Afrique

Le Cap en Afrique du Sud

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

shutterstock - fokke baarssen

Ville emblématique de l’Afrique du Sud, la ville du Cap (ou Cape Town) est un haut lieu du tourisme et est connue pour son cosmopolitisme et son ambiance décontractée. Située à l’extrême sud-ouest de l’Afrique du Sud dans la province du Cap-Occidental, elle s’étend sur la côte Atlantique et compte plus de 4 millions d’habitants. La municipalité métropolitaine du Cap englobe une superficie d’environ 2 461 km². Plus qu’une ville aux allures de station balnéaire, Cape Town est avant tout un point de chute idéal pour marier les plaisirs de la découverte entre mer, montagnes, safaris et visites culturelles.

La célèbre Table Mountain, le cap de Bonne-Espérance et les domaines viticoles de prestige font rayonner le Cap à travers le monde entier.

Tour d’horizon sur cette ville sud-africaine incontournable qui allie à merveille une riche histoire, une nature spectaculaire et une scène culturelle dynamique.

La ville du Cap

On pense notamment au patrimoine architectural très varié, avec d’un côté des résidences coloniales, de l’autre des constructions modernes, mais aussi des banlieues, dont l’architecture mixte, à la fois ancienne et moderne, nous fait penser d’une certaine façon aux vieux quartiers new-yorkais.

Et si cette comparaison a lieu d’être, c’est parce que la ville du Cap est organisée un peu de la même manière, à savoir que chaque quartier a son âme : le quartier touristique, celui des affaires, le quartier chic, les quartiers populaires, etc. Le melting-pot et la diversité se découvrent au fil des balades.

À voir et à faire au Cap

Le Cap et sa région n’ont pas fini de vous surprendre.

  • Randonnée dans la Table Mountain

Partir en vacances au Cap en Afrique du Sud, c’est partir à la découverte de la nature. Entre montagnes et forêts luxuriantes, la Table Mountain promet une palette de paysages et une faune variée qui ravira tous les adeptes de la randonnée. Passez par l’emblématique cap de Bonne-Espérance !

  • Plage de rêve et faune unique au Boulders National Park

Le Boulders National Park se trouve à proximité de Cap Town. C’est un lieu incontournable pour les amoureux de la nature, avides de découvertes à pied, en immersion totale dans un environnement sauvage. Sur la plage de Foxy Beach du Boulders National Park, ce ne sont évidemment pas des lions ou crocodiles que vous croiserez, mais plutôt des manchots parmi lesquels vous pourrez même piquer une tête !

  • Visiter la ville du Cap

Le Vieux Cap est le centre historique de la ville. Explorez le château bien conservé de Bonne-Espérance, la rue Long Street avec ses bâtiments coloniaux, ses marchés animés, ses boutiques et ses cafés. Le Jardin botanique de Kirstenbosch, au pied de la Table Mountain est l’un des plus beaux au monde, faites y escale !

Cape Town sur mesure avec TraceDirecte

Au regard des innombrables tonalités que l’on peut donner à un séjour au Cap, le voyage sur mesure demeure une excellente alternative pour se concocter un séjour qui va au-delà de ses rêves d’aventure, de dépaysement et de folklore. Nos experts locaux connaissent le terrain par cœur et sauront vous proposer des itinéraires, programmes de voyage ou circuits à la hauteur de vos envies. Ils prendront en compte le temps dont vous disposez et votre budget vacances ; profitez-en, demandez-nous un devis de voyage sur mesure en Afrique du Sud !

Conseils pratiques

  • Le Cap est une grande ville et il est important en tant que voyageur d’être prudent en surveillant ses affaires personnelles et en restant dans les zones recommandées.
  • Il est aussi déconseillé de se promener la nuit dans les rues.
  • Pensez à apporter de la crème solaire, le soleil peut être fort surtout en été.
  • Munissez-vous de chapeau ou de casquette et de lunettes pour vous protéger, surtout si vous avez l’intention de faire des randonnées.
  • N’oubliez pas d’emporter suffisamment d’eau avec vous.
  • Le temps est assez changeant au Cap, prenez aussi de quoi vous couvrir et un imperméable pour les averses occasionnelles.
  • Si cela est possible, louez une voiture pour pouvoir explorer les alentours du Cap en autonomie.
  • Respectez bien les règles de circulation, gardez en tête que la conduite se fait à gauche et évitez de rouler la nuit dans les zones non urbanisées.
  • Pendant toute votre escapade au Cap, respectez la faune et l’environnement en général. Suivez les instructions des rangers et réduisez au maximum votre impact en ne laissant aucune trace derrière vous.

Les 3 raisons d’aller au Cap

Le Cap et sa région sont un passage incontournable en Afrique du Sud.

  1. Admirez des paysages spectaculaires : plages de sable blanc, montagnes et formations rocheuses vous plongeront dans un décor naturel préservé. Du cap de Bonne-Espérance au Chapman’s Peak Drive en passant par les plages de Camps Bay, vous en prendrez plein les yeux.
  2. Goûtez les vins et la gastronomie locale : la région du Cap et sa superbe route des vins offre une expérience viticole de qualité : chardonnay, sauvignon, pinotage notamment. Visitez des domaines et dénichez de bons restaurants locaux.
  3. Découvrez l’héritage culturel et la force de la diversité : du cœur de ville au musée d’histoire sud-africaine, en passant par Robben Island vous saurez tout sur le Cap. Vous pourrez aussi vous promener sur les marchés et flâner dans le quartier coloré de Bo-Kaap avec ses maisons aux façades éclatantes.

Le meilleur moment pour y aller

De décembre à février (l’été), c’est la haute saison touristique au Cap. Les températures sont chaudes et les journées ensoleillées.

De nombreux festivals, rassemblements sportifs ou événements culturels sont organisés à cette période.

L’automne (de mars à mai) est une période agréable pour explorer le Cap : les foules sont parties et les températures restent douces. C’est une saison recommandée pour les randonnées et les visites de vignobles.

L’hiver (de juin à août) est une période calme au Cap. Le climat est plus frais et peut être pluvieux, mais c’est la période idéale pour observer la faune. En effet, la végétation est moins dense et les animaux sont plus facilement visibles.

Le printemps (de septembre à novembre) est également une belle saison pour visiter le Cap. Les paysages sont colorés grâce aux arbres en fleurs, les randonnées sont donc aussi magnifiques.

Vous aimerez aussi

Limpopo en Afrique du Sud

Sabie

Johannesburg

Le Mozambique

Franschhoek

Drakensberg

La route des jardins en Afrique

La route des vins en Afrique du Sud

Bellville

Chutes Victoria

Sainte Lucie

Pretoria

Durban

Le Gauteng en Afrique du Sud

Le Mpumalanga en Afrique du Sud

Kwazulu Natal en Afrique du Sud

Parc national Kruger

Knysna

Le Swaziland

Ndebele

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Afrique du Sud

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.