Voici nos remarques concernant notre voyage au Kenya d’octobre/novembre 2022 (compilation des remarques de chaque participant).
Concernant la partie trek, nous avons globalement très apprécié l’encadrement et la logistique assurée par l’équipe locale (guides, cuistots, porteurs). Petit bémol pour le guide francophone dont la valeur ajoutée n’a été que de faire des traductions pas forcément utiles pour cette partie du voyage).
Nous avons été satisfaits de la cuisine et des équipements fournis, même si la tente 4 places pour nous s’est avérée un peu étroite. Concernant nos équipements, la liste fournie (en fait prévue pour le Kili) était un peu trop dimensionnée et donc le sac confié aux porteurs trop lourd. Les guides ont su trouver le bon rythme pour l’ascension qui s’est passée sans soucis (un grand merci à Charles et Alidja).
A noter que le parcours prévu n’a pas été respecté ; le changement a été fait sans concertation (descente prévue par Old Moses/Sirmon gate, faite par Naro Moru).
Coté paysages cette ascension a été très agréable avec une faune et une flore superbes (plus chouettes que pour le Kili). Le peu de monde sur l’itinéraire rajoute aussi un plus indéniable.
Pour la partie safari, de la même façon nous avons été globalement très satisfaits. L’équipe guide et chauffeur (Joseph et Mathias) ont été très efficaces et ont tout fait pour nous faire découvrir un maximum de choses.
A noter quand même le véhicule acceptable pour rouler au pas dans les parcs mais trop poussif dès que l’on est sur les routes (25 km/h en haut des côtes).
Les hébergements (Rhino Watch lodge et King Lion Bush Camp) étaient très bien avec mention spéciale pour ce dernier qui nous a comblé par sa situation en pleine nature sauvage et son équipe autour de Sami. La cuisine était bonne. Moyen pour Naromoru River lodge (beau parc mais hébergement et service un peu limite).
Coté parcs, Solio et Samburu étaient très différents mais très bien tous les deux. Attention le pont permettant de se rendre de Samburu à Buffalo Springs étant fermé depuis 4 ans, nous n’avons pas pu nous rendre à cet autre parc (contrairement au programme), ni par conséquent voir les sources d’eau chaude.
La visite du village Samburu a été ressentie un peu trop « touristique » avec chants, ventes de petits souvenirs….et manquait de naturel. Mais bon, peut-être ne pouvait-il pas en être autrement.
La sortie pédestre matinale proposée par nos hôtes a été super appréciée autour du King Lion Bush lodge.
La visite des cascades de Ngare Ndare restera comme un grand souvenir de par l’ambiance liée à un groupe de gens kenyans qui s’y trouvaient et aussi par la pluie violente qui s’est déclenchée au retour et a transformé le sentier en torrent de boue rouge. Nos guides se sont adaptés et ont bien géré.
Coté balnéaire, c’est aussi une très belle expérience. Le lieu, l’hébergement et nos hôtes resteront dans nos mémoires. Les déplacements autour de l’hôtel sont faciles grâce aux boda boda et tuk tuk locaux. Les levers de soleil depuis la plage sont magnifiques.
Les repas étaient très généreux et gouteux faisant une large place aux poissons et crustacés.
Nous avons terminé notre séjour par la visite de Mombasa et unanimement cette ville n’a rien de séduisant et nous en sommes partis déçus. Seul le passage du bac pour accéder au centre-ville vaut la peine d’être vécu par le flot impressionnant des personnes qui l’empruntent. Le guide a fait ce qu’il a pu.
En résumé un très beau voyage, une logistique bien réglée sans anicroche, une présence téléphonique de Frédéric rassurante et juste quelques points de détails à revoir pour les futurs voyageurs.
Bien cordialement
André au nom du groupe.
Replier