Afrique

La réserve nationale de Samburu

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

La réserve nationale de Samburu mesure 165 km2 et prend place en plein cœur du Kenya, sur les rives de la rivière Ewaso Ng'iro. Située à 350 kilomètres de Nairobi, 6 heures environ sont nécessaires pour rejoindre la réserve depuis la capitale. Mais si le parc national de Samburu se mérite, il vaut la peine que l'on s'y attarde. En effet, il compte de nombreux atouts qui en font un parc unique en son genre.

L'environnement de la réserve nationale de Samburu

La réserve nationale de Samburu possède un climat semi-aride, ses paysages sont donc dominés par des broussailles et des petits acacias parasols. Cependant, ce décor sec devient progressivement plus verdoyant aux mois de décembre et juin. C'est à cette période qu'il est le plus beau et attire le plus d'animaux.

La réserve est également caractérisée par les monts Koitogor et Ololokwe qui la surplombent. Sans oublier la magnifique rivière Ewaso Ng’iro qui le traverse. Cette dernière est d'ailleurs un haut lieu de rassemblement pour les animaux, puisque c'est le principal point d'eau de la région.

Quels animaux observer dans la réserve nationale de Samburu ?

Très peu fréquentée, la réserve de Samburu offre pourtant des paysages originaux et permet l'observation du fameux Big Five. Elle est notamment la terre de prédilection des éléphants ! En effet, le parc concentre de nombreux troupeaux venant s'abreuver à la rivière Ewaso Ng’iro.

Cependant, le parc abrite également des espèces animales rares. On les nomme d'ailleurs les “Special Five”, en clin d'œil au célèbre Big Five. Parmi elles, on compte le zèbre de Grévy, l'oryx Beïsa, l'autruche de Somalie, la girafe réticulée, mais aussi le gérénuk, encore appelée antilope girafe.

Little Five

Dans un autre genre, le parc accueille également le 'Little Five” !

Le Little Five regroupe 5 espèces de petits animaux, tous aussi fascinants les uns que les autres. Parmi eux, on compte :

L'oiseau buffle-tisserand qui a la particularité de se nourrir en troupeau, et à même le sol, souvent à proximité des buffles.

Le rhinocéros-coléoptère possédant une force disproportionnée comparé à sa taille. En effet, les adultes peuvent soulever jusqu'à 850 fois leur poids.

Le fourmilion, un insecte nocturne ressemblant à une libellule.

La musaraigne-éléphant et son long nez qu'il est très rare d'observer ! D'ailleurs l'espèce n'a été découverte qu'en 2005 en Tanzanie.

La tortue-léopard dont la carapace tachetée noire et dorée rappelle les couleurs du félin.

Les prédateurs

Autre atout de taille, c'est dans le parc national de Samburu que les chances d'observer des léopards sont les plus importantes de tout le pays. De même, il n'est pas rare de voir des lions et des guépards en fin de journée. Côté prédateurs, le parc abrite également des hyènes et des lycaons.

Enfin, la rivière est le lieu privilégié d’un très grand nombre de crocodiles du Nil, l'une des quatre plus grandes espèces de crocodiles au monde.

La réserve d'Ol Pejeta

C'est à Samburu que se situe la plus grande réserve de rhinocéros noirs d'Afrique de l'est : Ol Pejeta Conservancy. Si le parc a pour vocation de protéger les rhinocéros noirs, éradiqués de la zone suite au braconnage intense, il mène également de multiples actions pour la préservation de nombreuses espèces. Fait rare, le sanctuaire abrite également les deux derniers rhinocéros blancs du Nord vivant au monde.

Les oiseaux

Le parc national de Samburu permet d'observer une grande variété d'oiseaux, puisque pas moins de 450 espèces sont présentes. Vous pourrez ainsi croiser le martin-pêcheur à tête grise, le calaos, le guêpier, ou encore le rollier à gorge lilas. Les rapaces ne sont pas en reste avec l'aigle martial, ou encore le faucon pygmée, plus petit rapace vivant en Afrique.

Faits insolites dans la réserve nationale de Samburu

La réserve de Samburu a également été le théâtre de belles histoires touchantes.

En effet, c'est notamment dans ce parc que la célèbre lionne Elsa a été élevée fin des années 50 par les naturalistes George et Joy Adamson. Puis elle fut relâchée dans le parc national de Meru, où elle a pu s’épanouir, et vivre sa vie de lionne sauvage, en toute liberté.

Mais c’est au début des années 2000 qu’un phénomène rarissime, puisque contre nature, a été observé. En effet, une lionne du parc s'est retirée de son groupe afin de vivre seule. Puis, fait encore plus troublant, elle a recueilli 6 petits oryxs au cours de sa vie, qu'elle a élevés comme des lionceaux. Elle a été baptisée Kamunyak, soit "la bénie" en samburu.

La découverte du peuple Samburu

Dans la région de Samburu vit le peuple du même nom. Ses membres se caractérisent par leurs bijoux aux couleurs vives, qui ne sont pas sans rappeler ceux des Masaïs auxquels ils sont étroitement liés.

Aller à la rencontre de ce peuple, c'est vivre au rythme de la nature et s'immerger dans une magnifique culture, au cœur d'un environnement sauvage superbe. Vous pouvez également faire un trek avec un guide local, afin de découvrir Ololokwe, la montagne sacrée du peuple Samburu. Panorama magique garanti au sommet !

Vous aimerez aussi

Parc National du lac Nakuru

Parc national de Meru

La ville de Mombasa

Parc national de Tsavo Est

Parc national d’Amboseli

Diani Beach

Parc national du Masai Mara

Le mont Kenya

Parc national de Nairobi

L’île de Lamu

La ville de Nairobi

Parc National de Hell's Gate

Village de Watamu

Parc national de Tsavo Ouest

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Kenya

Kenya Safari en Afrique

Le Roi Lion en famille

Un safari en famille, alliant découverte du Kenya et relaxation au bord de l’Océan Indien. Découvrir ce circuit
Kenya Safari en Afrique

Du Massai Mara à l’océan Indien

Un safari en 4x4 à la recherche du fameux Big five. Découvrir ce circuit
Kenya Découverte et immersion

Piste Masai Sud : de Nairobi à la côte Mangrove

Un circuit alliant rencontres avec les locaux et découverte de la faune et de la flore Kenyane. Découvrir ce circuit
Kenya Incontournables

Savane et Océan Indien

Une traversée du Lac Nakuru jusqu’aux rives de l’Océan Indien. Découvrir ce circuit
Kenya Voyage randonnée

Randonnées au Kenya

Découverte du Kenya, alternant treks, promenade, culture et plage de sables blancs. Découvrir ce circuit
Kenya Terres oubliées

Safaris dans les Grands Parcs du Kenya

Un itinéraire authentique et complet pour observer la faune africaine en safaris. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.