Afrique

Johannesburg

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Johannesburg est la plus grande ville d’Afrique du Sud par sa superficie comptant plus de 1 645 km². C’est une métropole dynamique située au cœur de la province du Gauteng, la plus urbanisée du pays. Véritable mosaïque de culture et de paysages, Johannesburg captive les voyageurs du monde entier. La découverte de cette ville cosmopolite est un passage incontournable lors de votre séjour en Afrique du Sud.

Dans cet article, on fait un tour d’horizon de Johannesburg : de son histoire aux visites à ne pas manquer en passant par des conseils pratiques, la ville n’aura plus de secrets pour vous. On vous présente aussi nos 3 bonnes raisons d’y aller ainsi que les meilleures périodes de l’année pour profiter au maximum de la ville.

L’histoire et l’environnement de Johannesburg

Johannesburg est la plus grande ville d’Afrique du Sud avec plus de 7 millions d’habitants. Si l’on compte son agglomération et Pretoria, le nombre d’habitants s’élève à près de 14 millions, ce qui fait d’elle la 3e aire urbaine du continent africain. Au niveau mondial, elle est l’une des 40 plus grandes agglomérations et l’unique à ne pas avoir de cours d’eau qui la traverse. Fondée en 1886 dans la province du Transvaal, elle est depuis 1994 située dans la province du Gauteng dont elle est la capitale.

Il y a 10 siècles, il a été démontré que des chasseurs-cueilleurs habitaient la région autour de Johannesburg. Des ruines en pierres d’anciens villages sont éparpillées dans la région du Transvaal. Pour la plupart, ils ont été détruits et les habitants massacrés lors des guerres liées à l’expansion du Royaume zoulou au début du XIXe siècle.

Dès 1835, les premiers Boers, chassés de la région du Cap par les Britanniques, commencent à arriver vers Johannesburg.

La ville connaît un grand développement avec la découverte de l’or en 1886, d’où son nom de « cité d’or » en zoulou. La croissance économique est particulièrement rapide et une bourse de valeur est même ouverte en 1887.

La ville de Johannesburg possède un climat océanique et tempéré dû à ses 1 650 mètres d’altitude. En été, les températures sont plutôt chaudes (entre 28 et 30° en journée) et douces en hiver (entre 10 et 20°). Cependant, les soirées et les nuits peuvent être assez froides et descendre en dessous de zéro.

À voir et à faire à Johannesburg

Johannesburg est une ville qui offre une grande diversité de visites et compte de nombreux lieux retraçant l’histoire du pays.

  • Le musée de l’apartheid : l’un des plus importants musées de Johannesburg expliquant l’histoire bouleversante de la période ségrégationniste. Il propose des expositions interactives et détaille de manière très précise ces heures sombres du pays.
  • Constitution Hill : un ensemble de bâtiments historiques qui ont été transformés en lieu de mémoire et de justice constitutionnelle. Explorez d’anciennes prisons et comprenez l’évolution de la constitution sud-africaine.
  • Soweto : l’un des townships les plus connus d’Afrique du Sud vous offrira l’opportunité de bien saisir l’histoire de la lutte contre l’apartheid. Vous pourrez également visiter la maison de Nelson Mandela ou encore le musée Hector Pieterson.
  • Maboneng Precinct : ce quartier branché vous plongera au cœur de la vie artistique et culturelle de Johannesburg. Des galeries d’art aux boutiques en passant par les restaurants, vous serez imprégné dans l’ambiance dynamique et animée.
  • Market on Main : un grand marché alimentaire où vous pourrez goûter à de nombreux plats locaux, mais aussi découvrir l’artisanat sud-africain.
  • Cradle of Humankind : situé à 50 km au nord-est de Johannesburg, cet ensemble de grottes et de cavernes est l’un des berceaux de l’humanité qui abrite des fossiles d’anciens hominidés.
  • Le musée d’art contemporain de Johannesburg : implanté dans un bâtiment emblématique de la ville, ce musée préserve une impressionnante collection d’art contemporain africain.

Conseils pratiques

Pour vous déplacer dans Johannesburg, vous pourrez faire appel à des taxis officiels ou des services de covoiturages comme Uber ou Bolt largement disponibles dans la ville. Les transports en commun peuvent aussi être une option, mais plus compliqués à utiliser en raison de l’absence d’horaires fixes et de signalisations en anglais.

D’une manière générale, soyez prudents lors de vos visites dans Johannesburg ; ne vous promenez pas dans les rues la nuit et surveillez vos effets personnels.

Les 3 raisons d’aller à Johannesburg

Johannesburg est une métropole fascinante qui offre un melting-pot unique. Elle mêle à la perfection la culture, l’art sous toutes ses formes et la nature.

  1. Vous serez immergé dans l’histoire de la lutte contre l’apartheid et les combats pour l’égalité de tous les peuples sud-africains.
  2. Vous plongerez dans la richesse artistique de l’Afrique du Sud : danse, musique, arts visuels, etc. Explorez les quartiers colorés et animés de la ville et découvrez les talentueux artistes sud-africains.
  3. Ressourcez-vous dans l’un des parcs de la ville ou aux alentours de la métropole. Johannesburg promet plusieurs espaces pour se détendre et profiter de la nature : jardin botanique, parc Delta, randonnées dans les environs de la ville, etc.

Le meilleur moment pour y aller

Le printemps (de septembre à novembre) est généralement la meilleure période pour visiter Johannesburg. Les températures sont agréables et les jardins en fleurs. L’automne (de mars à mai) est aussi une bonne période pour parcourir la ville, les températures commencent à baisser et c’est également la récolte des raisins dans les régions viticoles environnantes. Ces deux périodes vous promettent un faible taux de pluie ce qui vous permettra d’explorer la ville dans des conditions idéales.

Vous aimerez aussi

Bellville

Chutes Victoria

Le Swaziland

La route des vins en Afrique du Sud

Sabie

Le Cap en Afrique du Sud

Le Mpumalanga en Afrique du Sud

Knysna

La route des jardins en Afrique

Drakensberg

Le Mozambique

Franschhoek

Pretoria

Le Gauteng en Afrique du Sud

Parc national Kruger

Kwazulu Natal en Afrique du Sud

Limpopo en Afrique du Sud

Ndebele

Sainte Lucie

Durban

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Afrique du Sud

Afrique du Sud Découverte et immersion

Le Cap, route des vins et safari

Ce circuit est un mélange parfait entre la découverte de l'histoire du pays et des safaris ! Découvrir ce circuit
Afrique du Sud Incontournables

Du Kruger à Cape Town

La magie de l’Afrique du Sud en un voyage : Parc national du Kruger et Cap Town. Découvrir ce circuit
Afrique du Sud En famille

Safaris en famille

Des safaris et des activités qui plairont aux petits comme aux grands ! Découvrir ce circuit
Afrique du Sud Découverte et immersion

Le Grand Tour : Kruger, Swaziland et le Cap

Un circuit de 18 jours pour découvrir l'Afrique du Sud sous toutes ses facettes ! Découvrir ce circuit
Afrique du Sud Découverte et immersion

Kruger et Drakensberg

Un itinéraire complet : de la savane aux montagnes, de l’Afrique du Sud au Swaziland. Découvrir ce circuit
Afrique du Sud Voyage combiné

De Cap Town aux plages du Mozambique

Safaris et découverte de la péninsule du Cap en hébergements de charme. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.