Afrique

Rencontre des Masaïs au Kenya

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Peuple emblématique du Kenya, les Masaïs ont su conserver leurs traditions et leur culture malgré l'urbanisme croissant et l'afflux de touristes. Ainsi, venir au Kenya, c'est aussi l'occasion de les rencontrer, et pourquoi pas, de partager une bribe de leur quotidien.

Découvrez en plus sur ce peuple fascinant et fier, qui a su préserver son identité malgré les nombreuses difficultés.

Les Masaïs, peuple emblématique du Kenya

Si le grand public connaît les Masaïs, c'est notamment parce qu'ils occupent de nombreux parcs et réserves très fréquentés des touristes. En tant que voyageur, il est donc aisé de les rencontrer. Ce peuple d'éleveurs et de guerriers d'Afrique de l'Est est semi-nomade. Ils vivent principalement dans le sud-ouest et le centre du Kenya, mais aussi au nord de la Tanzanie. Ainsi, le pays masaï s'étend de chaque côté de la frontière entre les deux pays.

Ce qui rend cette population si caractéristique, c'est également le fait qu'elle soit parvenue à maintenir tant bien que mal ses traditions culturelles. Ceci, tout en prenant part aux à l'économie et aux questions sociales et politiques de la région, voire du pays.

Histoire et lutte du peuple masaï

Depuis l'ère coloniale, les Masaïs ont été dépossédés d'une grande partie de leurs terres.

En effet, à la fin du XIXème siècle, les colons britanniques et allemands ont conquis une vaste partie des terres leur appartenant.

Puis, une partie de ces terres a également été réquisitionnée pour former les réserves et parcs nationaux les plus emblématiques du pays. Parmi eux, on compte le Masaï Mara, la réserve de Samburu, Nakuru, Serengeti, le parc d'Amboseli, Nairobi, Ngorongoro et les parcs de Tsavo ouest et Tsavo est.

Enfin, les gouvernements kenyan et tanzanien ont à plusieurs reprises tenté d'imposer des projets de développement visant à sédentariser les Masaïs, traditionnellement semi-nomades. Des actions qui avaient notamment pour objectif de leur faire respecter les frontières des pays, mais aussi de les convaincre de pratiquer l'agriculture. Une sédentarisation qui aurait donc amené un profond bouleversement de leur mode de vie traditionnel.

Cependant, les Masaïs ont toujours résisté à ces multiples incitations. Obtenant ainsi le droit de faire paître leur bétail dans différents parcs de Tanzanie et du Kenya, et de traverser les frontières au rythme des saisons.

Aujourd'hui, le peuple masaï se compose de 5 groupes : les Arushas, les Purkos, les Kisongos, les Samburus, et les Baraguyus. Le recensement de la population masaï est rendue délicate par leur semi-nomadisme. Toutefois, on estimait leur nombre à 841 622 individus en 2009.

La société masaï

La présence des Masaïs dans les réserves a contribué à la préservation des animaux. En effet, auparavant la tradition voulait que tout jeune masaï abatte un lion au cours de son rituel de passage à l'âge adulte. Cependant, plusieurs villages ont décidé de remplacer ce rite par des compétitions sportives, afin de protéger les lions déjà en voie d'extinction. Une initiative qui a vu le jour il y a une dizaine d'années, et qui a su s'imposer depuis.

Une autre tradition bien connue des touristes est l'Adumu, une danse opposant les hommes du village. Ces derniers, placés en cercle, doivent sauter le plus haut possible en conservant les pieds joints. Un spectacle impressionnant !

C'est l'un des nombreux rituels composant l'Eunoto. Ainsi, durant cet événement le Morani, ou jeune guerrier, devient un adulte.

Les villages masaïs

Les Masaïs vivent dans des petites huttes ovales, souvent temporaires. Les femmes en sont propriétaires et se chargent de leur construction. La principale pièce de vie accueille un foyer autour duquel s'articule le quotidien des habitants. Dans cette pièce se trouve également le lit des adultes, mais l'épouse a une chambre rien que pour elle. Enfin, une petite pièce rassemble les jeunes animaux.

Les maisons masaïs sont traditionnellement faites de branchages et recouvertes de boue mélangée à de la bouse de vache. Un mélange qui, une fois sec, devient très solide et également étanche.

Un village masaï, ou Boma, se compose de plusieurs maisons placées en cercle. Une clôture de branches épineuses le protège. La nuit, le bétail est rassemblé au sein du village pour les protéger des prédateurs. Enfin, lorsque les habitants migrent, ils brûlent généralement leur village.

Fonctionnement de la société masaï

Si la société masaï est basée sur un système patriarcal, ce sont les femmes qui possèdent les maisons. Elles portent également la vie quotidienne du village à bout de bras. Leurs activités s'organisent principalement autour du bétail, comme la traite. Mais elles comprennent également la recherche de l'eau et du bois, et l’éducation des enfants. Sans oublier la fabrication des bijoux destinés à orner les habitants du village. Les touristes raffolent également de ces beaux bijoux colorés typiques.

Quant aux hommes, ils veillent à la sécurité du village et emmènent les animaux dans les réserves pour qu'ils puissent paître.

Enfin, un chef dirige le village. Ses compétences de guérisseur sont reconnues, et souvent teintées de divin.

Partir à la rencontre des Masaïs

Si vous souhaitez avoir un aperçu de la vie quotidienne masaï, une bonne façon peut être de dormir en tente près d'un Boma. Une occasion unique de participer à la vie du village. Vous pouvez également découvrir la faune et la flore locale avec les membres du village. Ils partageront avec plaisir leurs connaissances contre une petite rémunération.

Profitez-en pour faire le plein de souvenirs typiques. À commencer par les superbes bijoux de perles colorés qui pourront être faits sur-mesure.

Vous pourrez également acheter quelques remèdes médicinaux faits à base de plantes locales. L'idéal pour soigner toutes sortes de maux.

Vous aimerez aussi

Faire un safari au Kenya

Ascension du mont Kenya

Farniente sur les plages du Kenya

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Kenya

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.