Afrique

Les fêtes et festivals au Kenya

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Il existe un certain nombre de fêtes et festivals au Kenya qui rythment la vie des locaux tout au long de l'année. Festivals, moments clés de l'histoire du pays, célébrations religieuses, de beaux moments de communion à ne pas manquer. En effet, votre voyage peut être l'occasion de vivre l'un de ces rassemblements, pour une immersion totale dans la culture du pays, à la rencontre de ses habitants et de ses traditions.

Retour sur les principaux événements du Kenya !

Fêtes et festivals au Kenya : Madaraka Day

Le Madaraka Day ou self-governance day, a lieu chaque 1er juin. Il fête ce jour de 1963 durant lequel le pays est devenu une république autonome. Puis il a fallu attendre le 12 décembre de la même année pour que le pays s'affranchisse totalement du Royaume-Uni.

Les festivités se déroulent à Nairobi, la capitale du pays. Ce jour de fête débute par une impressionnante parade dans laquelle défilent au premier rang les forces de police et militaires. Puis suivent les infirmières, ouvriers et écoliers. Une fois le défilé fini, tous vont saluer les représentants du pays. S'ensuivent de nombreux spectacles comme des show de cirque, ou encore de voltige acrobatique.

La ville de Nairobi

Mashujaa Day

Le Mashujaa Day, ou journée des héros, a lieu tous les ans le 20 octobre. Avant 2010, cette fête rendait hommage au premier président du Kenya indépendant, Jomo Kenyatta, et se nommait alors le Kenyatta Day.

Puis avec l'adoption de la nouvelle constitution en 2010, les jours fériés ont été modifiés. C'est ainsi que le Kenyatta Day devint le Mashujaa Day, afin de commémorer les héros de la nation ayant sacrifié leur vie pour l'indépendance du pays. Il célèbre notamment les dirigeants du mouvement Mau Mau, devenus héros nationaux au Kenya. En effet, la détention de six d'entre eux est considérée comme un événement majeur et un tournant dans la lutte pour l'indépendance du pays.

Jamhuri Day (Fête de l'indépendance)

La fête de l'indépendance, encore nommée Jamhuri Day, ou Uhuru Day, célèbre chaque 12 décembre la constitution de la République du Kenya qui a vu le jour en 1964. De plus, elle célèbre également en parallèle l'indépendance du Kenya qui s'est faite à la même date en 1963.

Au programme des festivités : parades, défilés, mais également un discours présidentiel pour célébrer l'indépendance du pays.

Le carnaval de Mombasa

Avec près de 3000 carnavaliers en costumes, et une cinquantaine de chars, le carnaval coloré et multiculturel de Mombasa est le plus grand festival du Kenya. Il se tient en novembre sur la Moi Avenue, et met en avant la pluri ethnie du Kenya en mélangeant des influences d'Afrique centrale et des pays arabes.

le carnaval de Mombasa

Festival culturel à Lamu

Le Festival culturel de Lamu a généralement lieu la dernière semaine de novembre, et promeut la culture swahili. Il se tient dans la belle vieille ville de Lamu, classée au patrimoine historique par l’Unesco. Durant ce festival se tiennent des pièces de théâtre, des compétitions telles que des courses d'ânes ou encore des concours de poésie, des dégustations de plats locaux, spectacles de danses traditionnelles ... On y retrouve également des stands d’artisanat local.

Camel Derby à Maralal

C'est dans le petit village de Maralal que se tient chaque année cette course de chameaux mythique. Ouvert à tous, cet événement de taille rassemble des compétiteurs du monde entier. Ces derniers se classent en trois catégories : les amateurs (course de 10 km), les intermédiaires (30 km) et les élites (42 km)! Au programme : 3 épreuves qui se déroulent sur trois jours : course à dos de chameaux, course à vélo ou encore à dos d'ânes.

Maulidi Festival à Lamu

Le Maulidi festival célèbre au mois de juin la naissance du prophète Mahomet. Il se tient à la Mosquée Riyadha, dans la vieille ville de Lamu qui a su préserver ses traditions. L'événement rassemble les musulmans venus célébrer de toute l'Afrique de l'Est, et il dure pas moins de 4 jours. Parrainée par les musées nationaux du Kenya depuis 1990, cette grande fête donne lieu à de nombreuses parades, des chants et des prières.

Le meilleur moment pour découvrir le festival est le dernier jour. En effet, c'est à ce moment-là que se tient une belle procession qui serpente le long du front de mer, jusqu'au centre de Lamu. Elle se conclut par une foule galvanisée, qui danse et qui chante dans un bel esprit de communion et de fraternité.

Vous aimerez aussi

La population au Kenya

Le Kenya en bref

Les souvenirs à ramener

Les parcs nationaux au Kenya

La politique au Kenya

Le Kenya et les animaux

Cuisine et gastronomie au Kenya

Le tourisme au Kenya

Le Kenya

Géographie et paysages du Kenya

Les lodges au Kenya

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Kenya

Kenya Safari en Afrique

Le Roi Lion en famille

Un safari en famille, alliant découverte du Kenya et relaxation au bord de l’Océan Indien. Découvrir ce circuit
Kenya Aventure et immersion

Ascension du Mont Kenya : Voie Sirimon

Ascension Mont Kenya Découvrir ce circuit
Kenya Safari en Afrique

Safaris en camping au Kenya

Une découverte authentique du Kenya avec des bivouacs dans les parcs nationaux. Découvrir ce circuit
Kenya Incontournables

Savane et Océan Indien

Une traversée du Lac Nakuru jusqu’aux rives de l’Océan Indien. Découvrir ce circuit
Kenya Terres oubliées

Safaris dans les Grands Parcs du Kenya

Un itinéraire authentique et complet pour observer la faune africaine en safaris. Découvrir ce circuit
Kenya Safari en Afrique

Du Massai Mara à l’océan Indien

Un safari en 4x4 à la recherche du fameux Big five. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.