Asie

Découverte de la faune indienne

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Des plus emblématiques comme le tigre du Bengale, l’éléphant et le lion d’Asie, le léopard et la panthère noire, aux espèces les plus insoupçonnées, l’Inde abrite une diversité faunistique incroyable. Lors de safaris ou de randonnées en pleine nature, vous serez amené à les croiser. La rencontre avec les animaux sauvages représente souvent un moment mémorable ! Suivez le guide, on vous dit tout sur la faune indienne.

La faune sauvage et les espèces protégées d’Inde

L’Inde est peuplée par près de 500 espèces de mammifères, 2 000 types d’oiseaux, 500 de reptiles et d’amphibiens, et 10 000 d’insectes. Certains animaux sont endémiques, d’autres sont en danger et protégés, d’autres encore sont plutôt communs, et apportent de vrais moments de connexion avec la nature.

Les mammifères indiens

À la tête de ce groupe se situe le mythique tigre du Bengale, suivi de près par l’éléphant d’Asie et le rhinocéros unicorne.

Dans la liste des félins d’Inde, on retrouve le léopard, le tigre blanc, la panthère noire, le lion d’Asie, la panthère nébuleuse, lynx à courte queue, ou encore le chat marbré, manul, doré et tigre. On compte même quelques individus de panthères des neiges dans les terres reculées de l’Himalaya.

En Inde, se trouvent également différentes espèces d’ours, comme le malais, le noir d’Himalaya et le lippu (ou ours paresseux). On découvre des canidés, tels que le loup, le chacal, le renard et le chien sauvage indien. Les petits mammifères sont variés, comme la mangouste, la loutre, et l’écureuil géant ou de pallas. Et c’est sans compter les plus imposants, comme le buffle, la chèvre du Cachemire, le bison indien, la hyène et le sanglier.

Les espèces de cervidés et d’antilopes sont aussi très nombreuses. On trouve en Inde :

● la gazella benetti (chinkara) ;

● l’antilope à quatre cornes ;

● l’antilope cervicapre (blackbuck) ;

● l’antilope nilgaut ;

● le cerf des marais (barasingha) ;

● le sambar ;

● le daim chital ;

● le cerf aboyeur ;

● le cerf axis ;

● le muntjac de Reeves ;

● le cerf-souris.

Les singes sont également particulièrement répandus et surtout le macaque rhésus et le langur longue-queue. Dans le nord-est du pays, on peut même observer le gibbon.

Les oiseaux en Inde

Par la diversité d’habitats proposée dans l’ensemble du pays, on retrouve une importante variété de volatiles. Parmi les oiseaux migrateurs et ceux d’eau, on compte :

● le canard ;

● la grue de Sibérie ;

● l’oie cendrée ;

● le flamant rose ;

● le cormoran ;

● le héron ;

● l’ibis à tête noire ;

● la cigogne ;

● le pélican.

N’oublions pas le hibou pêcheur, le martin-chasseur de Smyrne, le calao, la perruche verte, la grive à tête orange, l’anhinga roux, l’aigle impérial et le vautour chaugoun indien. Le paon, emblème du pays, vit également en liberté.

Les reptiles et les insectes en Inde

Dans la famille des serpents, on retrouve le cobra royal, le python et le daboia, entre autres. Il est également possible de croiser le crocodile, le gavial du Gange, la tortue d’eau douce et le lézard moniteur.

Aussi, plus de 10 000 insectes sont présents en Inde, dont un très grand nombre de papillons de toutes les couleurs.

La faune marine des archipels indiens

L’Inde compte deux archipels sur son territoire. En plongée sous-marine ou en snorkeling autour des îles, il est possible d’observer la tortue verte, olivâtre, luth ou caouanne. Le requin-marteau ou baleine vit également dans l’océan Indien, de même que le grand cachalot, la baleine bleue et à bosse. Le grand dauphin, celui à long bec et ceux de Risso et d’Electre peuvent aussi être rencontrés.

De très nombreux poissons colorés accompagnent vos découvertes, comme le poisson-ballon, clown ou perroquet. Ajoutez à la liste l’hippocampe, la raie manta, et parfois, le dugong, une espèce malheureusement en danger.

Les espèces animales protégées

Les parcs nationaux et les réserves marines sont des lieux édifiés pour la protection de nombreuses espèces indiennes en danger.

L’exemple le plus parlant est sans aucun doute celui du tigre du Bengale, qui aujourd’hui bénéficie d’un programme spécial : le Project Tigre. Celui-ci fut initié en 1973, par Indira Gandhi. Un peu plus de 2 000 tigres vivraient actuellement en Inde, mais le braconnage continue de faire des victimes.

La liste est également complétée par l’éléphant d’Asie, de même que par le lion d’Asie et le rhinocéros unicorne. Mais ce n’est pas tout, car une quarantaine de mammifères font partie des bêtes en voie d’extinction. On compte aussi le binturong, le loup de l’Himalaya, l’ours noir d’Asie, le bison indien, l’âne sauvage et le cerf des marais. À cela s'ajoutent certains oiseaux et espèces marines, entre autres.

Où voir les animaux sauvages en Inde ?

Les parcs nationaux représentent donc les meilleurs endroits pour observer la faune indienne. Nombre d’entre eux acceptent les safaris, car les sorties doivent être encadrées pour la sécurité des animaux et des humains.

Si vous souhaitez apercevoir le tigre, le plus gros félin de la planète, privilégiez les parcs de Ranthambore, de Kanha et de Bandhavgarh. Pour les lions, il n’est possible de les voir qu’au parc de Sasan Gir, dans le Gujarat. Ce dernier accueille également la plus grande concentration de léopards du pays.

Le parc national de Kaziranga, dans la province de l’Assam, est le lieu préféré des rhinocéros unicornes et des ours.

Aussi, rendez-vous dans les zones de Nagarhole, de Bandipur et de Wayanad en Inde du Sud pour tenter d’observer l’éléphant sauvage et la fabuleuse panthère noire !

Enfin, les passionnés d’ornithologie choisiront les réserves de Keoladeo Ghana et des Sundarbans, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, pour des immersions au plus proche des oiseaux de l’Inde.

Pour en savoir plus, découvrez notre article sur les safaris en Inde !

Nos conseils pour une expérience réussie au plus proche de la faune indienne

Afin de partir à la rencontre des animaux en Inde, profitez de vous trouver en nature tôt le matin, ou en début de soirée, où la vie bat son plein. Les milieux de journée sont souvent dédiés à des temps un peu plus calmes pour la faune.

Bien sûr, pour la sécurité de tous, gardez vos distances et ne vous en approchez pas, afin qu’ils ne se sentent pas menacés dans leur habitat.

Aussi, pour vous donner plus de chance de les apercevoir, portez des vêtements aux couleurs neutres et faites preuve de discrétion.

Pour l’organisation de votre safari, faites confiance à une agence qui connaît le fonctionnement des parcs indiens. Faites appel aux services de TraceDirecte pour programmer votre expérience de rêve !

Vous aimerez aussi

Ayurveda, yoga et méditation en Inde

Rencontre avec le peuple indien

Balade dans les marchés locaux en Inde

Les safaris en Inde

Voyage spirituel en Inde

Inde du Sud

Treks et randonnées en Inde

Festival Holi

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Inde

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.