Asie

Les plages en Inde

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

L’Inde est réputée pour offrir de vastes plages paradisiaques, étendues sur ses quelque 7 600 km de littoral, et de véritables paysages de cartes postales. Sur la côte ouest et la mer d’Arabie, sur le versant est et le golfe du Bengale, et sur les îles, vous allez découvrir une ambiance enchanteresse ! Suivez le guide, on vous dit tout sur les célèbres bords de mer indiens.

Les plages de la côte ouest indienne

Plongeant dans la mer d’Arabie, sur la côte ouest de l’Inde, les plages de Goa et du Kerala, principalement, comptent parmi les plus agréables du pays. Voici un aperçu de leur diversité !

Quelles plages à Goa ?

L’État de Goa, avec ses 90 km de littoral, fournit de superbes étendues de sable. La plus renommée est sans doute celle de Palolem, considérée comme l’une des plus belles d’Inde. Ses cabanes de couleurs, à l’abri des palmiers et des cocotiers, accueillent quelques petits restaurants, et lui offrent un charme pittoresque ! Le courant y est calme. On s’y rend en famille, plutôt vers le nord, ou entre amis, au sud de la plage, où faire la fête est plus facile.

Celle d’Agonda est, elle aussi, très agréable, et l’on y vient se détendre et observer les pêcheurs locaux s’affairer à leurs tâches. C’est le lieu parfait pour une belle balade romantique, les pieds dans des flots cristallins !

Celle d’Arambol est beaucoup plus festive. Des animations musicales et artistiques sont organisées par les restaurants, et son marché aux puces bénéficie d’une ambiance toujours très énergique !

La plage de Vagator offre un espace sauvage, avec son contraste de couleurs saisissant. Admirez ses eaux turquoise, son sable à la teinte or, parfois noire, ses roches rougeâtres et le vert intense de sa végétation luxuriante. Vous y découvrirez le célèbre visage du dieu Shiva, taillé dans la pierre, qui apporte un côté mystique aux lieux !

Ancien repère hippie dans les années 60, celle d’Anjuna séduit toujours autant ! On y vient pour jouir d’activités nautiques, du marché aux puces le mercredi, et surtout de l’ambiance festive le soir, dans les multiples bars et discothèques.

Candolim Beach offre également des solutions variées de restauration.

Quelles plages dans le Kerala ?

À Bekal, vous alliez la beauté du rivage à l’aspect historique des lieux. Vous y découvrez une étendue de sable couleur or, et au second plan, le fort de Bekal, l’un des plus grands de l’Inde. Aussi, quoi de mieux que d’expérimenter la culture du Kerala en montant à bord d’un bateau kettuvallam, pour profiter des paysages et de la cuisine régionale ?

Considérée comme sacrée, la plage de Varkala offre une parenthèse de ressourcement, aux airs sauvages. Venez contempler le coucher du soleil, pour un moment hors du temps ! Aux alentours, des centres ayurvédiques de renom vous proposent de purs instants de bien-être.

Celle de Kovalam, et surtout de Light House Beach, est célèbre pour son phare rouge et blanc. C’est l’une des plus réputées du Kerala. On y trouve une belle eau et une ambiance très agréable !

Enfin, admirez la plage de Marari, offrant, là aussi, des paysages paradisiaques et des endroits pour se mettre à l’ombre des cocotiers. Les couchers de soleil y sont incroyables. Profitez de cette escapade lors de votre découverte des backwaters du Kerala : un immanquable !

Les plages de la côte est de l’Inde

Les plages de la côte est de l’Inde se lancent dans le golfe du Bengale. Elles sont un peu moins réputées que celles du Kerala ou de Goa, mais proposent de jolies possibilités.

