Asie

Taj Mahal

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Le Taj Mahal, l’une des sept merveilles du monde, également classé au patrimoine de l’UNESCO, est sans aucun doute le monument emblématique de l’Inde. Il fut bâti entre 1632 et 1648, sous l’instigation de l’empereur moghol Shah Jahan. Il se situe à Agra, au bord de la rivière Yamunâ, dans le nord de l’Inde, dans l’Uttar Pradesh, à 250 km dans le sud-est de Delhi. Érigé comme une véritable preuve d’amour, découvrez l’histoire romanesque du Taj Mahal, un incontournable lors de votre voyage en Inde !

L’histoire du Taj Mahal

L’empereur moghol Shah Jahan dirige les territoires du nord de l’Inde entre 1628 et 1658. À cette période, Agra en est la capitale, alternativement avec Delhi. Il y gouverne depuis le fort d’Agra, dont il construira des annexes et améliorera l’architecture dans le style moghol de l’époque.

Depuis ses 15 ans, il est fiancé à Arjumand Bânu Begam, plus connue sous le nom de Mumtaz Mahal, qui signifie « le bijou du Palais ». Elle deviendra la troisième épouse de Shah Jahan, et celle qu’il chérira d’une grande affection.

Mumtaz Mahal meurt en 1631, en mettant au monde leur quatorzième enfant, et laisse derrière elle un mari éploré. Comme preuve d’un amour éternel, l’empereur imagine un mausolée funéraire extraordinaire, portant l’appellation de Taj Mahal, « la couronne du Palais ». Il pourra l’observer depuis le fort d’Agra, son lieu de résidence et de pouvoir.

Dix-sept années de travaux sont nécessaires pour venir à bout du monument principal. Il est réalisé intégralement en marbre blanc et se dresse sur 170 mètres au dessus du sol. Des ouvriers du royaume entier, et même au-delà, ont participé à sa conception. Le tombeau de sa défunte femme y est installé, en plein cœur du Taj Mahal, dans une crypte. Une mosquée, le pavillon des invités et la cour extérieure, entre autres, sont édifiés en 1653.

Aujourd’hui encore, le Taj Mahal s’élève comme un souvenir de l’épouse favorite de Shah Jahan. À sa mort, en 1666, après avoir été renversé par son propre fils en 1658, il fut inhumé dans une plus grande tombe, aux côtés de Mumtaz Mahal.

Découvrez toute l’histoire du Taj Mahal dans notre circuit Classique Rajasthan !

La visite du Taj Mahal

Le Taj Mahal est une véritable merveille d’architecture, entièrement réalisée en marbre blanc. Le monument est un exemple même de symétrie et d’harmonie.

Vous entrez dans son enceinte par une immense porte de grès rouge et de marbre, incrustée de symboles floraux. Vous contemplez le jardin moghol de 17 hectares à son pied, réputé comme parmi les plus beaux de l’Inde. Un bassin central reflète le mausolée et ses minarets.

Le tombeau est surélevé sur une plateforme carrée, comme une sorte de vaste terrasse. Vous y accédez grâce à des escaliers sur le côté sud et après avoir enfilé des protections par-dessus vos chaussures, pour ne pas abîmer ou salir le marbre. Vous appréciez toute la beauté des motifs floraux et végétaux, colorés par des pierres semi-précieuses, sur les murs extérieurs de l’édifice. Vous observez également les quatre minarets, chacun situé à l’un des angles du piédestal. Le spectacle continue lorsque vous entrez, par la porte principale, ouverte en arcade et surmontée de galeries.

La chambre funéraire octogonale est placée au centre du socle, et couronnée d’un dôme de 35 mètres. Elle est entourée de quatre salles sur les côtés. Les deux cénotaphes, en mémoire des époux, s’y trouvent. Leurs vraies tombes se situent dans une crypte, comme cela se faisait à la période moghole. Les décors sont toujours d’une beauté époustouflante, entre le marbre omniprésent et les pierres semi-précieuses qui recouvrent les murs.

Plongez dans les merveilles de son architecture grâce à notre circuit Le grand tour culturel du Rajasthan !

La meilleure saison et nos conseils pour découvrir le Taj Mahal

Pour visiter l’Inde du Nord, et donc Agra et le Taj Mahal, la meilleure période se déroule entre octobre et mars. Les températures oscillent entre 20 °C et 30 °C, les journées sont belles et ensoleillées. C’est aussi la haute saison touristique dans la région et cela implique de nombreux voyageurs en même temps que vous.

N’oublions pas que le Taj Mahal est le monument le plus exploré d’Inde et l’un des plus célèbres sur terre. Il reçoit entre 3 et 8 millions de visiteurs par an, et parfois près de 50 000 par jour ! Cela étant, malgré le monde, vous ne pouvez pas le manquer, car vous vous souviendrez longtemps de cette découverte !

Afin de passer un moment exceptionnel, nous vous conseillons de vous rendre sur le site très tôt le matin, un peu avant le lever de soleil. Vous allez contempler son réveil en avant-première. Profitez des différentes nuances de luminosité sur le marbre blanc au fur et à mesure de son élévation dans le ciel. Tout simplement spectaculaire !

Vivez cette expérience magique lors de notre circuit L’essentiel de l’Inde du Nord !

À faire aux alentours du Taj Mahal

Pour explorer l’Inde du Nord, continuez la découverte avec les autres sites du Triangle d’Or. En complément du Taj Mahal, visitez le Fort Rouge d’Agra, en lien étroit avec l’histoire de l’instigateur du Taj Mahal. N’hésitez pas à aller jusqu’à la cité de Fatehpur Sikri, datant elle aussi de l’Empire moghol, et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Parcourez Delhi, ses monuments emblématiques et son ambiance caractéristique. Découvrez le Fort Rouge, la tombe de Humayun, la mosquée Jama Masjid, et le Qutb Minar, le minaret le plus haut d’Inde. Vous circulez dans Old et dans New Delhi en tuk-tuk, pour un moment authentique, au plus proche de la vie indienne !

Enfin, admirez Jaipur et son architecture typique de l’époque des maharadjahs. Ne vous restreignez pas et continuez dans la sublime région du Rajasthan qui cache bien des merveilles !

Découvrez nos idées de circuits pour plonger dans la magie du Taj Mahal, du Triangle d’Or et du Rajasthan !

Vous aimerez aussi

Pondichéry

Les îles en Inde

Goa

Jaipur

Varanasi (Bénarès)

Le Kerala

Les plages en Inde

Mumbai (Bombay)

Rajasthan

Chennai (Madras)

Cachemire

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Inde

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.