Asie

Rajasthan

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Le Rajasthan est le plus grand État de l’Inde et l’un des plus touristiques. Il se situe au nord-ouest du pays, aux frontières avec le Pakistan. Le Pendjab, le Haryana et l’Uttar Pradesh le bordent au nord et à l’est. Au sud-est, on retrouve le Madhya Pradesh, et au sud-ouest, le Gujarat. Jaipur, surnommée la ville rose, en est la capitale. Jodhpur, la cité bleue, Udaipur, la blanche, et Jaisalmer, la jaune dorée, sont des sites incontournables à découvrir dans la région. Célèbre pour avoir été le territoire des princes maharajas, il a hérité de cette période une culture authentique, ainsi que des palais et des forts d’un charme pittoresque. Terre historique, certains de ces monuments emblématiques sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette province offre une très belle première immersion en Inde. Suivez le guide, on vous emmène à la rencontre du Rajasthan !

L’environnement du Rajasthan

Ce territoire vaste et étendu offre une superbe palette de paysages variés. Les terres de l’ouest sont caractérisées par le désert du Thar. La chaîne montagneuse des Aravalli le sépare des grandes plaines et des vallées agricoles situées à l’Est. Les champs de culture et les troupeaux de chèvres et de dromadaires ajoutent une touche pittoresque aux panoramas. L’ensemble de la province est parsemé de villages authentiques et médiévaux, de forts et de palais hérités d’un riche passé.

L’histoire de la province du Rajasthan

Les premières traces de vie remonteraient à près de 500 000 ans av. J.-C. Mais l’histoire du Rajasthan commence à s’écrire dès l’arrivée des Aryens, venus de l’ouest, environ 1 500 ans avant notre ère. Puis les différentes dynasties s’octroient le pouvoir du territoire, des Maurya aux Gupta.

L’âge d’or du Rajasthan débute cependant au VIe siècle, lorsqu’il tombe aux mains des Rajputs. Leurs clans s’organisent dans de petits royaumes assez autonomes, tous dirigés par des chefs, eux-mêmes gouvernés par un monarque. Ils doivent bientôt faire face aux invasions musulmanes puis mogholes, et bien que la région soit prise d’assaut, des alliances se forment. L’empereur moghol Akbar arrive à unifier ce territoire sous son pouvoir. Il crée la province de Rajputana, sous laquelle vivent les différents États, anciennement semi-indépendants.

Mais le début du XVIIIe siècle marque le déclin du règne moghol, et l’afflux des Marathes. La zone explose de nouveau en sous-territoires contrôlés par des princes. Ces derniers souhaitent toutefois calmer les conflits et voient la venue des colons anglais comme une aubaine. Ils pensent que ceux-ci vont leur apporter de la stabilité économique, ainsi qu’une protection, et vont les guider dans l’établissement d’une seule et même administration. Une alliance forte et bénéfique, du moins pour une partie de la population haut placée, s’installe entre les maharajas et le pouvoir britannique.

Les prémices du mouvement de liberté proviennent des campagnes, où la société est appauvrie. Elle doit verser un impôt au souverain local, mais aussi à la couronne britannique. Les habitants ne souhaitent plus subir ce système, ne veulent plus être subordonnés, tout en désirant de meilleures conditions de vie.

À partir de l’indépendance de 1947, les rois du Rajasthan vont rejoindre l’Union indienne. Mais c’est une mauvaise période pour la région, toujours dirigée par les maharajas, qui ne sont à l’origine d’aucune réforme pour le bien-être de leur peuple. Aussi, dans la nouvelle structure démocratique et républicaine de l’Inde, leur position ne peut être maintenue.

En 1970, ils doivent faire une croix sur leurs terres, leurs titres et leurs privilèges. C’est alors qu’une stratégie de tourisme est imaginée. Le but est de faire du Rajasthan une destination majeure dans le pays. Et cela passe, en partie, par la réhabilitation des palais des maharajas en hôtels de luxe.

