Asie

Goa

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Goa est un État de la côte ouest et du centre de l’Inde, coincé entre le Maharashtra et le Karnataka. Il représente la plus petite province du pays ! Mais son passé d’ancienne colonie portugaise lui octroie un héritage architectural impressionnant, que ce soit à Old Goa ou à Panaji, sa capitale. Quand on évoque Goa, on pense tout de suite à ses superbes plages, étalées sur plus de 90 km, et comptant parmi les plus belles d’Inde. On y vient donc autant pour en découvrir les lieux historiques, que pour se détendre et s’accorder une parenthèse de farniente sur ses étendues de sable paradisiaques. Suivez le guide, on vous dit tout sur Goa !

L’histoire et l’environnement de Goa

Le territoire de Goa s’étend sur quelque 3 700 km², entre la mer d’Arabie et les Ghâts occidentaux. Ses paysages se caractérisent par les côtes habillées de sublimes plages, et d’une végétation épaisse dans les terres. Y coulent également la rivière Mandovi et ses nombreux affluents.

Les premières traces humaines à Goa remonteraient à 40 000 ans av. J.-C. Le territoire passe d’empire à empire à partir de 322 av. J.-C. et le règne de celui de Maurya, l’un des premiers d’Inde.

Sans véritable juridiction à la tête de la province, et donc sans vraie unité, la région s’affaiblit. Cela laisse toute la place au royaume du Portugal qui attaque Goa en 1510, mené par l’amiral Alfonso d’Albuquerque. La zone devient ainsi le siège de l’occupation, ainsi que la base navale et le centre de commerce du Portugal dans le pays. Le royaume étend bientôt les frontières à l’espace tel qu’on le connaît aujourd’hui. Des missionnaires arrivent ensuite à Goa pour y bâtir des monastères, des cathédrales et des églises, et l’Inquisition de Goa est créée en 1560. Son but est de faire régner le christianisme et non plus les religions indiennes, pour garder le contrôle sur les habitants.

Mais le peuple indien ne compte pas se laisser faire. En 1583, une révolte se forme et les évangélisateurs deviennent les cibles des assaillants. Les colons portugais ripostent en tuant les chefs de villages et en réquisitionnant des terres. Il faut attendre 100 ans pour que le royaume marathe tente de récupérer Goa. Mais l’Empire moghol, allié aux Portugais, l’en empêche.

Dès 1756, le centre du gouvernement se déplace de Goa à Panjim, aujourd’hui Panaji. Celle-ci se transforme en la capitale officielle du territoire en 1843, laissant Goa à l’abandon.

Encore 100 ans plus tard, en 1947, l’Inde devient indépendante des Britanniques. Les Français et les Portugais sont eux aussi invités à quitter leurs terres. Le Portugal, pourtant, s’y oppose. En 1954, un mouvement pacifiste se crée, mais les Portugais l’arrêtent dans le sang. L’Inde contre-attaque et organise un blocus des colonies, puis envahit Goa le 18 décembre 1961. Le 19 décembre, les Portugais capitulent et Goa gagne son autonomie. Il faut tout de même attendre 1987 pour que l’État intègre la République de l’Inde.

À voir et à faire à Goa

Entre plages et cités historiques, Goa regorge de trésors !

Le centre de Goa

Vous êtes passionné d’histoire et d’architecture ? Commencez votre découverte de la province de Goa par sa capitale, Panaji, située dans le centre de la région, au bord de la rivière Mandovi. La ville garde bien des traces du passage des Portugais en ces lieux. Rendez-vous dans le quartier de Fontainhas pour en capter toute l’atmosphère unique. Les rues étroites et l’architecture typique des maisons colorées du XVIIIe siècle lui procurent un charme pittoresque ! Ne manquez pas la visite de l’emblématique église de l’Immaculée Conception, établie sur une colline en 1609, dans un style baroque portugais. Enfin, n’hésitez pas à déguster la délicieuse gastronomie de Goa dans l’un des restaurants de la capitale !

