Asie

Les fêtes et festivals de l’Inde

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Beaucoup de festivités en Inde sont organisées pour encenser les religions, et leurs nombreuses déités. Le passage des saisons, souvent relié aux croyances, représente aussi une très belle occasion de se réunir pour le peuple indien. Holi et Diwali sont sans aucun doute les festivals les plus connus, et célébrés de manière spectaculaire ! Les couleurs et les lumières par milliers rendent les réjouissances grandioses ! Les fêtes servent également à commémorer les différentes traditions du pays, autour de la danse et de la musique, ou les grandes étapes de l’histoire de l’Inde. Bien sûr, le calendrier sportif demeure tout aussi important dans la culture indienne. Le Nehru Trophy Boat Race, ainsi que le lancement de la saison de cricket, restent des réunions incontournables de l’année ! Nous vous proposons ici un aperçu des festivités principales en Inde.

Le Festival de Holi, ou la fête des couleurs

Holi se déroule généralement en février ou en mars, dans tout le pays. Elle acclame l’arrivée du printemps dans l’hindouisme, de même que la victoire du bien sur le mal, de manière allégorique.

On la surnomme la fête des couleurs puisque l’animation principale de Holi consiste à lancer des poudres ou des peintures tout autour de soi ! Tout de blanc vêtus, les Indiens de toute caste sortent dans les rues. Ils célèbrent l’équinoxe ensemble, ainsi que les valeurs qu’il véhicule, comme celle du renouveau. Le choix des teintes est symbolique, car le bleu représente la vie, le rouge pour l’amour et le bonheur, et le vert pour l’harmonie.

Pour tout savoir de cette célébration, découvrez notre guide sur le festival de Holi.

Diwali, la fête des lumières

Diwali, dans la religion hindoue, célèbre le retour de Rama, un avatar de Vishnou, et de son épouse, dans la cité de Ayodhya après avoir vaincu le démon Ravana. C’est sans aucun doute l’une des fêtes les plus importantes de cette foi !

Elle se déroule chaque année entre octobre et novembre, durant 5 jours. La troisième journée, dédiée, elle, à Lakshmi, la femme de Vishnou, sert à lui demander fortune et bonheur. Cette même nuit, dite « sans lune », des bougies sont allumées et disposées sur les fenêtres et devant les maisons. Elles permettent de montrer le chemin de leur royaume au couple de dieux. Des feux d’artifice, pour célébrer la victoire de Vishnou, et des pétards, pour éloigner les mauvais esprits, claquent régulièrement. C’est un moment spectaculaire à vivre !

Diwali représente également une parenthèse privilégiée pour déguster de bons plats traditionnels en famille et se donner des cadeaux. Ces 5 jours sont aussi rythmés de chants et de danses, tout en préparant de nombreuses offrandes pour les divinités.

Pour faire l’expérience de ce moment unique, vous pouvez vous rendre à Jaipur, à Varanasi, à Calcutta ou à Goa.

Les autres festivals importants dans la culture indienne

Tous les trois ans, courant janvier, se produit le Kumbh Mela à Prayag, Nasik, Ujjain ou Haridwar, et tous les douze ans, il revient dans la même ville. C’est l’un des plus grands pèlerinages dans la religion hindoue. Le Kumbh Mela de Prayag se déroule dans le haut lieu saint de la confluence des fleuves du Gange, de la Yamuna et de la Saraswati.

Le 14 janvier, on célèbre également le Uttarayan Festival, ou Makar Sankranti, dans le Gujarat. Cette fête est associée à la fin de l’hiver et au retour du soleil, pour commencer les récoltes dans les champs. Toute la beauté de ce festival réside dans les milliers de cerfs-volants aux couleurs flamboyantes qui remplissent le ciel pendant toute la journée. Et ce n’est pas tout, le soir, ce sont des lanternes de papier qui viennent l’illuminer !

En février, on célèbre le Desert Festival à Jaisalmer, au beau milieu du désert du Thar, sur 3 jours et 3 nuits. On y fête la pleine lune et la culture du Rajasthan, grâce à des spectacles de danse et de musique, et des parades. Les habitants sont vêtus d’habits traditionnels et les chameaux sont décorés.

Le Carnaval de Panaji, à Goa, est aussi organisé en février par la communauté chrétienne de la région. Il s'en passe également un à Cochin, dans le Kerala, mais celui-ci a lieu en janvier.

À la fin de l’hiver et à l’arrivée du printemps, se déroule le International Yoga Week. Elle attire des maîtres yogi du monde entier à Rishikesh, l’une des villes les plus spirituelles de l’Inde.

En avril se produit la fête la plus importante de la religion bouddhiste, le Buddha Purnima, ou la naissance de Bouddha. On y commémore également son éveil et l’atteinte du Nirvana.

En août prend place le Nehru Trophy Boat Race, l’un des événements sportifs les plus populaires du pays ! Des milliers de spectateurs se rendent dans le Kerala pour assister à cette course de régates. Fin août ou début septembre, on acclame aussi l’anniversaire de Ganesh, lors du Ganesh Chaturthi, mythique dieu à tête d’éléphant. Durant 10 jours, les temples sont décorés et des parades impressionnantes sont organisées.

Enfin, octobre est le mois de Durga Puja, dans le nord de l’Inde, où la divinité Durga est vénérée durant quatre jours.

Nous vous donnons ici un aperçu des plus grandes fêtes de l’Inde, mais l’année se ponctue de bien d’autres célébrations populaires !

Les fêtes nationales de l’Inde

Il existe trois fêtes considérées comme nationales en Inde :

● Le 15 août, le jour de l’indépendance. Le 15 août 1947, l’Inde obtient sa libération du joug britannique et le pouvoir est transféré au tout premier « Premier ministre » indien, Jawaharlal Nehru. Durant cette date, tous les commerces et institutions sont fermés, des défilés sont organisés, et le représentant du gouvernement prononce un discours depuis Delhi.

● Le 26 janvier, le jour de la République. Le président se rend dans les rues de Delhi, des cortèges militaires se succèdent, ainsi qu’une superbe démonstration où tous les États de l’Inde sont représentés. Des troupes de danseurs et des animaux décorés paradent alors dans la ville.

● Le 02 octobre, l’anniversaire de Gandhi, ou Gandhi Jayanti. Il est considéré par beaucoup comme le Père de la Nation. Il a, en effet, instauré de nombreux mouvements pacifistes contre les Britanniques pour obtenir l’indépendance de l’Inde. Des chants, des cérémonies et des prières sont organisés dans tout le pays pour le célébrer. Le Raj Ghat de Delhi, dédié à sa mémoire, est un lieu privilégié pour venir se recueillir et se souvenir de sa contribution dans l’histoire de l’Inde.

Vous aimerez aussi

L’Inde en bref

Le tourisme en Inde

Transports et déplacements en Inde

Géographie et paysages de l’Inde

La politique en Inde

Cuisine et gastronomie en Inde

Souvenirs à ramener d’Inde

La population en Inde

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Inde

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.