Afrique

La ville de Mombasa

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Mombasa est une ville portuaire appréciée par les voyageurs pour son patrimoine culturel et ses magnifiques plages de sable blanc. Située au sud du Kenya, Mombasa est composée de l'île de Mvita, où se situe la vieille ville, et d'une zone métropolitaine. Cette dernière est reliée à Mvita par des ponts et des bacs.

Seconde plus grande agglomération du Kenya en termes de population, Mombasa ne manque pas d'intérêt.

L’environnement de Mombasa

La cité de Mombasa est composée de 4 divisions administratives :

l'île de Mvita où la ville de Mombasa a originellement été fondée vers 900 ap. J.-C ;

Changamwe où se trouve l'aéroport ;

Kisauni où se trouvent les plus grands bidonvilles de Mombasa, mais aussi les magnifiques plages de Nyali, Shanzu, ou encore Bamburi. Ces dernières sont bien souvent bordées d'hôtels de luxe où aiment se prélasser les touristes ;

Likoni.

Le littoral de Mombasa est précédé d'une plage de sable blanc, formée par les coquillages et débris coralliens.

L'histoire de Mombasa

Du fait de sa position stratégique d'île côtière sur la route maritime des Indes, Mombasa devint vite un axe stratégique pour les commerçants arabes. C'est pour cette raison que la ville de Mombasa fut créée en l’an 750. Dès lors, elle devint vite incontournable pour les premières embarcations d'import-export. Elle fut par exemple le port d'embarquement pour l'or, l'ivoire, ou encore les épices.

Cette situation privilégiée en fit une ville convoitée par tous, ce qui provoqua plusieurs conflits durant 500 ans environ. Les Portugais notamment ont pillé la ville par deux fois, avant de s'y installer en 1529. Puis ils se firent chasser en 1832, sous les ordres du sultan Saïd ben Sultan al-Busaïd.

Enfin, la ville passa sous contrôle britannique de 1898 à 1905, et devint alors le principal port et la capitale de l'Afrique orientale britannique.

A voir à Mombasa

Le centre-ville

L'architecture de la vieille ville de Mombasa, ses belles couleurs et son ambiance attirent nombre de visiteurs. Notamment la rue Biashara, où se mêlent boutiques d'artisanat, spécialités culinaires, et beaux tissus locaux.

Autre lieu à visiter, le Fort Jésus. Cette forteresse destinée à protéger l'entrée du port a été érigée entre 1593 et 1596 par les Portugais. Endommagée à plusieurs reprises suite à différentes attaques, elle finit par servir de prison durant 4 ans suite à l'indépendance du pays. Depuis 2011, le fort est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, et abrite un musée qui permet de comprendre son histoire.

Enfin, le centre-ville comporte d'autres lieux d'intérêt comme la mosquée de Mombasa et celle de Basheikh, le temple de Shree Cutch Satsang Swaminarayan, et la cathédrale du mémorial de Mombasa.

Les plages de Mombasa

C'est non loin de Mombasa que vous pourrez découvrir la belle plage de Diani. Cette dernière a été élue première destination balnéaire d'Afrique pour la cinquième fois depuis 2015. Rien d'étonnant avec ses magnifiques plages de sable blanc et ses eaux translucides abritant des dauphins, et offrant une visibilité parfaite pour le snorkeling. On peut aussi y pratiquer le surf et le kite-surf.

Cependant, Diani n'est pas la seule plage paradisiaque aux alentours. En voici quelques-unes :

● Tiwi Beach

● Nyala Beach

● Shanzu Beach

Bamburi Beach

● Kikambala Beach

Le Parc Haller

Le Parc Haller est une réserve animalière luxuriante de 75 hectares située à Bamburi, non loin de Mombasa. Ce parc abrite des hippopotames, crocodiles, girafes, des élans, des singes verts, ou encore des oryxs, des buffles ou des serpents. C'est donc l'endroit idéal pour se balader et découvrir des animaux sauvages. Mais c'est aussi l'occasion de rencontrer les stars des lieux : Owen l'hippopotame, et Mzee la tortue, liés par une amitié unique et intense. Tout a commencé lorsque Mzee a appris à Owen, alors orphelin, à manger et à dormir. Un lien mère/enfant fort s'est alors formé. Aujourd’hui encore, il est très touchant de les voir communiquer.

Le parc national marin de Mombasa

Le parc national marin de Mombasa offre des paysages fabuleux aux eaux translucides. De plus, il compte une vie marine très riche. L'idéal pour pratiquer le snorkeling et la plongée sous-marine. L'occasion peut-être de croiser des étoiles de mer, des dauphins, ou encore des tortues.

Une croisière en boutre

Au départ de Mombasa, vous pourrez opter pour une croisière en boutre, voilier traditionnel du Kenya. En général, ces balades incluent un repas typique de poissons, et des arrêts snorkeling pour découvrir les fonds marins.

Conseils pratiques pour visiter Mombasa

Mombasa jouit d’un taux d’ensoleillement élevé, et d’une température agréable tout au long de l’année. Les températures moyennes s’échelonnent de 28°C à 33°C. Dans l’eau, la température descend rarement sous les 25°C. A noter que les mois pluvieux sont les mois d'avril, mai, novembre et décembre.

La meilleure période pour se rendre à Mombasa est donc de janvier à février, et de juillet à septembre. Cela tombe bien puisque ce sont les mois idéaux pour faire un safari. Vous pouvez donc facilement faire un voyage couplant farniente et safari au Kenya.

Comment rejoindre la ville de Mombasa ?

Pour rejoindre Mombasa, rien de plus simple. Des vols internationaux permettent de vous y rendre directement via l'aéroport international Moi, situé à 10 kilomètres de la ville.

Si vous souhaitez vous rendre à Mombasa depuis Nairobi, c'est également très facile puisque la ville est reliée à la capitale par des vols internes quotidiens, une ligne de chemin de fer, et une autoroute.

3 raisons de visiter Mombasa

Mombasa concentre de nombreux atouts qui raviront les voyageurs adeptes de farniente, de dépaysement, de culture, et de sports nautiques :

● de magnifiques plages de sable blanc ;

● une culture et une histoire riches ;

● une faune marine exceptionnelle.

Vous aimerez aussi

La réserve nationale de Samburu

Parc national de Tsavo Ouest

Parc National de Hell's Gate

Parc national de Meru

Parc national du Masai Mara

Parc National du lac Nakuru

Diani Beach

Parc national d’Amboseli

Village de Watamu

Parc national de Nairobi

La ville de Nairobi

Le mont Kenya

L’île de Lamu

Parc national de Tsavo Est

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Kenya

Kenya Safari en Afrique

Safaris en camping au Kenya

Une découverte authentique du Kenya avec des bivouacs dans les parcs nationaux. Découvrir ce circuit
Kenya Voyage randonnée

Randonnées au Kenya

Découverte du Kenya, alternant treks, promenade, culture et plage de sables blancs. Découvrir ce circuit
Kenya Découverte et immersion

Piste Masai Sud : de Nairobi à la côte Mangrove

Un circuit alliant rencontres avec les locaux et découverte de la faune et de la flore Kenyane. Découvrir ce circuit
Kenya Safari en Afrique

Du Massai Mara à l’océan Indien

Un safari en 4x4 à la recherche du fameux Big five. Découvrir ce circuit
Kenya Aventure et immersion

Ascension du Mont Kenya : Voie Sirimon

Ascension Mont Kenya Découvrir ce circuit
Kenya Incontournables

Savane et Océan Indien

Une traversée du Lac Nakuru jusqu’aux rives de l’Océan Indien. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.