La culture du Rajasthan

Le Rajasthan est tout d’abord célèbre pour son architecture exceptionnelle. Les haveli, par exemple, étaient des demeures royales ou qui appartenaient à des marchands. On les remarque par la richesse des décors de leurs façades. Leurs balcons sont finement sculptés avec des dentelles de pierre. Des fresques et des motifs variés recouvrent les parois extérieures. Les fenêtres sont nombreuses et se placent dans des avancements de murs. Le travail est subtil et délicat, et offre de superbes édifices ! On trouve également de magnifiques temples, et des puits à escalier incroyables, typiques de la province.

Dans le milieu des arts, le Rajasthan est remarquable. Il existe dans l’État des danses traditionnelles, comme celles de la communauté Kalbelia, classées au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Dans de nombreuses régions, le chant est utilisé pour transmettre des contes, des récits ou des prières. La musique soufie, célébrée lors d’un festival à Jodhpur, se veut sacrée et spirituelle, et prend la forme de chanson, de poésie et de mélodies. Aussi, on ne manque pas de contempler les œuvres d’art créées dans le cadre de l’école de peinture miniature du Rajasthan !

Les pierres semi-précieuses du Rajasthan sont également particulièrement réputées, de même que les textiles, avec la typique tenue du choli.

Enfin, en plats emblématiques du Rajasthan, on retrouve les ladoos, petites sphères à base de farine, de sucre et d’épices. Le malpua est une sorte de beignet que l’on mange en encas. Et le rasgulla est une boule de fromage trempée dans du sirop, et servie au dessert.

Les sites incontournables d’un voyage au Rajasthan

Pourquoi aller au Rajasthan ? Principalement pour ses cités historiques et culturelles, d’une beauté saisissante. C’est aussi un havre pour la faune sauvage, protégée dans des réserves naturelles. On vous dit tout des lieux à ne surtout pas manquer lors de votre découverte du Rajasthan !

Jaipur

Toute exploration de la province débute généralement à Jaipur, sa capitale. La « ville rose » abrite une architecture saisissante, comme celle du Palais des vents ou du City Palace. Vous y contemplez également le Jantar Mantar, observatoire astronomique datant du XVIIIe siècle et classé à l’UNESCO. Ne quittez pas Jaipur sans avoir déambulé dans les bazars de Johari et de Bapu, à la recherche d’objets de l’artisanat local.

Tout proche de Jaipur, ne manquez pas la visite d’Amber et de son Fort, ancienne capitale du royaume des maharajas de Jaipur du XVIe au XVIIIe siècle. Cet impressionnant édifice l’est encore plus à l’intérieur, lorsque l’on remarque la finesse de son architecture et de son décor. Une véritable merveille qui vaut le détour !

Parcourez Jaipur et ses sites exceptionnels lors de notre circuit Triangle d’Or en Inde !

Ajmer

Admirez le mélange d’architectures de la cité d’Ajmer, ancien siège de l’autorité moghole puis britannique. Les différentes influences de son histoire lui procurent une ambiance spéciale. Elle est un haut lieu de l’islam, et chaque année, des milliers de pèlerins musulmans s’y déplacent pour se recueillir. Vous y observez la mosquée principale, de même que son fort.

Pushkar

Pushkar est une ville très spirituelle, mais pour les hindouistes cette fois. Elle est bâtie autour d’un lac sacré. Vous pourrez vous rendre au bord de celui-ci dès le matin pour capter des instants de la vie quotidienne et des traditions des habitants. Vous admirez également ses nombreux et multiples temples où les fidèles viennent prier et faire des offrandes aux divinités.

Pushkar est aussi célèbre pour sa foire annuelle de dromadaires et de chameaux !

Bikaner

Bikaner, située au cœur du désert du Thar, baigne encore dans son jus de cité des maharajas ! Elle a su garder son aspect authentique. Elle propose une architecture éblouissante, entre le fort de Junagarh, les palais, et les centaines de demeures haveli de sa vieille ville. Elle offre une parenthèse pittoresque qui vaut vraiment le détour !

