Afrique

Quand partir au Kenya ?

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Pour savoir quand partir au Kenya, il faut d'abord choisir quel type de voyage vous souhaitez réaliser. Par exemple, les adeptes de safaris [1] préféreront voyager en janvier, février, et de juillet à octobre.

Cependant, le gros avantage du pays est son ensoleillement constant d'en moyenne 7h30 par jour, et ses températures minimales de 24°C !

Climat, mousson, températures, voici quelques précisions qui vous permettront de savoir quand partir du Kenya.

Quel climat et météo au Kenya ?

Le climat du Kenya est de type équatorial, mais il est toutefois soumis à d'importantes variations en fonction des différentes régions. Agréable quasiment toute l'année, le climat se caractérise par deux saisons bien distinctes : une saison sèche et une saison des pluies.

Le climat sur la côte kényane est de type tropical. Il y fait chaud et humide toute l'année, mais la région demeure relativement tempérée grâce aux alizés.

Dans les zones désertiques du Nord-Est, le climat est beaucoup plus chaud et sec, particulièrement durant la saison sèche. À l'inverse, du côté du lac Victoria, il fait chaud et humide toute l'année, même durant la saison sèche.

Dans les Highlands, le climat est plus tempéré : les journées sont chaudes, sèches et ensoleillées, et les nuits peuvent être froides.

Quand partir au Kenya : les saisons

Le climat du Kenya est agréable une majeure partie de l'année, mais on conseille généralement de privilégier la saison sèche. Le pays compte deux saisons distinctes :

Une saison sèche de décembre à mars et de juillet à octobre, au cours de laquelle il fait beau, les températures sont agréables et les précipitations sont rares ;

Une saison humide d'avril à juin et en novembre et décembre au cours de laquelle il fait souvent beau, mais les précipitations sont fréquentes et les températures parfois étouffantes.Mais cette période reste toutefois intéressante si vous souhaitez éviter les foules de touristes.

Les températures varient de 28°C en moyenne en juillet et août, à plus de 32°C en mars et avril.

La mousson au Kenya

Le Kenya est marqué par deux saisons des pluies. La plus importante a lieu d’avril à juin, avec un pic au mois de mai permettant à la terre de se régénérer et aux cultures de se développer. Puis une période de pluies plus courte survient entre novembre et début décembre.

Durant les moussons, les orages chauds sont intenses mais de courte durée. En effet, ils ne durent en général pas plus de 30 minutes. Il n'est donc pas rare de voir tomber des litres d'eau sur un court laps de temps. Cependant, les températures demeurent assez élevées, et vont de 17 à 35 degrés. Les orages ont généralement lieu la nuit, ainsi que le matin et dans la soirée.

Si l'on recommande généralement de voyager en saison sèche, voyager en saison des pluies peut offrir quelques avantages :

● des paysages post orages aux couleurs irréelles et à l'atmosphère unique ;

● moins de touristes ;

● des safaris moins chers.

Les volcans et les éruptions du Kenya

Le Kenya étant traversé par le grand rift, il compte donc de nombreuses failles et volcans. Le plus connu d'entre eux est le Mont Kenya[2] , un volcan éteint d'une altitude de 5199 m. Il y a également le Mont Longonot, culminant à 2776 mètres d'altitude, le Barrier, dont la dernière éruption date de 1921, ou encore le mont Marsabit.

Si les dernières éruptions connues remontent à plusieurs décennies, de nombreux volcans restent toutefois actifs. Ainsi la zone de Olkaria, située au sud du lac Naivasha, est par exemple utilisée pour produire de l'énergie électrique.

Les tsunamis et séismes au Kenya

Le Kenya étant situé sur une zone sismique importante, les tremblements de terre y sont fréquents, sur terre comme en mer. Cependant, ces séismes sont dans la majorité des cas sans gravité. Dans l'éventualité où un séisme important survient, il peut entraîner la formation d'un tsunami, c'est-à-dire de vagues destructrices de très grande hauteur. Toutefois les causes d'un tsunami sont variées : glissement de terrain, éruption volcanique, ou encore avalanche sous-marine...

Les températures au Kenya

Le Kenya connaît des températures relativement élevées tout au long de l'année. Ainsi, en période estivale elles se situent entre 35 à 40 °C le jour, et 25 à 30 °C la nuit. Entre juillet et août, période hivernale, les températures vont de 30 à 35 °C le jour, et 20 à 25 °C la nuit.

Cependant, le relief varié a un impact important sur les températures. Par exemple au nord, on va retrouver un climat très chaud, alors que dans les hauts plateaux le climat est plus tempéré.

Où et quand partir au Kenya ?

Vous ne savez pas encore quand partir au Kenya ? Tout dépend de ce que vous souhaitez faire sur place et des sites que vous voulez visiter. D'une manière générale, vous pouvez voyager au Kenya durant toute la saison sèche.

Pour observer les animaux le temps d'un safari, privilégiez les mois de janvier, février, juillet, août, septembre et octobre.

Pour vous offrir un séjour farniente [3] ou faire de la plongée sous-marine, préférez les mois de janvier, février, mars, août et septembre, période durant laquelle les pluies restent rares. Peu importe la saison à laquelle vous partez, la température de l'eau ne descend jamais sous les 24°C et il y a toujours de 6 à 9 heures de soleil par jour.

Vous aimerez aussi

Quel budget pour un voyage au Kenya ?

Voyage sur mesure au Kenya

Santé au Kenya

Quand partir au Kenya ?

Formalités Kenya

Comment aller au Kenya ?

Infos Kenya

La sécurité au Kenya

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Kenya

Kenya Safari en Afrique

Safaris de charme au Kenya

Partez à la découverte des cinq parcs majeurs du Sud Kenya ! Découvrir ce circuit
Kenya Safari en Afrique

Du Massai Mara à l’océan Indien

Un safari en 4x4 à la recherche du fameux Big five. Découvrir ce circuit
Kenya Safari en Afrique

Le Roi Lion en famille

Un safari en famille, alliant découverte du Kenya et relaxation au bord de l’Océan Indien. Découvrir ce circuit
Kenya Découverte et immersion

Piste Masai Sud : de Nairobi à la côte Mangrove

Un circuit alliant rencontres avec les locaux et découverte de la faune et de la flore Kenyane. Découvrir ce circuit
Kenya Safari en Afrique

Safaris en camping au Kenya

Une découverte authentique du Kenya avec des bivouacs dans les parcs nationaux. Découvrir ce circuit
Kenya Aventure et immersion

Ascension du Mont Kenya : Voie Sirimon

Ascension Mont Kenya Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.