Celle de Puri, dans la région d’Odisha, est le lieu idéal pour une balade à cheval, sur le sable couleur or. Vous profitez aussi de quelques scènes de vie locale et d’une ambiance tout à fait pittoresque ! Puis, rendez-vous à celle de Mandarmani, un peu plus au nord, dans l’État du Bengale-Occidental. Vous bénéficiez d’une eau calme et de la vue des grands bateaux de pêche échoués, qui n’attendent que de sortir en mer.

Dans le Tamil Nadu, découvrez celles de Tharangambadi, de Mahabalipuram, de Serenity Beach, au nord de Pondichéry, ou de Rameswaram. Celle de Marina Beach, à Chennai, est agréable dès que le soleil finit sa course, pour laisser la place à une brise qui fait du bien ! Les familles indiennes s’y rejoignent aussi à ce moment, et c’est l’instant idéal pour profiter de l’ambiance locale, mais pas vraiment pour s’y baigner.

Les plages des îles indiennes

L’île de Minicoy, au sud de l’archipel des Lakshadweep, cache des lagons bleu-turquoise, du sable blanc et des cocotiers, ainsi qu’une culture forte. Une fois sur place, on fait l’expérience de spectacles de danse. Ou on plonge dans une ambiance mystique, à la recherche des carcasses de bateaux, au fond de la mer.

Radhanagar Beach, sur Havelock Island, dans les îles Andaman-et-Nicobar est classée parmi les plus belles d’Asie, c’est pour dire ! On profite du contraste de l’eau turquoise du lagon, du sable fin et blanc, et de la nature aux teintes intenses. C’est sans aucun doute l’une des îles les plus paradisiaques de l’Inde !

Les activités à faire depuis les plages indiennes

On ne vient pas sur le sable pour bronzer, puisqu’il est nécessaire d’y porter des tenues décentes pour le peuple indien. Toutefois, une grande variété d’autres activités sont possibles.

Les plages de Varkala, de Kovalam, d’Andaman, et d’Ahmedpur Mandvi, dans le Gujarat, entre autres, sont les spots idéaux pour le surf. La plongée sous-marine, ou le snorkeling, sont également très réputés, comme à Havelock Island, qui est entourée de superbes coraux, ou à la plage de Tarkali, à Goa. Celle-ci est le lieu parfait pour observer les poissons multicolores, et parfois, les dauphins. On se lance aussi à leur recherche en kayak depuis Palolem. Le yoga et la méditation sont des activités de détente très répandues sur les plages indiennes, tel qu’à Palolem. Ne manquez pas non plus une petite séance de massage près du phare de Kovalam. Enfin, Arambol représente un spot magique pour s’adonner au parapente ou au kitesurf, entre autres.

Nos conseils pour profiter de votre expérience sur les plages indiennes

Pour votre tranquillité et le respect de la culture indienne, veillez à garder une tenue décente sur les plages. Vous verrez vite que les femmes indiennes nagent avec leur sari. Il est donc conseillé de porter un t-shirt ample, une jupe longue, ou d’adopter un vêtement local pour en profiter également. Proscrivez le bikini, qui peut mettre les Indiens mal à l’aise, et attirer les regards très insistants.

Enfin, restez prudent lors de vos séances de baignade, car les courants sont réputés pour être très forts en Inde. Aussi, évitez de vous éloigner du bord du rivage.

Pour en savoir plus, découvrez notre guide sur la sécurité en Inde.

Le meilleur moment pour profiter des plages en Inde

La période idéale pour profiter des plages indiennes reste d’octobre à avril pour le Kerala et Goa, et de décembre à avril pour le Tamil Nadu. Les températures oscillent entre 20 °C et 30 °C, avec une eau descendant rarement en dessous de 25 °C.

Évitez à tout prix les mois de juin à août pour le Kerala, et d’octobre à novembre dans le Tamil Nadu, saison des moussons.

Vous aimerez aussi

Taj Mahal

Mumbai (Bombay)

Goa

Varanasi (Bénarès)

Pondichéry

Jaipur

Chennai (Madras)

Les îles en Inde

Rajasthan

Cachemire

Le Kerala

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Inde

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.