Ensuite, direction Old Goa, dont la fondation fut inspirée de Lisbonne. Ce village abrite encore les sublimes édifices religieux, bâtis durant la colonisation portugaise et aujourd’hui classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans la liste, on retrouve la basilique Bom Jesus, achevée en 1606, dans un style baroque. Son intérieur fascine, avec son sol de marbre incrusté de pierres semi-précieuses, son autel coiffé d’or et sa chaire en bois, superbement sculptée. En son cœur reposent les reliques de François-Xavier, saint patron de Goa. Découvrez également la cathédrale Sainte-Catherine, érigée en l’honneur de la victoire d’Alfonso d’Albuquerque à Goa, le 25 novembre 1510, jour de la Sainte-Catherine. Elle représente la plus grande de Goa et de l’Asie ! Sa beauté fut commandée par le vice-roi portugais pour démontrer le pouvoir des Portugais. Vous visitez aussi l’église de Saint-François d’Assise et le musée d’Art religieux du couvent de Sainte-Monique.

Le nord de Goa

Explorez la péninsule de Sinquerim et son célèbre Fort Aguada, datant de 1612. Il est particulièrement bien préservé. On y voit encore les fortifications érigées pour prévenir des attaques d'ennemis, de même qu’un superbe paysage sur les alentours. Après cette parenthèse historique, allez vous prélasser sur le sable pour un moment de détente au pied des cocotiers ! Le fort de Reis Magos, le plus ancien de Goa, remonte à 1493, du temps du sultan de Bijapur Adil Shah. Il incarne aussi un très bel exemple du passé de la région.

Parmi les plages les plus réputées de Goa, vous retrouvez celles de Miramar, de Candolim, de Calangute, de Morjim, d’Arambol, et d’Anjuna. Cette dernière représenta un haut lieu du mouvement hippie dans les années 60. Aujourd’hui, elle est célèbre pour son marché aux puces et ses fêtes de pleine lune.

Le sud et l’intérieur des terres de Goa

Dans le sud, vous retrouvez une Goa un peu plus authentique, avec le village de pêcheurs et les rizières de Benaulim, ainsi que le calme et le charme de la plage de Palolem. Considérée comme l’une des plus paradisiaques du pays, son paysage de rêve et son ambiance paisible en font une belle parenthèse hors du temps !

Dans les terres, n’hésitez pas à réaliser une excursion jusqu’aux chutes d’eau de Dudhsagar, perdues en plein milieu d’une jungle abondante. La cascade est l’une des plus hautes de l’Inde avec ses 310 mètres et obtient un débit impressionnant pendant la saison de la mousson. Elle offre des panoramas à couper le souffle, à ne pas manquer durant votre périple à Goa !

Nos conseils pratiques pour découvrir Goa

Vous désirez visiter l’État de Goa ? Sachez qu’une semaine suffit pour découvrir toutes ses richesses en détail.

Si vous souhaitez profiter de la vie nocturne de Goa, réputée dans le monde entier, privilégiez les plages du nord, comme Candolim, Calangute, Baga et Anjuna. Si vous préférez plutôt expérimenter le calme et les paysages idylliques de la province, optez pour le centre, avec Panaji et Old Goa, ainsi que pour le sud, avec Benaulim et Palolem.

Nous restons à votre écoute pour élaborer votre programme de voyage sur mesure à Goa !

Le meilleur moment pour visiter Goa

La période idéale pour visiter Goa s’étale de novembre à mars. En effet, dès le mois d’avril, les températures y sont très chaudes, puis la mousson survient de juin à août.

Pour aller plus loin, découvrez toutes les informations essentielles sur le climat en Inde.

Vous aimerez aussi

Les îles en Inde

Chennai (Madras)

Les plages en Inde

Pondichéry

Taj Mahal

Varanasi (Bénarès)

Cachemire

Mumbai (Bombay)

Rajasthan

Jaipur

Le Kerala

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Inde

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.