Comme pour tout voyage, il est nécessaire de vous renseigner sur les conditions de santé au Kenya afin de prendre les précautions nécessaires. D'autant plus que la visite de ce beau pays peut nécessiter quelques vaccins et un traitement anti-paludisme. Nous vous en disons plus !
Au sommaire
Quels vaccins pour le Kenya ?
Avant de visiter le Kenya, il est systématiquement recommandé d'être à jour du vaccin contre l'hépatite A. Pour information, l'injection doit se faire 15 jours avant le départ, et le rappel doit survenir 1 à 3 (voire 5) ans plus tard.
Ensuite, les vaccins recommandés dépendent des modalités de votre séjour et des régions visitées :
● Le vaccin contre la fièvre jaune peut être requis, sauf si votre visite se limite à certaines régions. A savoir : Nairobi, Mombasa, la province du nord-est, Kwale, Lamu, les États de Kilifi, Malindi et Tana river. A noter que l'injection doit se faire au minimum 10 jours avant le départ.
● En cas de séjours répétés ou de longue durée, on conseille de se faire vacciner contre l'hépatite B. Deux injections espacées d'un mois seront nécessaires, avec un rappel 6 mois après.
● En cas de longs séjours, les vaccins contre la rage et la typhoïde peuvent également être recommandés.
Le paludisme au Kenya
Le risque de paludisme est présent tout au long de l'année au Kenya. Le pays est d'ailleurs classé en zone III (résistance maximale du Plasmodium falciparum aux médicaments antipaludiques).
Cependant, un anti paludisme n'est pas forcément nécessaire pour les zones situées à plus de 2500 m d'altitude. Par exemple, dans certaines zones de la ville de Nairobi, ou sur les hauts plateaux de la vallée du Rift, des provinces Nyanza, Occidentale, Orientale et Centrale.
Les mesures préventives recommandées contre le paludisme sont les suivantes :
● dès le coucher du soleil, il est recommandé de porter des vêtements, si possible imprégnés d'insecticides, recouvrant le maximum de peau ;
● sur les parties découvertes, un répulsif (Insect Ecran ou Cinq sur Cinq) pourra être appliqué toutes les 3-4h entre le coucher et le lever du soleil ;
● ne dormir que sous moustiquaire imprégnée d'insecticide adapté.
Santé au Kenya : les maladies
Outre le paludisme, les moustiques sont vecteurs de nombreuses maladies telles que la fièvre jaune, la dengue, ou le chikungunya. Côté santé au Kenya, il convient donc d'observer les précautions contre le paludisme énumérées ci-dessus. Évitez également le contact avec les animaux tels que les chiens, rongeurs, serpents, oiseaux, chauves-souris et singes, pouvant également transmettre des maladies.
Côté alimentation, l'eau et les aliments peuvent être vecteurs de maladies comme le choléra, l'hépatite A, ou la fièvre typhoïde. Ainsi, ne buvez que de l'eau en bouteille décapsulée devant vous, et évitez les aliments suivant :
● fruits et les légumes non lavés, non pelés, et crus ;
● viandes mal cuites ou froides ;
● coquillages ;
● produits laitiers et dérivés artisanaux.
Santé au Kenya : conseils avant de partir
Si les vaccins recommandés plus hauts ne sont pas obligatoires, il sera demandé un certificat de vaccination contre la fièvre jaune à tout voyageur de plus d'un an, venant d'un pays considéré comme « foyer » de la fièvre jaune par l’OMS. Parmi eux, nous retrouvons par exemple l’Éthiopie, l’Ouganda ou le Rwanda.
En outre, il est fortement recommandé de souscrire à une assurance voyage pour toute la durée de votre séjour.
Toutes nos idées de circuits au Kenya
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.