Afrique

Parc national de Nairobi

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Shutterstock - GoodFocused

Le parc national de Nairobi a la particularité de se situer aux portes de Nairobi, à seulement 7 km de la capitale du Kenya. Il offre ainsi un contraste saisissant entre la faune sauvage, largement représentée, et les buildings en toile de fond. Très facilement accessible, ce parc donne un bon aperçu des safaris et de la faune que vous pouvez retrouver au Kenya. Souvent boudé en raison de sa grande proximité avec la ville, il offre pourtant des atouts indéniables, notamment une forte concentration d’animaux.

L'histoire du parc national de Nairobi

Ce sont les colons britanniques qui ont créé le parc national de Nairobi en 1946. D'une superficie de 117,21 km2,, c’est le parc le plus ancien du Kenya, et il attire environ 120 000 visiteurs par an. Sa petite particularité est qu'il est clos sur les parties nord, est, et ouest. Seule la partie sud est ouverte, afin de permettre aux zèbres et gnous de migrer.

Le parc national de Nairobi est également connu pour son mémorial Ivory Burning Site. A cet emplacement, le président kényan Daniel Arap Moi a décidé de frapper un grand coup en ordonnant de mettre à feu pas moins de 11 tonnes d'ivoire qui avaient été saisies en 1989. Un message symbolique fort, qui a permis au monde de voir les conséquences catastrophiques du braconnage. Cela a également permis au Kenya de redorer son image sur la scène internationale, alors que le braconnage faisait rage dans le pays.

En 2016, le président Uhuru Kenyatta a ordonné une action similaire en commandant de brûler 105 tonnes d'ivoire. Un volume représentant 5% des stocks mondiaux d'ivoire, et composé de cornes de rhinocéros et d'éléphants, mais aussi de peaux d'animaux exotiques.

Le braconnage reste malheureusement un combat encore d'actualité au Kenya et sur tout le continent africain.

L'environnement du parc national de Nairobi

La proximité directe du parc de Nairobi avec la capitale le rend particulièrement vulnérable à l'extension de la population et de l'activité humaine. En effet, Nairobi compte 3 millions d'habitants.

Ainsi, les constructions fleurissent. La dernière en date, une ligne de chemin de fer aérienne, inquiète énormément les naturalistes quant à son impact sur la faune.

Quels animaux voir au parc national de Nairobi ?

De nombreux voyageurs préfèrent faire l'impasse sur le parc national de Nairobi. Pourtant, y faire un safari reste très abordable et permet de voir de nombreux animaux.

En effet, côté oiseaux déjà, le parc rassemble plus de 520 espèces ! Une grande variété concentrée sur un petit territoire, ce qui rend les observations plus faciles. Parmi les oiseaux que vous pourrez rencontrer figurent le guêpier nain, l'autruche, le marabout d'Afrique, le serpentaire, l'ibis sacré, le martin-pêcheur huppé, plusieurs espèces de vanneaux, ou encore le héron cendré. C'est donc l'endroit idéal pour tous les ornithologues amateurs.

Mais c'est sans compter les quelque 100 espèces de mammifères. Le parc abrite ainsi des girafes masaï, gazelles de Thomson, dik-diks, et hippopotames...Sans oublier le fameux rhinocéros noir. En effet, le parc est surnommé “Kifaru Ark” (kifaru signifiant rhinocéros en swahili), pour sa grande concentration de rhinocéros noirs, la plus importante au monde, avec 50 spécimens.

Enfin, le parc de Nairobi compte environ 60 espèces d'amphibiens et reptiles, à commencer par le crocodile.

Les atouts du parc national de Nairobi

● L'accessibilité depuis la ville de Nairobi. il est tellement proche qu'il peut même se visiter durant une longue escale à l’aéroport.

● La grande concentration d'espèces variées d'oiseaux.

L'observation optimale des rhinocéros noirs.

● Ses animaux. En effet, le parc national de Nairobi abrite 4 des animaux du Big Five. Vous pourrez donc voir des lions, buffles, léopards et rhinocéros, mais pas d'éléphants.

Informations pratiques

L'accès au parc national de Nairobi peut se faire avec un véhicule à deux roues motrices. Cependant, l'utilisation d'un 4x4 reste plus pratique, surtout en cas de fortes pluies.

Notez que la visite peut également être faite à bord de la park shuttle. En effet, ce bus part tous les dimanches de la porte principale du parc pour un circuit de 2h30. Le départ a lieu à 14h, et les réservations doivent se faire en personne et à l'entrée principale du parc avant 13h30.

Vous aimerez aussi

Parc national d’Amboseli

Parc National de Hell's Gate

Parc national de Meru

Parc National du lac Nakuru

Parc national de Tsavo Ouest

Le mont Kenya

Parc national de Tsavo Est

La ville de Nairobi

La ville de Mombasa

La réserve nationale de Samburu

Village de Watamu

L’île de Lamu

Diani Beach

Parc national du Masai Mara

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Kenya

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.