Afrique

Village de Watamu

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Petit village de pêcheurs swahili de moins de 2000 habitants, Watamu est devenu une station balnéaire très prisée des touristes en quelques années. Cependant, le lieu a su conserver son caractère calme et paisible, ainsi que son environnement privilégié, avec ses petites maisons traditionnelles nichées dans la palmeraie, et ses dromadaires qui déambulent sur les plages.

En tant que partie intégrante du parc national marin Watamu, le littoral de Watamu est protégé, et jouit d'une situation naturelle exceptionnelle. Superbes plages de sable blanc, vie marine très riche, le village de Watamu a tout pour plaire !

L’environnement autour du village de Watamu

Le village de Watamu est bordé par un superbe littoral composé de plages paradisiaques de sable blanc et de formations coralliennes. Il se découpe en trois baies idylliques, séparées par des formations rocheuses : la baie de Watamu, celle de la tortue, et la baie bleue.

En arrière-plan, le village est bordé par la forêt d'Arabuko Sokoke rassemblant de nombreuses espèces endémiques, aussi bien côté faune que côté flore. Enfin, au nord du village se trouve la ville de Malindi. Cette dernière jouait autrefois un rôle stratégique important sur la Route des Indes.

A voir à Watamu

Les points d'intérêts sont nombreux, surtout si vous êtes amateurs de sports nautiques et de magnifiques plages. Voici les quelques immanquables de toute visite au village de Watamu.

Le Watamu Turtle Watch

Le Watamu turtle watch est un centre dont l'objectif est de sauvegarder les tortues sur la côte. Dans cette optique, le centre comprend un refuge soignant les tortues blessées et malades, avant de les relâcher. L'éducation des populations locales est également une part importante des missions du centre. Enfin, le centre lutte contre le braconnage et le trafic des tortues. Un magnifique travail réalisé par des passionnés, et une visite à ne pas manquer !

La Watamu Marine National Park

Fondé en 1968, le parc national marin de Watamu est l'un des premiers parcs marins protégés du Kenya. Son superbe ensemble corallien rassemble plus de 150 espèces de coraux durs et mous comme des éponges. Ces coraux apportent nourriture et abri à plus de 500 espèces de poissons rien que dans le parc, et plus de 1000 sur toute la réserve. Sans compter les innombrables crustacés, mollusques et invertébrés. Le parc abrite également des raies manta, requins baleines, des barracudas, des poulpes, ou encore des tortues. Ces dernières sont d'ailleurs rigoureusement protégées grâce au Turtle Watch Program évoqué plus haut.

Pour compléter ce tableau idyllique, la température de l'eau oscille entre 20 et 30 degrés.

Les activités nautiques

Les eaux limpides et riches en coraux multicolores et en faune sous-marine sont l'endroit rêvé pour les amateurs de plongée et de snorkeling.

Il est également possible de pratiquer le kitesurf, ou de faire des croisières en bateau. Enfin, vous pourrez pratiquer le kayak dans la crique de Mida, entourée de mangroves.

Profiter des magnifiques plages

A Watamu, les plages de rêves ne manquent pas. Parmi elles, on peut citer la plage de Jacaranda, celle de Garoda, et les trois baies : la baie des tortues, la baie bleue et celle de Watamu, ou encore le récif de corail de Kanani.

Les activités nautiques

Le spot de Watamu est l'un des plus remarquables de toute la côte Est du continent, c’est pourquoi il suscite l’engouement des amateurs de plongée. Et pour cause, ici la flore et la faune sont très riches, et les fonds marins embellis par les coraux multicolores.

La forêt d'Arabuko Sokoke

Cette immense forêt abrite de très nombreuses espèces endémiques, aussi bien au niveau de la faune que de la flore. La forêt compte d'ailleurs un parc national du même nom sur quelques kilomètres carrés au nord-est.

