre chauffeur restera toujours sur les sentiers tracés, et il est totalement proscrit de les quitter. Les véhicules roulent généralement à près de 25 ou 30 km/h. Enfin, pour une bonne observation, il est primordial de demeurer discret, de ne pas faire trop de vacarme, et d’éteindre la sonnerie de ses appareils électroniques.

● Dans la nature, rien n’atteste que vous apercevrez les animaux. Vous vous lancez dans des séances d’affût intense. Il faudra repérer les empreintes au sol, écouter les sons, les bruits et les cris, et surtout, faire preuve de patience.

Pour être plus tranquille d’esprit, n’hésitez pas à faire appel à une agence de confiance pour réserver vos safaris en Inde ! Chez TraceDirecte, nous restons à votre disposition pour imaginer le circuit qui répondra à toutes vos attentes.

Nos conseils pour votre safari en Inde

Sachez que certains parcs ferment pendant la période de mousson ou lors des grandes fêtes du pays. Aussi, les safaris tôt le matin, au lever du jour, ou en fin de journée, sont les plus propices pour observer la faune. Cette dernière est en train de chasser ou de s’abreuver avant parfois les grosses chaleurs.

Concernant le matériel à prévoir, nous vous recommandons de prendre des tenues chaudes, car dans les 4x4 ouverts à tous les vents, il peut vite faire frais. Habillez-vous de façon à pouvoir enlever des couches au cours de la sortie. Anticipez également des affaires pour toute météo : veste de pluie et protection contre le soleil. Préférez les vêtements de couleur neutre, qui n’attireront pas l’attention des animaux, et emportez de l’antimoustique ! Enfin, apportez une bonne paire de jumelles, ainsi qu’un équipement de photographie que vous avez l’habitude d’utiliser.

Vous souhaitez partir en safari en Inde ? Faites appel à nos services pour programmer votre expérience de rêve ! Et pour en savoir plus, découvrez notre article sur la faune indienne.

Vous aimerez aussi

Voyage spirituel en Inde

Festival Holi

Inde du Sud

Rencontre avec le peuple indien

Ayurveda, yoga et méditation en Inde

Balade dans les marchés locaux en Inde

Treks et randonnées en Inde

Découverte de la faune indienne

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Inde

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.