Asie

Géographie et paysages de l’Inde

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Avec ses plus de 3 millions de km² de superficie et ses 28 États, l’Inde abrite un contraste de paysages saisissant ! On y observe de superbes forêts tropicales, des plages paradisiaques, et des fleuves grandioses et sacrés. On n’oublie pas le désert aride, la faune emblématique et quelques-unes des plus hautes montagnes du monde en Himalaya. Aussi, changement total d’atmosphère entre l’Inde du Nord et du Sud, que ce soit au niveau de la nature, ou de la culture ! L’Inde n’a pas fini de vous épater ! Suivez le guide, on vous emmène à la découverte de ses plus belles richesses !

Les forêts en Inde

Les forêts recouvrent plus de 70 millions d’hectares du pays, soit près de 25 % de sa surface. L’Inde est considérée comme « mégadiverse » grâce à la faune et à la flore qu'elle abrite.

Elle se compose d’une forêt tropicale humide et sèche, d’une forêt alpine, tempérée montagnarde, et épineuse. On trouve aussi des surfaces à feuilles persistantes et caduques, ainsi que des marais et des mangroves, entre autres !

L'Himalaya indien

Il s’étend sur plus de 2 000 km au nord et à l’est de l’Inde. La partie de la chaîne qui se situe en Inde abrite parmi les plus hauts sommets du monde :

● le K2, en deuxième position, avec ses 8 611 mètres ;

● le Kangchenjunga avec ses 8 598 mètres qui le mettent en troisième place.

D’autres montagnes impressionnantes comme le Nanga Parbat, à 8 126 mètres, la Nanda Devi, à 7 817 mètres, et le Namche Parbat, à 7 756 mètres, s’y trouvent également.

Le désert en Inde

Le Grand Désert indien, ou désert du Thar, s’étale sur près de 200 000 km² dans le Rajasthan, ainsi qu’au Pakistan. On y trouve de vastes étendus de sable, et des steppes à très faible végétation.

Cette région reste assez peuplée, puisqu'elle représente le désert le plus habité du monde ! Des villes s’y sont établies, comme Jaisalmer et Bikaner, de même que de petits villages. La faune y est également diversifiée, avec des antilopes, des gazelles, et des renards.

Des balades à dos de dromadaire ou de chameau y sont organisées pour explorer les superbes dunes de Sam, qui font près de 2 km de long.

Vous découvrez ce paysage unique dans notre itinéraire Merveilleux Rajasthan !

L’Inde du Sud

Les paysages y sont totalement différents de l’Inde du Nord et l’on y vient pour explorer les richesses du Kerala, entre autres. Cet État abrite des réserves naturelles d’exception, où l’on a le plus de chances d’observer les tigres et les éléphants sauvages, qui sont parmi les derniers en Asie. Berceau de la médecine ayurvédique, on s’y ressource, pratique le yoga, et se soigne, dans des centres au bord des plages paradisiaques. Bien sûr, on ne manque pas la découverte des canaux des backwaters, au cœur d’une végétation luxuriante !

Le Tamil Nadu, haut lieu de la culture dravidienne, fascine par l’architecture monumentale et multicolore de ses temples millénaires. L’exemple le plus connu et le plus impressionnant est sans doute celui de Meenakshi Amman à Madurai, qui vaut véritablement le coup d'œil !

Changement d’ambiance dans l’État du Karnataka, où les tombeaux gigantesques, datant de l’époque des sultans, nous font voyager dans une autre partie de l’histoire de l’Inde. On y découvre aussi des grottes rupestres et la superbe cité de Hampi, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’Inde du Sud se caractérise également par ses plantations de thé et d’épices et ses nombreuses rizières, qui apportent un charme pittoresque au territoire ! On y explore de grandes villes comme Pondichéry, Mumbai, Mysore et ses palais lumineux, et Hyderabad, ainsi que les superbes panoramas de Goa. Enfin, rendez-vous dans les archipels qui entourent l’extrémité de l’Inde, paradis du farniente et de la plongée sous-marine.

