Afrique

Ascension du mont Kenya

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

L'ascension du mont Kenya est une expérience unique pour tous les amoureux de paysages grandioses. En effet, le sommet de cette montagne culminant à 5199 m est le second plus haut d'Afrique.

Contrairement à son grand frère le Kilimandjaro, le mont Kenya est accessible à tous. Quels chemins emprunter ? Comment se passe l'ascension ? Que prévoir ? Nous vous expliquons tout !

L'ascension du mont Kenya : pour qui ?

Le mont Kenya est une destination moins fréquentée que le Kilimandjaro, ce qui rend l'expérience plus authentique. Pour ne rien gâcher, c'est aussi une expérience moins coûteuse, et plus douce pour l'organisme. En effet, vous ne monterez jamais au-delà de 5000 mètres durant votre ascension.

De plus, nul besoin d'être un sportif aguerri pour profiter des magnifiques paysages du mont Kenya. Une bonne condition physique suffira.

Vous l'aurez compris, grâce à son accessibilité, le mont Kenya est une formidable alternative au Kilimandjaro.

Les différents chemins menant au sommet

L'ascension du mont Kenya peut se faire par différents chemins menant à l'un des trois sommets :

● En effet, le Batian, plus haut sommet, culmine à 5199 mètres de haut et offre des paysages exceptionnels. C'est aussi le plus difficile des trois sommets puisque son ascension demande des compétences assez poussées en matière d'alpinisme.

● Puis vient le Nelion, haut de 5188 mètres, qui offre une vue unique sur les alentours. Il est également très prisé car, contrairement au Batian, son ascension est moins exigeante.

● Enfin, on retrouve le pic Lenana culminant à 4985 mètres. Ce dernier est clairement le sommet le plus accessible, et donc, le plus populaire. Seule une bonne condition physique sera nécessaire pour vous lancer.

Parmi les différents itinéraires possibles, la traversée d'ouest en est du mont par la voie Sirimon, avec retour par la voie Chogoria, est l'une des plus belles. De plus, elle offre une montée graduelle permettant à l'organisme de s'acclimater sans trop de difficulté. La spectaculaire descente par la voie Chogoria est également reconnue comme étant l'une des plus belles des massifs d'Afrique.

Au gré de votre ascension au mont Kenya, vous serez émerveillés par des panoramas incroyables sur les gorges, les glaciers, les pics et les lacs aux superbes couleurs.

Comment se passe l'ascension du mont Kenya ?

Toute ascension du mont Kenya est strictement encadrée par une équipe de professionnels vous assurant une aventure en toute sécurité. Cette équipe se compose d'un guide local francophone, de porteurs, de chauffeurs et d'un cuisinier. Un caisson hyperbare ainsi que des bouteilles d'oxygène permettent, si besoin, de compenser les effets de l’altitude. De plus, un téléphone satellite fait également partie des indispensables durant une ascension.

Entouré de cette team de choc, vous n'aurez plus qu'à vous concentrer sur votre expérience et sur la beauté qui vous entoure durant votre expédition. Cette dernière durera 5 à 7 jours selon le circuit choisi.

Jour 1 : départ en douceur

Le premier jour débute par un briefing et la rencontre avec l'équipe. Puis vous partez pour une ascension d'environ 4 heures sur 680 mètres de dénivelé. Une bonne mise en jambes à travers la forêt équatoriale. Vous aurez certainement la chance de croiser quelques singes Colobes qui peuplent les lieux. Puis le paysage laisse peu à peu la place aux bruyères géantes, dans un décor unique et dépaysant.

Jour 2 : paysages de landes rocheuses

Ce parcours de 7 à 8 heures vous permettra de découvrir la steppe afro-alpine et les landes rocheuses de haute montagne. L'occasion d'observer deux espèces végétales endémiques : les Lobélies, et les Séneçons géants pouvant atteindre 7 mètres de haut. Puis, la végétation disparaît totalement pour laisser place à un paysage d'altitude traversé par quelques cours d'eau.

Si le temps est dégagé, la vue sur les pics Nelion et Batian est superbe ! Avec un peu de chance vous croiserez les résidents des lieux, les damans du cap. Fait étonnant, ce petit mammifère dodu serait la créature la plus proche de l'éléphant génétiquement parlant.

