Afrique

Drakensberg

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

shutterstock - fokke baarssen

Le Drakensberg est une chaîne de montagnes qui s’étend sur environ 1 000 km le long de la frontière entre l’Afrique du Sud dans la province du Cap-Oriental et le Lesotho. Connu également sous le nom de « montagnes du Dragon », le Drakensberg offre un magnifique spectacle à tous les voyageurs qui le visitent : formations rocheuses imposantes, cascades, riche biodiversité, etc. Si vous aimez la randonnée et la nature, vous serez comblé par ces montagnes majestueuses.

On vous emmène à la découverte du Drakensberg à travers son histoire et son environnement, ce qu’il ne faut pas manquer lors de votre passage dans cette région, mais aussi nos conseils pratiques et nos 3 raisons de vous y rendre. Nous vous recommandons également la meilleure période pour y aller.

L’histoire et l’environnement de Drakensberg

Inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, les montagnes du Drakensberg représentent une forte empreinte culturelle et environnementale. L’histoire de ces montagnes remonte à l’époque des peuples autochtones San et Zoulou qui ont été les premiers à l’occuper. On y retrouve d’ailleurs des peintures rupestres de la tribu San, témoins de l’histoire captivante de ces terres.

Le Drakensberg, situé à moins de 400 km de Durban, abrite une faune variée dont certains oiseaux rares comme l’aigle couronné, l’un des plus grands aigles d’Afrique et célèbre pour sa couronne de plumes sur la tête ou l’aigle noir à la silhouette impressionnante. Vous verrez également des plantes endémiques et une magnifique diversité florale.

À voir et à faire dans le Drakensberg

Le Drakensberg est un vaste espace qui cache de nombreux trésors naturels.

Que ne faut-il pas manquer dans ces montagnes ?

  • La cascade Tugela : c’est la 2e plus haute chute d’eau d’Afrique du Sud avec plus de 948 mètres de hauteur. Elle comprend 5 chutes distinctes qui se jettent les unes dans les autres. Vous admirerez une vue panoramique sur les montagnes environnantes.
  • Le sentier de randonnée d’amphithéâtre : itinéraire populaire qui compte justement la cascade de Tugela. Il est modérément difficile et totalise entre 9 et 10 km.
  • Les grottes de Giant’s Castle : découvrez les peintures rupestres des peuples San et plongez dans l’histoire du Drakensberg.
  • Escalade et sport d’aventure : les montagnes du Drakensberg sont un véritable terrain de jeu pour les amateurs d’escalade. D’autres activités de plein air sont possibles comme le parapente, le VTT ou la pêche.
  • Observation de la faune : les passionnés d’animaux et d’espèces rares pourront profiter de leur visite dans le Drakensberg pour tenter d’apercevoir la faune sud-africaine.

Conseils pratiques

Pour découvrir au mieux les montagnes du Drakensberg, nous vous conseillons :

  • D’être bien équipé pour la randonnée (vêtements adaptés, chaussures confortables, eau, chapeau, crème solaire, etc.).
  • De bien connaître votre itinéraire ou d’être accompagné par un guide.
  • De ne pas randonner seul et informer d’autres personnes de votre circuit.
  • De respecter l’environnement naturel et ne laisser aucune trace de votre passage.

Les 3 raisons d’aller à Drakensberg

Le Drakensberg est un site naturel passionnant et préservé qui vous promet une expérience unique.

Nos 3 bonnes raisons de se rendre dans ces montagnes sud-africaines :

  1. Les paysages spectaculaires : des vues panoramiques à la végétation luxuriante en passant par la rare faune qui peuple ces montagnes, vous en prendrez plein les yeux.
  2. La diversité des randonnées et des activités possibles : des marches faciles aux plus compliquées, des activités ludiques aux sports à sensations, le Drakensberg s’adapte à toutes les envies.
  3. La découverte d’une culture unique : en plus d’un cadre naturel magique, votre passage dans le Drakensberg sera aussi marqué par une dimension culturelle et traditionnelle grâce aux peuples autochtones.

Le meilleur moment pour y aller

Le Drakensberg peut se visiter toute l’année et vous pourrez choisir la meilleure saison et ainsi organiser un véritable voyage sur mesure en Afrique du Sud !

L’été (de novembre à février) assure des températures chaudes et une végétation luxuriante, c’est donc une période idéale pour la randonnée.

L’automne (de mars à mai) promet des températures agréables et des couleurs rouges et dorées magnifiques.

L’hiver (de juin à août) est la saison sèche et elle est recommandée pour observer la faune, qui sera plus facile à apercevoir. Par contre, prenez en compte que les températures seront fraîches, il faudra prévoir des vêtements en conséquence.

Vous aimerez aussi

Limpopo en Afrique du Sud

Le Mpumalanga en Afrique du Sud

Sainte Lucie

Knysna

Pretoria

Le Mozambique

Ndebele

Sabie

Parc national Kruger

Bellville

Le Swaziland

Johannesburg

Le Gauteng en Afrique du Sud

Durban

Kwazulu Natal en Afrique du Sud

La route des jardins en Afrique

Le Cap en Afrique du Sud

Chutes Victoria

Franschhoek

La route des vins en Afrique du Sud

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Afrique du Sud

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.