L’Inde du Nord

L’Inde du Nord, terre d’histoire et de culture, propose une diversité de paysages et d’atmosphère remarquable.

Tout au nord, vous rencontrez les neiges éternelles des plus hauts sommets du monde, au cœur de la chaîne de l’Himalaya.

Dans l’État du Rajasthan, vous découvrez les sublimes demeures des maharadjas, véritables joyaux d’architecture ! Vous vous immergez dans la ville bleue de Jodhpur, la ville blanche d’Udaipur, et dans la ville rose de Jaipur. Cette dernière regorge de richesses monumentales, comme le fort d’Amber, celui de Jaigarh, le palais des Vents et celui des Singes. Aussi, vous plongez dans le panorama aride du désert du Thar.

Vous découvrez également le célèbre Triangle d’Or avec les villes de Delhi, d’Agra et de Jaipur. Delhi abrite de superbes édifices tels que le Fort Rouge, le Qutab Minar et la Tombe de Humayun, tous classés au patrimoine de l’UNESCO. À Agra, explorez le mythique Taj Mahal et son architecture de marbre, l’une des sept nouvelles merveilles du monde !

Bien sûr, on ne manque pas non plus la cité de Fatehpur Sikri, ancienne capitale de l’Empire moghol, Sarnath, ville sainte du bouddhisme, et Varanasi, au bord du Gange. Pushkar est également un arrêt incontournable pour tous les passionnés de la culture indienne, puisque c’est la plus sacrée de l’hindouisme.

Enfin, l’Inde du Nord est réputée pour ses parcs nationaux qui protègent des espèces emblématiques du pays : le tigre, le léopard, le cerf et l’ours. Les réserves de Bandhavgarh et de Ranthambore, parmi d’autres, sont des hauts lieux de safari en Inde.

Les provinces de l’Inde

Avec ses 28 États et ses 7 territoires fédéraux du nord au sud de l’Inde, le pays regorge de paysages et de cultures variés.

Les régions les plus connues sont sans doute le Rajasthan, l’Uttar Pradesh, le Bengale-Occidental, le Maharashtra, avec Mumbai, Goa, le Kerala et le Tamil Nadu.

Temples de l’Inde

Terres de l’hindouisme, du jaïnisme et du bouddhisme, les influences religieuses millénaires ont laissé des traces bien présentes dans le patrimoine indien. Aujourd’hui, les témoins de l’évolution de l’architecture au fil du temps sont de styles différents, d’une région à l’autre.

On trouve encore des stupas, ces temples bouddhistes, ainsi que d’immenses statues de Bouddha.

De l’arrivée de l’hindouisme sur le territoire, on observe une conception rupestre à ses débuts, puis des sanctuaires en pierre. Dans le sud, la culture dravidienne a pris le dessus, en offrant des édifices aux multiples piliers et couleurs, parsemés de hautes tours. La minutie des sculptures y est incroyable ! Plus tard, on voit également apparaître les puits à étages.

Dans le nord, ce sont plutôt les architectures islamique et moghole, l’exemple le plus glorieux étant le Taj Mahal, ainsi que rajpoute qui s’y sont illustrées.

Les plus beaux temples de l’Inde sont sans aucun doute ceux de Khajuraho, de Kailâsa, de Mahabodhi, de Brihadishwara, de Mînâkshi et de Virupaksha, pour n’en citer que quelques-uns.

Fleuves de l’Inde

L’Inde péninsulaire se compose, pour une vaste partie, du plateau du Deccan, d’origine volcanique. Il s’élève entre 600 et 1 000 mètres, et en son cœur naissent la plupart des cours d’eau qui alimentent les plus grands fleuves du pays.

