Afrique

Sabie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Sabie est une petite ville située dans la province de Mpumalanga dans le nord-est de l’Afrique du Sud. Blottie dans les montagnes de Drakensberg et au bord de la rivière Sabie, elle se trouve à environ 360 km de Johannesburg et à 64 km à l’ouest du parc national Kruger. Sa population compte moins de 10 000 habitants pour une superficie de seulement 55 km².

Dans cet article, on fait un tour d’horizon de la petite ville de Sabie, son histoire, ce qu’il y a à voir et à faire. On vous dévoile aussi nos conseils pratiques et la meilleure période pour s’y rendre. Enfin, on vous donne nos 3 bonnes raisons de découvrir cette petite ville sud-africaine.

L’histoire et l’environnement de Sabie

Le nom de Sabie est un dérivé de la langue du peuple shangaan, les premiers habitants de la région, qui voulait dire « rivière de la peur ». En effet, elle était souvent en crue et grouillait de redoutables crocodiles. Les explorateurs et fermiers boers lui ont ensuite donné le nom de Sabie.

À l’origine, Sabie était une ferme achetée par Thomas Glynn qui connaît une véritable ruée vers l’or à la fin du XIXe siècle. Le village est proclamé en 1924.

C’est à cette période que les colons européens chercheurs d’or et bûcherons se sont installés dans la région. L’abondance et la qualité des arbres ont également permis de développer une industrie forestière importante. Sabie est d’ailleurs devenue un centre stratégique sud-africain avec des scieries, des plantations et des chemins de fer pour le transport de bois.

À voir et à faire à Sabie

Sabie est une ville prisée des amoureux de la nature qui promet des paysages luxuriants notamment grâce aux forêts de la montagne de Drakensberg.

  • Elles offrent de magnifiques randonnées à pied ou à VTT durant lesquelles vous pourrez observer la faune qui y vit. Parmi les plus connues, vous retrouverez le sentier Loterie ou Bridal Veil.
  • Les chutes d’eau, dont celles de la Mac Mac, Lone Creek ou les chutes Sabie seront des passages incontournables pour découvrir toute la beauté de la région. Vous pourrez profiter de douces baignades au cœur d’un environnement préservé.
  • Le Blyde River Canyon, le 3e plus grand canyon du monde et le God’s Window promettent des vues spectaculaires sur la vallée Lowveld.
  • Le parc national Kruger est un must pour les voyageurs qui souhaitent faire un safari et observer la faune sauvage de la savane. À seulement une soixantaine de kilomètres de Sabie, cette plus grande réserve de faune d’Afrique s’étend sur presque 20 000 km². Elle est réputée pour pouvoir y admirer les Big Five (lion, léopard, rhinocéros, éléphants et buffles), mais aussi d’autres espèces comme les girafes, les zèbres, les hippopotames, les antilopes, les crocodiles et de nombreux oiseaux.

Conseils pratiques

  • Si vous décidez de faire un safari dans le parc national Kruger, suivez toujours les consignes de sécurité du guide ou du ranger et restez silencieux lors de l’observation d’animaux sauvages.
  • Soyez également patients, ils peuvent prendre du temps avant de sortir et de pouvoir réellement les voir.
  • Comme partout en Afrique du Sud, soyez vigilants quant à vos effets personnels et respectez les règles de la route si vous avez un véhicule de location.
  • Pensez à emporter des vêtements adaptés, car les soirées peuvent être fraîches même en été. Pour vos randonnées et vos activités de plein air, des vêtements et chaussures confortables seront nécessaires tout comme des lunettes, un chapeau ou une casquette et de l’eau.
  • Enfin, lors de votre visite à Sabie, respectez scrupuleusement l’environnement et minimisez le plus possible votre empreinte sur les sites que vous explorerez.

Les 3 raisons d’aller à Sabie

Sabie est une destination parfaite pour les voyageurs en quête de nature et de grands espaces.

  1. Des paysages grandioses : entre forêts verdoyantes, chutes d’eau sensationnelles et rivières cristallines, vous découvrirez un écosystème protégé et varié que vous prendrez plaisir à explorer.
  2. Aventure en plein air : de nombreuses activités sont possibles à Sabie comme l’escalade, le parapente, le canoë-kayak ou encore la pêche à la truite. Il y en aura pour tous les goûts que vous soyez en famille, en duo ou entre amis.
  3. La proximité avec le parc national Kruger : après votre exploration de Sabie, vous pourrez facilement rejoindre le célèbre parc national, une étape immanquable lors de votre passage dans cette région.
    Plusieurs options sont possibles pour vous y rendre depuis Sabie : votre propre voiture de location pour plus de flexibilité et d’autonomie, un transfert privé dans des véhicules confortables et avec des chauffeurs expérimentés, un taxi à réserver à l’avance ou encore une visite guidée organisée depuis Sabie vers Kruger.

Le meilleur moment pour y aller

Sabie et sa région peuvent se visiter toute l’année et c’est à vous de décider quelle période sera la plus propice selon vos envies de découvertes.

Le printemps (de septembre à novembre) et l’automne (de mars à mai) sont d’excellentes saisons pour visiter la ville de Sabie et ses environs. Elles assurent des températures agréables, peu de pluie ainsi que des paysages verdoyants et fleuris. Elles sont également idéales pour pratiquer de nombreuses activités de plein air.

L’été (de décembre à février) est aussi un moment apprécié par les voyageurs, car la végétation est particulièrement luxuriante et les averses de pluie sont occasionnelles. L’hiver (de juin à août) sera plus frais, surtout la nuit, et parfait pour l’observation de la faune sauvage.

Vous aimerez aussi

Knysna

Chutes Victoria

Limpopo en Afrique du Sud

Le Mozambique

Le Gauteng en Afrique du Sud

Parc national Kruger

Franschhoek

Ndebele

La route des jardins en Afrique

Kwazulu Natal en Afrique du Sud

Drakensberg

Sainte Lucie

Johannesburg

Durban

La route des vins en Afrique du Sud

Pretoria

Bellville

Le Swaziland

Le Mpumalanga en Afrique du Sud

Le Cap en Afrique du Sud

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Afrique du Sud

Afrique du Sud Voyage combiné

De Cap Town aux plages du Mozambique

Safaris et découverte de la péninsule du Cap en hébergements de charme. Découvrir ce circuit
Afrique du Sud En famille

Safaris en famille

Des safaris et des activités qui plairont aux petits comme aux grands ! Découvrir ce circuit
Afrique du Sud Découverte et immersion

Le Cap, route des vins et safari

Ce circuit est un mélange parfait entre la découverte de l'histoire du pays et des safaris ! Découvrir ce circuit
Afrique du Sud Incontournables

Du Kruger à Cape Town

La magie de l’Afrique du Sud en un voyage : Parc national du Kruger et Cap Town. Découvrir ce circuit
Afrique du Sud Découverte et immersion

Kruger et Drakensberg

Un itinéraire complet : de la savane aux montagnes, de l’Afrique du Sud au Swaziland. Découvrir ce circuit
Afrique du Sud Découverte et immersion

Le Grand Tour : Kruger, Swaziland et le Cap

Un circuit de 18 jours pour découvrir l'Afrique du Sud sous toutes ses facettes ! Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.