Afrique

Parc national du Masai Mara

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Shutterstock - GoodFocused

Le parc national de Masai Mara est une réserve située au Kenya, à la frontière avec la Tanzanie, au sud-est du pays. Ce parc, renommé dans le monde entier, est aussi le plus fréquenté du pays ! Ce n'est pas pour rien puisque la réserve abrite une faune d'une très grande diversité, rendant l'endroit incontournable pour de beaux safaris.

Mais si le Masai Mara est une destination de rêve pour de nombreux voyageurs, c'est pour sa grande migration rassemblant pas moins d'un millions de gnous, et des centaines de milliers d'antilopes et de zèbres. Un événement offrant des spectacles d'une intensité et d'une beauté à couper le souffle.

Présentation de ce parc d'exception, à ne pas manquer si vous vous rendez au Kenya !

Environnement du parc Masai Mara

Situé dans le sud-ouest du Kenya, à 250 km de Nairobi, la capitale, le parc national du Masai Mara est en fait le prolongement du parc national du Serengeti en Tanzanie. Il doit son nom à la tribu des Masaïs vivant sur ce territoire, mais aussi à la rivière Mara qui traverse ses terres. C'est d'ailleurs le franchissement de cette rivière qui offre un spectacle exceptionnel lors de la migration des gnous, des gazelles de Thomson et des zèbres deux fois par an.

La réserve de Masai Mara mesure plus de 1500 km² d'envergure. C'est un haut plateau vallonné oscillant entre 1500 et 2180 m d’altitude. Avec ses grands espaces composés de savanes et ses zones de marais peu profonds, le parc offre une très grande diversité de biotopes. Le lieux rêvé pour des safaris riches en belles rencontres. Notons que le cœur de la réserve comprend également un sanctuaire de 510 km², le triangle de Mara, géré par la Mara Conservancy.

Quels animaux observer au Masai Mara ?

Grâce à sa chaîne de montagnes située au nord de la réserve, le Masai Mara a la particularité d'avoir un climat plus humide que les autres parcs. Cela lui confère une végétation plus verdoyante qui attire de nombreux herbivores, surtout en saison sèche.

Ainsi, c'est pas moins de 470 espèces d'oiseaux, une dizaine d'espèces de reptiles, et 95 espèces de mammifères que vous pourrez observer, dont le fameux Big 5: lion, rhinocéros, léopard, éléphant, buffle.

De plus, en période de migration, les plaines du Masai Mara rassemblent bien plus d'animaux : entre 500 000 et 2 millions de gnous, et pas moins de 300 000 zèbres environ, sans compter les autres animaux participant à ces grands déplacements.

Les herbivores observables au Masai Mara

Voici les espèces que vous pourrez admirer durant votre safari au Masai Mara : des gnous, hippopotames, éléphants, gazelles, zèbres, girafes, élands, rhinocéros noirs, buffles, phacochères, impalas, antilopes...

Côté oiseaux et reptiles, sont présents des varans, autruches, pythons, l'ibis sacré, le héron mélanocéphale, les martins-pêcheurs ou encore les guêpiers nains.

Les prédateurs

Les herbivores attirent de nombreux prédateurs carnivores : servals, lions, léopards, hyènes, chacals, guépards, crocodiles du Nil...

Les atouts du Parc National du Masai Mara

Le Masai Mara attire de nombreux voyageurs, notamment durant la période de la grande migration, qui rêvent d'admirer le spectacle de la traversée de la rivière Mara. De plus, le parc est moins fréquenté que celui du Serengeti, et concentre une grande variété d'animaux.

Conseils pratiques pour visiter le Masai Mara

Comment accéder au Masai Mara ?

Depuis Nairobi, vous pouvez accéder au Masai Mara par la route, après 6 heures de voyage. Il faut savoir que comme pour la plupart des parcs, la route pour accéder au Masai Mara n'est pas goudronnée.

Vous pouvez sinon prendre un vol intérieur depuis Nairobi qui vous permettra de rejoindre le parc en moins d'une heure, ou en deux heures si vous partez de Mombasa.

Organiser son safari au Masai Mara

Pour réaliser vos safaris, vous pourrez utiliser un minibus ou un 4x4. Mais vous pourrez également faire un safari en autotour pour une autonomie et une liberté totale, avec une jeep que vous aurez louée.

Il vous faudra cependant respecter quelques règles :

● restez à moins de 25 mètres des animaux ;

● ne sortez jamais du véhicule ;

● soyez discret et le plus silencieux possible;

● ne jetez rien dans la nature.

Cependant, un safari avec un guide et chauffeur vous permettra de voir plus d'animaux. En effet, les guides connaissent bien les habitudes des animaux et savent où ils se cachent. De plus, ils vous en apprendront plus sur chaque espèce.

Le Masai Mara comprend 6 entrées :

● au nord : Oloololo Gate et Musiara Gate ;

● à l'est : Talek Gate et Sekanani Gate ;

● au sud : Ololaimutia Gate et Sand River Gate.

Vous aimerez aussi

La réserve nationale de Samburu

La ville de Nairobi

Parc national de Tsavo Est

L’île de Lamu

Village de Watamu

La ville de Mombasa

Le mont Kenya

Parc National de Hell's Gate

Diani Beach

Parc national de Tsavo Ouest

Parc national de Meru

Parc national d’Amboseli

Parc National du lac Nakuru

Parc national de Nairobi

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Kenya

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.