Afrique

Parc national de Meru

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Peu connu des touristes, le parc national de Meru se situe à l'est de la ville de Meru, à 350 km de la capitale Nairobi. Couvert de marais et d'herbes hautes du fait des importantes chutes de pluies, ce parc de 870 km² fait partie d’un ensemble de réserves. Ce dernier comprend les parcs de Meru, Kora, Bisanadi, Rahole et Kitu, sur une surface totale de 4000 km².

Si l'accès au parc national de Meru est plus difficile que pour les parcs les plus renommés du Kenya, il mérite que l'on s'y attarde. En effet, il offre de magnifiques paysages, une tranquillité unique, et de nombreuses espèces animales à découvrir lors de safaris !

L'environnement du parc national de Meru

La haute pluviométrie du parc de Meru lui confère des paysages verdoyants bien particuliers de plaines et de forêts. Une nature qui contraste avec les autres parcs du Kenya. De plus, de nombreuses rivières prennent leurs sources dans les collines de Nyambene, et traversent le parc national de Meru.

La rivière Tana est particulièrement connue pour ses palmiers et ses superbes chutes d'Adamson. Ces dernières offrent d'ailleurs une piscine naturelle très appréciée des voyageurs.

Cependant, il faut savoir que le parc abrite deux habitats distincts : la haute plaine et les basses-plaines semi-désertiques. Ainsi, on retrouve à l'est la savane avec une terre rouge et sèche. Mais à l'ouest, le paysage se compose de prairies et de collines. Effectivement, ce côté du parc connaît une forte pluviométrie, deux fois plus importante qu'à l'est.

L'histoire du parc national de Meru

Le parc a connu d'intenses années de braconnage qui ont fait des ravages parmi les animaux du parc. Fort heureusement, les efforts conjugués du Kenya Wildlife Service, du FFEM (French found for global environment), de l’AFD (French developpement agency), et de bien d'autres acteurs, ont permis de sécuriser le parc pour les animaux. Grâce à tout ce travail, l'écosystème du parc a pu se reconstituer petit à petit. De nouvelles espèces ont même pu être réintroduites.

En parallèle de cela, des infrastructures touristiques ont été mises en place. Ceci afin de rendre le parc autonome financièrement, au profit des populations locales.

Pour la petite histoire, sachez que le parc national de Meru était la terre d’accueil de la lionne Elsa. Cette dernière fût adoptée et apprivoisée par le couple de naturalistes George et Joy Adamson. Puis, une fois adulte, elle a été réintroduite dans le parc de Meru et a pu vivre sa vie en toute liberté. Le best-seller au succès international « Born Free », adapté en film et récompensé de multiple fois, relate cette belle histoire. Elsa a été enterrée dans le parc, à la suite de son décès en 1961.

Quels animaux observer au parc national de Meru ?

Les mammifères

Suite à l'important épisode de braconnage qui a eu lieu dans les années 1990, la population des rhinocéros a été totalement décimée. Heureusement, suite au projet mentionné précédemment, les espèces disparues ont pu être réintroduites. Parmi elles, des antilopes, buffles, éléphants, et des rhinocéros blancs et noirs.

De plus, un sanctuaire pour rhinocéros de plus de 80 km² a été créé avec l'aide du Sheldrick Wildlife Trust. Un sanctuaire qui comptait 61 rhinocéros blancs, et 28 noirs en 2017, et qui a vu naître pas moins de 9 spécimens en 2020.

Outre les rhinocéros, le parc national de Meru abrite aujourd'hui une faune très diversifiée, notamment des petits koudous, des zèbres de Grévy, des élands, guépards, cobs, girafes réticulées ou encore des hippopotames.

Les oiseaux

Côté oiseaux, le parc de Méru est un véritable paradis pour les ornithologues, professionnels ou amateurs. En effet, il compte quelque 427 espèces différentes recensées.

Martin-chasseurs à tête grise, francolins à cou jaune, rolliers à longs brins, ou aigles huppards se laissent facilement observer. Mais vous aurez peut-être également la chance de croiser le chemin d'une pintade vulturine, ou d'une autruche de Somalie.

Les 4 bonnes raisons de visiter le parc national de Meru

Vous l'aurez compris, le parc national de Meru est la destination rêvée des voyageurs épris de vastes étendues sauvages. Mais aussi des curieux souhaitant sortir des sentiers battus, et découvrir un parc différent des autres. C'est aussi une destination à privilégier pour découvrir le Kenya sous un autre angle, très loin du tourisme de masse !

Voici les 4 raisons pour lesquelles vous devez visiter le parc de Meru :

● c'est le parc national le moins visité du Kenya ;

● il possède une très grande concentration de rhinocéros ;

ses paysages sont très variés et plus verts qu'ailleurs ;

● le parc a une histoire forte et a joué un rôle remarquable contre le braconnage.

Vous aimerez aussi

La ville de Mombasa

La réserve nationale de Samburu

Village de Watamu

Parc National du lac Nakuru

Parc national de Tsavo Ouest

Parc national de Nairobi

Le mont Kenya

L’île de Lamu

La ville de Nairobi

Parc national d’Amboseli

Parc national de Tsavo Est

Parc National de Hell's Gate

Diani Beach

Parc national du Masai Mara

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Kenya

Kenya Découverte et immersion

Piste Masai Sud : de Nairobi à la côte Mangrove

Un circuit alliant rencontres avec les locaux et découverte de la faune et de la flore Kenyane. Découvrir ce circuit
Kenya Terres oubliées

Safaris dans les Grands Parcs du Kenya

Un itinéraire authentique et complet pour observer la faune africaine en safaris. Découvrir ce circuit
Kenya Safari en Afrique

Safaris en camping au Kenya

Une découverte authentique du Kenya avec des bivouacs dans les parcs nationaux. Découvrir ce circuit
Kenya Safari en Afrique

Du Massai Mara à l’océan Indien

Un safari en 4x4 à la recherche du fameux Big five. Découvrir ce circuit
Kenya Incontournables

Savane et Océan Indien

Une traversée du Lac Nakuru jusqu’aux rives de l’Océan Indien. Découvrir ce circuit
Kenya Safari en Afrique

Le Roi Lion en famille

Un safari en famille, alliant découverte du Kenya et relaxation au bord de l’Océan Indien. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.