Afrique

Faire un safari au Kenya

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Faire un safari au Kenya est le rêve de bien des voyageurs du monde entier ! Une expérience inoubliable pour tout amateur de grand espace et d'animaux. Cependant, un safari se prépare : quels parcs choisir, comment le réaliser, à quelle période ?

Voici quelques conseils pour faire de votre safari au Kenya une expérience que vous n'êtes pas près d'oublier.

Quand faire un safari au Kenya ?

On conseille généralement aux voyageurs de partir durant les mois de janvier et février, ou entre les mois de juin à septembre pour faire un safari. Néanmoins, cela dépend de plusieurs facteurs. Tout d'abord de ce que vous recherchez comme type de safaris, mais aussi de quels parcs vous souhaitez visiter.

Pour voir la grande migration

En effet, si vous souhaitez observer le spectacle de la grande migration, vous préférerez la période allant de mi-août à fin septembre. Pour ceux qui rêvent d'assister à la mythique traversée de la rivière Mara, les périodes les plus propices sont entre juillet et août, et entre octobre et novembre.

Un safari au sud du Kenya

Si vous comptez faire un safari dans l'un des parcs situés au sud du Kenya, il peut être judicieux de partir durant la saison des pluies afin d'éviter les fortes fréquentations.

En effet, les périodes de pluies sont souvent courtes, et alternent avec un grand soleil, permettant de profiter de beaux safaris. D'autant plus qu'avec une fréquentation moins importante, vous aurez plus de chance d'apercevoir des animaux. En ce qui concerne Tsavo Ouest et Tsavo Est, préférez tout de même la saison sèche, car le climat peut vite être très humide et étouffant en saison des pluies.

Un safari au nord du Kenya

Les réserves du nord du pays connaissent des climats déjà arides. Ainsi, pour éviter les trop fortes chaleurs, il est préférable de faire votre safari entre les mois de décembre et mars.

Bien organiser son safari au Kenya

La réalisation d'un safari demande une certaine organisation pour que tout se passe dans les meilleures conditions. Mais rassurez-vous, les circuits avec guide vous permettent de vous décharger de toute cette partie, et vous assure des safaris sans anicroches. Vous pouvez également faire le choix d'un safari en self-drive pour une totale liberté.

Safari en self-drive

Lewa Safari Kenya

Si vous optez pour un safari en self-drive, cela signifie que vous conduirez votre propre voiture de location. Cela implique la location du véhicule, la réservation des hébergements, ainsi que l'achat des billets pour les différents parcs.

Pour ce qui est de la location de voiture, optez plutôt pour une voiture de type SUV ou 4x4. En effet, légèrement surélevés, ces véhicules vous permettront d'observer les animaux plus facilement, mais aussi de franchir les pistes moins praticables sans embûche.

L'avantage est que vous pouvez organiser votre parcours comme bon vous semble et choisir les hébergements de votre choix. Une autre option peut également être de louer une voiture avec une tente de toit. Cependant, l'inconvénient est que vous devez être à l'aise pour conduire à gauche, et que vous risquez de passer à côté de nombre d'animaux, invisibles pour les yeux non avertis.

Le choix des parcs nationaux

Le Kenya compte de très nombreux parcs et réserves. Parmi les parcs nationaux les plus connus figurent celui du lac Nakuru, Hell's Gate, Meru, de Tsavo Est et Tsavo Ouest, le parc national de Nairobi, ou encore celui d'Amboseli. Côté réserves, il y a bien évidemment l'emblématique réserve de Masai Mara, théâtre de la grande migration, ou encore la réserve de Samburu.

Sélection des hébergements

programme kenya camping safari kenya

Que vous soyez adepte de luxueux lodges tout confort, ou amateur d'aventure en tente, vous trouverez forcément votre bonheur parmi la large sélection d'hébergements qu'offre le Kenya.

En effet, lors de votre safari vous aurez le choix entre :

  • Les campings des réserves naturelles : très réglementés, ils permettent cependant de passer la nuit en tente en toute sécurité, et de bénéficier des infrastructures du camping. Une solution au confort parfois relatif, mais économique.
  • Les lodges, souvent situés au cœur des réserves et de la vie sauvage. Certains lodges de luxe offrent des infrastructures absolument incroyables et des vues exceptionnelles.
  • Les camps de toile : un hébergement à la décoration locale offrant une immersion totale dans la nature. Des prestations tout confort, voire même très luxueuses.

Les animaux à voir

Parc National du Masai Mara

Un safari au Kenya permet d'observer un très grand nombre d'animaux sauvages ! C'est notamment l'un des rares pays où admirer le Big 5 : lion, buffle, éléphant, rhinocéros et léopard.

D'autres espèces plus discrètes peuvent également être aperçues comme le lycaon. Le Kenya est aussi l'un des seuls endroits au monde où observer le rhinocéros noir, espèce en grave danger d'extinction. Enfin, le pays compte quelques espèces endémiques comme l'autruche de Somalie, le zèbre de Grévy, le gérénuk (ou gazelle-girafe), et la girafe réticulée.

Vous aimerez aussi

Rencontre des Masaïs au Kenya

Ascension du mont Kenya

Farniente sur les plages du Kenya

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Kenya

Kenya Safari en Afrique

Safaris en camping au Kenya

Une découverte authentique du Kenya avec des bivouacs dans les parcs nationaux. Découvrir ce circuit
Kenya Voyage randonnée

Randonnées au Kenya

Découverte du Kenya, alternant treks, promenade, culture et plage de sables blancs. Découvrir ce circuit
Kenya Safari en Afrique

Le Roi Lion en famille

Un safari en famille, alliant découverte du Kenya et relaxation au bord de l’Océan Indien. Découvrir ce circuit
Kenya Aventure et immersion

Ascension du Mont Kenya : Voie Sirimon

Ascension Mont Kenya Découvrir ce circuit
Kenya Incontournables

Savane et Océan Indien

Une traversée du Lac Nakuru jusqu’aux rives de l’Océan Indien. Découvrir ce circuit
Kenya Terres oubliées

Safaris dans les Grands Parcs du Kenya

Un itinéraire authentique et complet pour observer la faune africaine en safaris. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.