Afrique

Le mont Kenya

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Avec ses plus hautes cimes culminant à 5199 mètres, le mont Kenya est le second plus grand sommet d'Afrique, après le Kilimandjaro en Tanzanie. Il se situe à environ 150 km de Nairobi[1] , la capitale du Kenya. L’accessibilité du mont Kenya et les nombreuses randonnées possibles pour atteindre son sommet en font une destination très appréciée des amateurs de treks.

En effet, l'aventure réserve des paysages incroyables, et une expérience sportive unique en son genre !

L'environnement du mont Kenya

Le mont Kenya a été formé il y a environ trois millions d'années, à la suite de l'ouverture du rift est-africain. Cette grande faille déchire la partie orientale de l'Afrique sur plus de 4500 kilomètres.

L'une des particularités du mont Kenya est son relief, composé de nombreuses vallées descendant de son sommet. Ces dernières résultent de la calotte glacière qui a recouvert et érodé ses pentes durant des millénaires. Aujourd'hui encore, le mont Kenya reste une source d'eau primordiale pour une majeure partie du pays.

Randonner sur le mont, c'est découvrir des paysages très variés puisque la montagne compte huit étages de végétation, dont une vaste forêt. Elle abrite également de nombreuses espèces endémiques. Parmi elles, on recense des espèces animales comme les damans du cap, ou végétales comme les séneçons, ou encore les lobelias. Ce n'est pas pour rien qu'une partie du mont est protégée par le parc national du mont Kenya et classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Cette zone est située tout autour du sommet, et accueille plus de 15 000 visiteurs chaque année.

Complexe volcanique mesurant environ 100 kilomètres de diamètre, le mont Kenya compte trois cimes principales. La plus haute, la pointe Batian, atteint 5199 mètres, la pointe Nelion 5188 mètres, et la pointe Lenana 4985 mètres.

les populations

Il existe 4 populations principales vivant autour du mont Kenya : les Masaïs, les Kikuyus, les Embus et les Wakambas. Grâce à son attrait touristique, le mont Kenya constitue la principale source de revenu pour ces populations qui travaillent en tant que porteurs, guides, employés d'hôtel, ou encore gardiens de refuge. D'autres encore travaillent pour le parc national du mont Kenya.

L'histoire du mont Kenya

Le mont Kenya a été classé parc national en 1949 pour :

son importance majeure pour le tourisme, et donc l'économie locale et nationale ;

la préservation de la beauté exceptionnelle du site ;

● la conservation de sa biodiversité ;

● la protection de ses sources aquifères.

La réserve forestière et le parc du mont Kenya représentent une surface de 1420 km2, qui a été classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 1997. En effet, ce site illustre des processus écologiques exceptionnels, avec un paysage parmi les plus impressionnants d'Afrique de l'Est. Un décor mêlant sommets accidentés surmontés de glaciers, forêts abritant une belle diversité, et landes afro-alpines.

Victime de son succès avec plus de 15 000 visiteurs par an, le site a fort heureusement connu un nettoyage de grande envergure en 1998.

Randonnées jusqu'au mont Kenya

Si l'on vient au mont Kenya, c'est principalement pour se lancer à l'assaut de son sommet via l’un des nombreux treks possibles !

En effet, huit itinéraires mènent aux pics principaux :

Chogoria, Kamweti, Naro Moru et Sirimon, les itinéraires les plus classiques dotés de points d'entrée ;

● Timau, Burguret, Ithanguni, Kamweti et Meru, qui demandent une permission spéciale du Kenya Wildlife Service.

Il faut savoir que l'expédition dure entre 3 jours et une semaine selon la voie choisie, et le nombre de porteurs prenant part à l’ascension. Les nuits se passent dans les différents refuges offrant un confort généralement spartiate, sans électricité ni chauffage. Cependant, certains abris proposent l’eau courante. Des hébergements séparés permettent aux porteurs et guides de se reposer, et d'offrir à chacun un peu d'intimité.

L'ascension par le Naro Moru

L’ascension par Naro Moru est l’itinéraire le plus fréquenté par les voyageurs.

L'aventure commence en 4x4 ou à pied sur environ 25 km. Puis la randonnée débute dans une forêt humide qui laisse ensuite place à une forêt de bambous ! Cette dernière est peu à peu remplacée par des roches volcaniques et des séneçons géants, plantes endémiques du parc.

Après le Mackinder's Camp, se sont des paysages de haute montagne qui prédominent, entre parois lisses, pics, et couloirs. Au fil de l'ascension, la neige et les glaciers apparaissent. Avec un peu de chance, vous pourrez même croiser la route un adorable daman du cap.

Pour les alpinistes amateurs, l'ascension se conclut par le pic Lenana (4985 m). Quant aux plus aguerris, ils pourront s'attaquer aux pics Batian (5199 m) ou Nelion (5188 m).

Conseils pratiques pour gravir le mont Kenya

Si l'ascension du mont Kenya est accessible à tous, quelques règles basiques vous permettront de vivre la meilleure expérience possible, en toute sécurité !

Buvez très régulièrement pendant votre ascension. En effet, boire 2,5 litres minimum par jour est primordial pour bien hydrater vos muscles et que votre ascension se passe de façon optimale.

Faites confiance à votre guide et écoutez attentivement ses conseils. Son expérience et sa connaissance du terrain vous aideront à atteindre le sommet dans de bonnes conditions.

Prenez uniquement l'essentiel dans votre sac, le reste pourra être laissé au lodge. Effectivement, vous n'avez le droit qu'à un sac de 12kg durant l’ascension.

● N'oubliez pas d'emporter plusieurs batteries pour votre appareil photo et votre caméra, car vous n'aurez pas la possibilité de les recharger durant l’ascension.

Ecoutez votre corps et prenez votre temps. Il est important d'être régulier dans vos efforts afin de tenir sur toute la durée du trek.

Vous aimerez aussi

Parc national de Tsavo Ouest

Parc national de Tsavo Est

Parc national de Meru

La ville de Nairobi

Parc national du Masai Mara

La ville de Mombasa

Parc National du lac Nakuru

Village de Watamu

L’île de Lamu

Parc national d’Amboseli

Parc National de Hell's Gate

La réserve nationale de Samburu

Parc national de Nairobi

Diani Beach

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Kenya

Kenya Incontournables

Savane et Océan Indien

Une traversée du Lac Nakuru jusqu’aux rives de l’Océan Indien. Découvrir ce circuit
Kenya Aventure et immersion

Ascension du Mont Kenya : Voie Sirimon

Ascension Mont Kenya Découvrir ce circuit
Kenya Safari en Afrique

Safaris de charme au Kenya

Partez à la découverte des cinq parcs majeurs du Sud Kenya ! Découvrir ce circuit
Kenya Voyage randonnée

Randonnées au Kenya

Découverte du Kenya, alternant treks, promenade, culture et plage de sables blancs. Découvrir ce circuit
Kenya Terres oubliées

Safaris dans les Grands Parcs du Kenya

Un itinéraire authentique et complet pour observer la faune africaine en safaris. Découvrir ce circuit
Kenya Safari en Afrique

Safaris en camping au Kenya

Une découverte authentique du Kenya avec des bivouacs dans les parcs nationaux. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.