Le plus long de tous est l’Indus. Il mesure plus de 3 000 km. Vient ensuite le Brahmapoutre, d’une taille de 2 900 km. Ces deux derniers passent en partie en Inde, après s’être formés en Chine. Le Gange, considéré comme sacré, prend la troisième place avec ses 2 500 km. Bien d’autres cours d’eau, tels que la Narmada, la Godâvarî, ou la Krishnâ, dépassent les 1 300 km de long.

Sept des fleuves indiens sont réputés comme sacrés dans l’hindouisme, l’eau ayant un rôle purificateur, dans laquelle on fait ses ablutions. On retrouve ainsi, sur la liste, le Gange, le plus vénéré de tous, la Yamuna, la Sarasvati, l’Indus, la Godâvarî, la Narmada et la Kaveri.

Plages et îles en Inde

Entre le littoral de l’est et de l’ouest du pays, et le plateau du Deccan, s’élèvent les Ghats occidentaux et orientaux. Ils forment une crête imposante pour séparer les deux types de reliefs. Des Ghats à la mer s’étendent ensuite d’immenses plaines côtières.

Avec 7 600 km de littoral, l’Inde offre de magnifiques plages idylliques, parsemées de cocotiers et de stations balnéaires. Du côté ouest, vous plongez dans les eaux de la mer d’Arabie. Au sud du Kerala et du Tamil Nadu, vous profitez de la mer des Laquedives, au cœur de l’océan Indien, et où vous trouvez les spots les plus paradisiaques. La côte est, elle, borde le golfe du Bengale.

Goa, avec ses plus de 90 km de plage, couvre parmi les plus jolies du pays, comme celles de Palolem, d’Agonda, d’Arambol, de Vagator et d’Anjuna. Le Kerala n’est pas non plus en reste, avec celles de Bekal, de Kovalam et de Varkala. On vous dit tout de nos préférées dans notre article sur les plus belles plages en Inde !

Enfin, le territoire de l’Inde s’étend également à des archipels, comme celui d’Andaman, qui abrite plus de 300 îles, et de Nicobar, dans le golfe du Bengale. Les Lakshadweep, elles, se situent au nord des Maldives, à l’ouest de la côte occidentale du pays. On y trouve des paysages complètement paradisiaques, tel que sur Minicoy qui cache des lagons bleu-turquoise, du sable blanc et des cocotiers.

L’Inde et les animaux

L’animal le plus mythique de l’Inde, que l’on tente d’apercevoir en safari dans les forêts, est le tigre du Bengale. Dans la liste des plus majestueux, on trouve aussi l’éléphant d’Asie, le rhinocéros unicorne, la panthère et le léopard.

L’Inde recense près de 500 espèces de mammifères. Alors, même si vous ne voyez pas le roi de ces jungles, vous vous délectez tout de même d’une belle vie sauvage !

Dans le nord, vous pouvez tenter d’observer l’ours brun, le loup et le cerf hangul ou chital. Dans les parcs nationaux du centre de l’Inde, vous remarquez les gaurs, sortes de bisons indiens, de multiples antilopes et singes, des buffles et des hyènes. Le Gujarat est réputé pour abriter la dernière population de lions d’Asie, au triste nombre de 200 survivants environ.

Les divers points d’eau du territoire attirent près de 2 000 espèces d’oiseaux, comme l’aigle serpent, et le pélican, ainsi que des crocodiles, parmi 500 types de reptiles.

Enfin, ne manquez pas les chameaux et les dromadaires du désert du Thar, ou les caravanes portant des marchandises dans le nord du pays.

Pour aller plus loin, on vous en dit plus sur la découverte de la faune indienne !

Vous aimerez aussi

La population en Inde

Le tourisme en Inde

Cuisine et gastronomie en Inde

La politique en Inde

Souvenirs à ramener d’Inde

Transports et déplacements en Inde

L’Inde en bref

Les fêtes et festivals de l’Inde

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Inde

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.