Jaisalmer

Jaisalmer, sa voisine du désert, est particulièrement réputée pour sa citadelle, toujours habitée, et perchée sur un éperon rocheux qui domine la ville à son pied. Ce monument emblématique est l’un des plus anciens forts du Rajasthan et est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ne manquez pas de déambuler dans ce lieu magique, qui regorge de temples et de havelis authentiques !

Aussi, depuis Jaisalmer, vous pouvez partir pour un trek dans le désert du Thar, à dos de dromadaire, durant un ou plusieurs jours. Une nuit à la belle étoile, en plein cœur de cette étendue est un moment inoubliable !

Explorez Jaisalmer dans notre circuit Merveilleux Rajasthan !

Jodhpur

Surnommée la « ville bleue » grâce à la couleur de ses maisons, Jodhpur bénéficie d’un charme authentique. Cela en fait un arrêt incontournable lors de votre voyage au Rajasthan. De plus, vous découvrez l’impressionnant Fort de Mehrangarh, l’un des plus beaux du pays. Surplombant la cité, il semble titanesque ! Et pourtant, le travail si fin et méticuleux de son architecture et de ses façades lui procure une splendeur époustouflante. À ne surtout pas manquer !

On vous emmène à la découverte de cette superbe cité dans notre parcours Classique Rajasthan !

Udaipur

Cette ville typiquement inspirée de l’art Rajput est sublime. Elle est surnommée la « cité blanche » pour la couleur de ses édifices qui se reflètent dans le lac Pichola, mais aussi la « Venise de l’Inde ». Son monument emblématique est le City Palace, un palais vaste, dont les premières fondations remontent au XVIe siècle.

Découvrez ce site unique dans notre circuit Le grand tour culturel du Rajasthan !

La région du Shekhawati

Celle-ci, outre le fait d’avoir su garder son authenticité et son côté traditionnel, est surtout célèbre pour les havelis qu’il est toujours possible d’observer. Ses superbes demeures sont, en partie, originaires du XVIIIe siècle, à une époque de fastes pour les marchands du Rajasthan. Formidables témoins du passé, vous les remarquez à Mandawa, qui se surnomme elle-même « la galerie d’art à ciel ouvert du Shekhawati » !

Dans la région, ne manquez pas Nawalgarh, Ramgarh et Mahansar. Vous allez être éblouis !

Les parcs nationaux de Ranthambore et de Keoladeo Ghana

Le parc national de Ranthambore est célèbre pour le Tiger Project. Il y fut mis en place en 1973, alors que le tigre du Bengale fut annoncé en voie d’extinction. Ancien terrain de chasse des maharajas de Jaipur, il protège aujourd’hui cette espèce sur près de 400 km² de forêt, de savane et de lacs. La réserve en abriterait une quarantaine.

Ouvrez l'œil pour tenter d’apercevoir le mythique tigre lors de notre circuit Nature et Culture en Inde !

Celui de Keoladeo Ghana est réputé pour le spectacle qu’il offre durant l’hiver, lorsque les oiseaux migrateurs des montagnes viennent s’y réfugier par milliers !

La meilleure période pour visiter le Rajasthan

Les mois recommandés pour un voyage au Rajasthan s’étirent d’octobre à mars. Les températures vont tourner autour de 25 °C et 30 °C, mais les nuits peuvent être très fraîches.

D’avril à juin, il fait plus de 40 °C et il devient assez compliqué de profiter de son expérience. Notez que la mousson intervient de juin à septembre dans le Rajasthan et nous vous déconseillons de vous y rendre à cette période.

Vous aimerez aussi

Goa

Taj Mahal

Les plages en Inde

Chennai (Madras)

Pondichéry

Les îles en Inde

Le Kerala

Jaipur

Varanasi (Bénarès)

Cachemire

Mumbai (Bombay)

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Inde

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.