La forêt d'Arabuko Sokoke est composée de trois types de forêts : mixte, à Brachystegia (composé de 25 à 43 espèces d'arbres tropicaux originaires d'Afrique) et à Cynometra (composée d'arbres et arbustes que l'on retrouve dans les forêts marécageuses, et pluviales tropicales). Chacune abrite son écosystème animal et végétal propre.

Parmi ces espèces endémiques, on retrouve le tisserin de Clarke, la mangouste à queue touffue, la civette africaine, ou encore l'éléphant de savane. De nombreuses espèces d'amphibiens sont également présentes. Sans compter qu'en 2007, une nouvelle espèce de cobra cracheur a été découverte. Un endroit surprenant qui n'a pas encore révélé tous ses secrets !

Les ruine de Gede

Situées à quelques dizaines de kilomètres de Watamu, les ruines de Gede comptent les vestiges de palais, d'un fort et de mosquées, ainsi que des tombes datant du 12ème siècle. Le site expose également des objets témoignant de l'époque où la zone était un haut lieu de commerce international : vases de l’ère Ming, lampes métalliques indiennes ou encore perles en verre de Venise. L'idéal donc pour se plonger dans l'histoire du peuple swahili.

Pour ne rien gâcher, les ruines sont au cœur d'une végétation luxuriante, ce qui ajoute une atmosphère unique à l'endroit.

La crique de Mida

La crique de Mida est une baie de pas moins de 32 km² entourée de mangroves. Cette dernière est l'habitat privilégié de nombreux animaux (crabes, poissons, écrevisses) et oiseaux comme les flamants roses, martins-pêcheurs, marabouts ou hérons. Autour de la baie vivent également des singes, varans ou encore des antilopes.

Dans cette crique, vous pouvez vous adonner à la pratique de la plongée pour visiter des grottes sous-marines, ou bien partir en excursion en bateau, en stand-up paddle, ou encore en kayak.

Conseils pratiques pour visiter le village de Watamu

Pour vous rendre à Watamu en avion, vous pouvez choisir d’atterrir à l'aéroport de Malindi qui est l’aéroport le plus proche, ou d'atterrir à celui de Mombasa. A vous de comparer les offres les plus avantageuses.

Pour vous balader dans la ville et aux alentours, le matatu, bus local, vous permettra de vous rendre aisément aux différents points d'intérêt pour pas cher. C’est aussi un excellent moyen d’entrer au contact de la population et de goûter à la vie locale.

Vous aimerez aussi

Diani Beach

Parc National du lac Nakuru

La réserve nationale de Samburu

Parc national de Nairobi

Parc national du Masai Mara

Parc national de Tsavo Est

Parc national de Meru

La ville de Nairobi

Parc National de Hell's Gate

Le mont Kenya

L’île de Lamu

La ville de Mombasa

Parc national de Tsavo Ouest

Parc national d’Amboseli

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Kenya

Kenya Voyage randonnée

Randonnées au Kenya

Découverte du Kenya, alternant treks, promenade, culture et plage de sables blancs. Découvrir ce circuit
Kenya Safari en Afrique

Le Roi Lion en famille

Un safari en famille, alliant découverte du Kenya et relaxation au bord de l’Océan Indien. Découvrir ce circuit
Kenya Incontournables

Savane et Océan Indien

Une traversée du Lac Nakuru jusqu’aux rives de l’Océan Indien. Découvrir ce circuit
Kenya Aventure et immersion

Ascension du Mont Kenya : Voie Sirimon

Ascension Mont Kenya Découvrir ce circuit
Kenya Découverte et immersion

Piste Masai Sud : de Nairobi à la côte Mangrove

Un circuit alliant rencontres avec les locaux et découverte de la faune et de la flore Kenyane. Découvrir ce circuit
Kenya Safari en Afrique

Safaris en camping au Kenya

Une découverte authentique du Kenya avec des bivouacs dans les parcs nationaux. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.