Jour 3 : Acclimatation

Cette nouvelle journée compte 5 à 6 heures de marche. Elle vous permettra d'acclimater votre corps à l'altitude, tout en profitant des superbes vues sur les pics du mont Kenya. Vous pourrez également observer des aigles de haute montagne.

Jour 4 : Ascension finale au mont Kenya

Il est temps de vous attaquer au pic Lenana ! Un départ aux alentours de 3 heures à la frontale vous permettra de rejoindre le haut du pic pour le lever du soleil. 4 heures de marche et une montée de 700 mètres de dénivelé vous attendent avant l'ultime récompense.

Arrivé en haut, il ne vous reste plus qu'à admirer les superbes vues qui se dévoilent avec le lever du soleil :

● au sud, le Kilimandjaro ;

● en face, les pics Batian et Nelion ;

● à l'ouest, le mont Elgon ;

● à l'est, la côte de l’océan Indien.

Un spectacle magique grâce aux reflets du soleil sur les glaciers, offrant un incroyable camaïeu de couleurs.

Puis vient la descente finale à travers de superbes paysages alpins, longeant la vallée des gorges.

Que prévoir pour une ascension du mont Kenya réussie ?

La préparation physique

L'ascension du Mont Kenya nécessite une bonne condition physique. Ainsi, si vous n'êtes pas particulièrement sportif, une petite préparation sportive en amont sera nécessaire.

En ce qui concerne le mal d'altitude, ce sera sans doute votre principal défi. Mais ne vous inquiétez pas, une ascension progressive et régulière avec une bonne respiration suffiront dans la majorité des cas. En effet, le manque d'oxygène et la variation de pression atmosphérique rendent l'effort deux fois plus important.

Quoi qu'il en soit, votre guide sera le garant du bon déroulé de votre trek. Ainsi, faites-lui confiance et suivez ses conseils, il connaît la montagne comme sa poche !

Quel équipement pour l'ascension du mont Kenya ?

Durant votre ascension, n'oubliez pas que vous allez monter à plus de 4000 mètres d'altitude. Et à cette altitude, le temps peut varier très rapidement et les températures chuter à -15 degrés. Il est donc indispensable de bien vous équiper !

Cependant, détail qui a son importance, vous ne pourrez emporter avec vous qu'un sac de 12 kilos maximum. Il est donc nécessaire de faire des choix judicieux.

Il est en général recommandé de prendre un sac à dos étanche comprenant :

● sac de couchage confort zéro minimum ;

le nécessaire pour affronter le froid : des sous-vêtements thermiques, bonnet, gants, et chaussettes bien chaudes et couverture de survie ;

● chaussures de randonnée montantes ;

des vêtements de pluie : cape, surveste, pantalon imperméables ;

le nécessaire pour vous protéger du soleil : casquette, lunettes de soleil, crème solaire ;

● bâtons de marche télescopiques ;

● lampe frontale avec recharge.

Vous aimerez aussi

Farniente sur les plages du Kenya

Rencontre des Masaïs au Kenya

Faire un safari au Kenya

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Kenya

Kenya Safari en Afrique

Safaris en camping au Kenya

Une découverte authentique du Kenya avec des bivouacs dans les parcs nationaux. Découvrir ce circuit
Kenya Safari en Afrique

Du Massai Mara à l’océan Indien

Un safari en 4x4 à la recherche du fameux Big five. Découvrir ce circuit
Kenya Voyage randonnée

Randonnées au Kenya

Découverte du Kenya, alternant treks, promenade, culture et plage de sables blancs. Découvrir ce circuit
Kenya Découverte et immersion

Piste Masai Sud : de Nairobi à la côte Mangrove

Un circuit alliant rencontres avec les locaux et découverte de la faune et de la flore Kenyane. Découvrir ce circuit
Kenya Safari en Afrique

Le Roi Lion en famille

Un safari en famille, alliant découverte du Kenya et relaxation au bord de l’Océan Indien. Découvrir ce circuit
Kenya Aventure et immersion

Ascension du Mont Kenya : Voie Sirimon

Ascension Mont Kenya Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.