Asie

L’Inde en bref

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

L’Inde est une destination de contrastes. Elle abrite l’une des civilisations les plus anciennes, et de nombreuses religions s’y côtoient. Son histoire, épique, est impactée par l’Empire moghol et par la colonisation européenne, entre autres. Pays le plus peuplé au monde, suivi de très près par la Chine, la vie y est grouillante, mais passionnante. On y vient autant pour des treks en Himalaya que des safaris sur les traces de son animal emblématique, le tigre du Bengale. On réalise des voyages sur les pas de son patrimoine si riche. On y explore le yoga, l’ayurvéda, sa délicieuse gastronomie épicée, la diversité de ses dieux ou les temples de maharadjah, entre tant d’autres ! Voici un avant-goût de votre découverte de l’Inde, suivez le guide !

Où se trouve l’Inde ?

La République de l’Inde est un pays du continent asiatique, et plus précisément, de l’Asie du Sud. Il est délimité, à l’ouest, par la mer d’Arabie, et au nord-ouest par le Pakistan. À ses frontières nord-est se situent la Chine, le Népal et le Bhoutan. À l’est, le territoire est entouré de la Birmanie, du Bangladesh et du golfe du Bengale. Enfin, au sud, la pointe de l’Inde plonge dans l’océan Indien, et se trouve tout proche de l’île du Sri Lanka.

Quelle est la capitale de l’Inde ?

La capitale de l’Inde est New Delhi, depuis 1931. Elle se situe dans le territoire de Delhi, qui compte plusieurs quartiers, comme celui de Old Delhi. On doit ses fondations à l’Empire britannique dès le début du XXe siècle. L’objectif était de déplacer le siège du gouvernement, alors installé à Calcutta, pour une localisation plus centrale. Elle a continué à héberger le noyau politique du pays, même après son indépendance en 1947. La métropole de Delhi accueille près de 33 millions d’habitants.

Elle abrite le palais du chef de l’État, le Parlement et les bâtiments des ministères. Les autres monuments à explorer sont la India Gate, le musée national, le temple d'Akshardham et la tombe de Humayun, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

De passage à New Delhi, on ne manque pas de pousser les frontières du quartier pour plonger dans le centre historique de Old Delhi. On y découvre le célèbre Fort Rouge, la mosquée Jama Masjid et le bazar de Chandni Chowk. Enfin, au sud de New Delhi, on contemple le complexe du Qutb Minar, le minaret le plus haut d’Inde avec ses 73 mètres.

Quelles sont les principales villes en Inde ?

Après Delhi, la plus grande agglomération indienne est Mumbai, qui dépasse les 21 millions d’habitants. Mumbai, anciennement Bombay, est la capitale de l’État du Maharashtra et se situe sur la côte ouest de l’Inde. Le patrimoine historique de la cité, qui fut créée durant la colonisation anglaise, est impressionnant. Elle est encore plus célèbre grâce à l’industrie cinématographique de Bollywood qui y a installé plusieurs lieux de tournage.

Nous continuons le classement avec Kolkata, nommée Calcutta jusqu’en 1995. Elle se trouve dans la région du Bengale-Occidental, à l’est du pays, près de la frontière avec le Bangladesh. La ville accueille plus de 15 millions d’Indiens et abrite les vestiges de l’Empire des Indes sous le pouvoir anglais, puisqu’elle en fut la capitale.

Vient ensuite Bangalore, dans l’État du Karnataka, en Inde du Sud. Sa croissance est en partie due aux évolutions technologiques qui y naissent. Plus de 13,5 millions d’Indiens y vivent. On retrouve également, dans les plus grandes villes d’Inde, Chennai, anciennement Madras, située sur la côte Est. Elle représente le centre névralgique du Tamil Nadu avec ses quelque 12 millions d’habitants.

Quelle est la superficie de l’Inde ?

L’Inde est le septième pays le plus étendu du monde, avec une surface de plus de 3 millions de km².

Les paysages indiens sont d’une diversité impressionnante. On y découvre les hautes montagnes de l’Himalaya, d’immenses fleuves comme le Gange, des plages paradisiaques de sable blanc, des villes démesurées, et des zones de jungle.

Quel est le symbole de l’Inde ?

L’emblème de l’Inde est représenté par le chapiteau aux lions d’Ashoka, pièce culte de la cité bouddhiste de Sarnath, de l’État de l’Uttar Pradesh. Elle incarne l’un des quatre lieux saints de la religion.

Ainsi, quatre lions, reproduits en cercle, dos à dos, surplombent une frise. Un cheval au galop y est séparé d’un buffle par le chakra du Dharma, ou roue de la Loi.

Le pays possède aussi d’autres symboles nationaux, comme le tigre, l’hymne du Jana Gana Mana, et le lotus, entre autres.

Quel est le drapeau de l’Inde ?

Le drapeau indien actuel est adopté dès 1947, au moment de l’indépendance de l’Inde sur l’Empire anglais.

Il se constitue de trois bandes horizontales. Ses teintes sont l’orange safran en haut, qui matérialise le courage et la force. Le blanc, en second, illustre la paix et la vérité, et le vert en bas, synonyme de fertilité, d’espoir et de croissance de la terre.

Dans la rayure du milieu se trouve le symbole du chakra du Dharma, de couleur bleue, et composé de 24 rayons, qui représente le mouvement nécessaire pour vivre.

Vous aimerez aussi

La politique en Inde

La population en Inde

Souvenirs à ramener d’Inde

Le tourisme en Inde

Cuisine et gastronomie en Inde

Transports et déplacements en Inde

Géographie et paysages de l’Inde

Les fêtes et festivals de l’Inde

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Inde

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.