Afrique

Parc national d’Amboseli

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Shutterstock - GoodFocused

Le parc national d'Amboseli est l'un des parcs les plus renommés du Kenya. Il a d'ailleurs été classé réserve de biosphère de l'Unesco en 1980. Ainsi, c'est le second plus visité, juste après le Masai Mara. Et si Amboseli est si connu, c'est notamment pour ses éléphants aux très longues défenses, et ses superbes paysages, avec le Kilimandjaro en toile de fond.

L'histoire du parc national d'Amboseli

Dans les années 1940, Amboseli a d'abord été classé réserve animalière. Puis il a fallu attendre 1974 pour qu'Amboseli devienne un parc national. Effectivement, la région a connu un long conflit opposant les Masaïs, vivant depuis toujours dans la zone, et le gouvernement. Après que le gouvernement les ait expulsés, les Masaïs ont finalement pu obtenir des terres leur permettant de poursuivre l'élevage de bétail. Une décision qui permit au parc de voir le jour.

L'environnement d'Amboseli

Le parc national d'Amboseli se situe à l'est du parc national du Masai Mara, et au sud du Kenya, à la frontière avec la Tanzanie. Sur cette zone, il est délimité par le mont Kilimandjaro, plus haute montagne d'Afrique. Un environnement très prisé pour faire de magnifiques photos avec la belle montagne enneigée en toile de fond.

Comme le parc national d'Amboseli s'étend sur 392 km2, il concentre beaucoup d'animaux. L'observation durant les safaris y est donc aisée. De plus, les paysages y sont variés, entre marais, vastes plaines, marécages, et forêts d'acacia.

Quels animaux observer au parc national d'Amboseli ?

Les éléphants d'Amboseli

Le parc est très connu pour ses troupeaux d'éléphants qui, moins craintifs qu'ailleurs, se laissent volontiers approcher. En effet, contrairement au parc de Tsavo Est par exemple, le parc d'Amboseli a moins souffert du braconnage à grande échelle qu'a connu le pays entre 1980 et 1990. Si les éléphants ont pu être préservés, c'est notamment grâce au remarquable travail de l'organisation caritative communautaire Amboseli Trust For Elephants. Cette dernière gère des projets de recherche à long terme sur l'éthologie de l'éléphant d'Afrique. Les études portent par exemple sur le comportement social des populations de l'éléphant.

Amboseli compte aujourd'hui 1500 spécimens environ. Parmi eux, vous pourrez observer des pachydermes aux très longues défenses touchant presque le sol.

Les mammifères d'Amboseli

Outre les éléphants, le parc abrite une grande variété d'animaux. Vous pourrez ainsi observer des hippopotames, buffles, zèbres de Burchell, gnous, impalas, babouins, phacochères, gazelles de Grant et de Thomson. Côté carnivores, quelques lions, léopards, lycaons, et guépards sont présents, mais restent difficilement observables. Néanmoins vous croiserez de nombreux chacals et hyènes. En ce qui concerne les rhinocéros noirs, malheureusement les braconniers les ont totalement exterminés.

Les oiseaux d'Amboseli

La réserve d'Amboseli abrite plus de 400 espèces d’oiseaux, notamment friands de sa zone marécageuse. Parmi eux, on retrouve des pélicans et des hérons, mais aussi des aigles, des ibis sacrés, échasses blanches, vanneaux, rolliers, martins-pêcheurs, autruches... Enfin, le parc est aussi fréquenté par un petit nombre de flamants roses.

Conseils pratiques pour visiter le parc national d'Amboseli

Les spots à ne pas manquer

Plusieurs zones du parc offrent des points de vues uniques sur la faune du parc et ses superbes paysages :

Enkongo Narok et Olokenya, zones de marais permanents qui attirent de nombreux animaux comme les éléphants ou les hippopotames, très nombreux à Enkogo Narok ;

● la Sinet Causeway, chaussée qui traverse l’Enkongo Narok, et permet souvent d'observer des éléphants de très près ;

● la colline d’observation (Observation Hill) située au centre du parc dont le sommet offre une vue à 360 degrés sur tout le parc, ses plaines et marécages. L'ascension jusqu'au sommet est à la portée de tous et ne nécessite que quelques heures.

Comment vous rendre à Amboseli ?

Si vous comptez rejoindre le parc national d'Amboseli depuis Mombasa, il vous faudra compter 7 heures de route environ, et quatre à cinq heures depuis Nairobi.

Quand faire un safari à Amboseli ?

Nous vous conseillons de réaliser vos safaris durant la saison sèche, de juin à octobre. Cependant, c'est aussi la haute saison qui attire de très nombreux touristes. Alors si vous souhaitez éviter autant que possible la foule, les mois de septembre et octobre sont un bon compromis.

Enfin les mois de janvier et février peuvent également être considérés si vous souhaitez partir loin de la foule, et espérez observer les animaux de très près.

Vous aimerez aussi

Parc National de Hell's Gate

La ville de Nairobi

Village de Watamu

Parc national de Tsavo Est

Parc national de Tsavo Ouest

Le mont Kenya

Parc national de Meru

Parc national du Masai Mara

Parc national de Nairobi

La ville de Mombasa

L’île de Lamu

La réserve nationale de Samburu

Diani Beach

Parc National du lac Nakuru

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Kenya

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.