Afrique

Parc national de Tsavo Est

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Issu de la séparation du p arc de Tsavo en deux par la route A109, le parc national de Tsavo Est est d'une superficie de 13 747 km². Situé à 160 km de la ville de Mombasa sur la côte du Kenya, un peu plus de 3h de voiture suffisent pour rejoindre le parc depuis Mombasa, et 6h depuis Nairobi. Bien que mitoyens, les parcs de Tsavo Est et Ouest offrent des paysages bien différents. De plus, Tsavo Est est également connu pour sa terre rouge dont s'enduisent les éléphants, leur conférant une couleur rouge caractéristique.

Retour sur un des parcs incontournables du Kenya !

Environnement du parc national de Tsavo Est

A Tsavo Est, le paysage est relativement sec et plat, et sa terre rouge tranche avec le bleu du ciel et le vert des feuillages. Avantage non négligeable, les immenses plaines et la végétation rase offrent de très bonnes conditions d’observation de la faune sauvage.

Voici quelques endroits incontournables du parc national de Tsavo Est.

Le plateau de Yatta

Le plateau de Yatta est situé à la bordure nord-ouest du parc, au-dessus de la rivière Athi et Tiva. Ce plateau est en fait formé par la plus longue coulée de lave du monde avec ses 300 km de long. Désormais, cette coulée est recouverte de végétation et abrite de nombreux lodges et campings. Son sommet offre de superbes vues panoramiques sur les paysages environnants.

Points d'observation des animaux

Il existe plusieurs spots, idéaux pour observer les animaux en toute discrétion. Il y a notamment les marais de Kanderi, le réservoir d'Aruba, et plus au nord, le Mudanda Rock. Cette barre rocheuse de 20 m d'altitude surplombe un plan d'eau où les éléphants et les buffles aiment boire en saison. Depuis son sommet, vous aurez donc une vue unique sur la zone, notamment sur le plateau de Yatta. Pendant la saison sèche, les animaux aiment également se rassembler au lac d’Aruba.

Les Lugard Falls

Les Lugards Falls sont une série de rapides qui prennent forme dans la rivière Galana. Des rochers bloquant le flux forment un ensemble de cascades. Près des cascades ou depuis les berges de la rivière Galana, on peut observer de nombreux crocodiles du Nil.

Quels animaux observer au parc national de Tsavo Est ?

Si de très nombreux animaux sont présents au parc national de Tsavo Est, dont les fameux membres du big five (éléphant, rhinocéros, lion, buffle et léopard), le parc est particulièrement connu pour ses immenses hordes d'éléphants et de buffles.

On peut aussi observer pas moins de 100 mammifères, dont la gazelle girafe, encore appelée généruk. Cette élégante gazelle a la particularité de posséder un long cou, lui permettant de manger les feuilles d'acacias qu'elle affectionne tout particulièrement. Vous aurez aussi la possibilité de voir des cobes à croissant, des koudous, ou encore des diks-diks de Kirk. Mais aussi de croiser des chacals, zèbres des plaines, lions, léopards, girafes masaï, et guépards.

Côté oiseaux, pas moins de 500 espèces sont présentes dans le parc. Parmi elles : le guêpier de révoil, la pintade vulturine, ou encore l'autruche de Somalie. Un paradis pour les ornithologues, particulièrement en période de migration, de novembre à avril.

Les éléphants de Tsavo Est

Une des caractéristiques qui fait la renommée du parc de Tsavo Est, ce sont ses éléphants à la robe rouge. Une couleur venant de la latérite, roche riche en oxyde de fer et en alumine. En effet, les pachydermes ont pour habitude de s'enduire le corps de boue, afin de se protéger des parasites et de la chaleur.

Autre particularité, une douzaine d'éléphants à Tsavo possèdent d'immenses défenses touchant quasiment le sol. Une caractéristique qui a attiré la convoitise des braconniers, des années 70 à 80. Un drame réduisant la population des éléphants de 35 000 individus dans les années 60, à 10 000 actuellement. Suite à cela, les éléphants sont désormais plus craintifs qu'ailleurs. De même, les rhinocéros ont été chassés pour les prétendues vertus aphrodisiaques prêtées à leur corne.

Bien heureusement aujourd'hui, la lutte contre le braconnage porte petit à petit ses fruits, permettant aux troupeaux de se reconstituer.

Conseils pour visiter le parc national de Tsavo Est

Comme dans beaucoup d'autres parcs, vous pourrez faire votre safari en autotour, c'est-à-dire en conduite autonome, ou bien avec un guide.

La meilleure période pour visiter le parc est celle où la pluie est la plus rare, de juin à octobre.

Vous aimerez aussi

La réserve nationale de Samburu

Parc national de Nairobi

La ville de Nairobi

Parc national d’Amboseli

Le mont Kenya

L’île de Lamu

Village de Watamu

La ville de Mombasa

Diani Beach

Parc national de Tsavo Ouest

Parc national de Meru

Parc National du lac Nakuru

Parc national du Masai Mara

Parc National de Hell's Gate

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Kenya

Kenya Aventure et immersion

Ascension du Mont Kenya : Voie Sirimon

Ascension Mont Kenya Découvrir ce circuit
Kenya Découverte et immersion

Piste Masai Sud : de Nairobi à la côte Mangrove

Un circuit alliant rencontres avec les locaux et découverte de la faune et de la flore Kenyane. Découvrir ce circuit
Kenya Safari en Afrique

Safaris en camping au Kenya

Une découverte authentique du Kenya avec des bivouacs dans les parcs nationaux. Découvrir ce circuit
Kenya Incontournables

Savane et Océan Indien

Une traversée du Lac Nakuru jusqu’aux rives de l’Océan Indien. Découvrir ce circuit
Kenya Safari en Afrique

Safaris de charme au Kenya

Partez à la découverte des cinq parcs majeurs du Sud Kenya ! Découvrir ce circuit
Kenya Safari en Afrique

Le Roi Lion en famille

Un safari en famille, alliant découverte du Kenya et relaxation au bord de l’Océan Indien. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.