Afrique

La politique en Afrique du Sud

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

L’histoire politique de l’Afrique du Sud a profondément impacté le XXe siècle. Elle a été le théâtre de bouleversements politiques et sociaux qui ont été observés par le monde entier. La politique sud-africaine a connu des épisodes marqués par la lutte pour l’égalité, la justice et la démocratie, mais aussi par de tristes moments d’oppression et de violence.

L’ère de l’apartheid, entre 1948 et 1991, pendant laquelle les Blancs ont ségrégué les Noirs a largement contribué aux inégalités et à la pauvreté.

Ce régime raciste a eu des conséquences désastreuses sur la population noire et a fait l’objet de fortes résistances et de mobilisations internationales pour abolir ce gouvernement et unifier la nation.

Nelson Mandela a été le leader emblématique de cette lutte et est devenu chef de l’État après 27 ans d’emprisonnement.

Depuis la fin de l’apartheid, le pays a traversé une période de transition politique et économique en adoptant une nouvelle constitution progressiste et en instaurant une démocratie multipartite.

Le gouvernement sud-africain a cependant du mal à réduire les injustices et la corruption.

On fait un zoom sur le régime politique et le président actuel de l’Afrique du Sud, sur l’économie et le PIB du pays, mais aussi sur les questions des droits de l’Homme.

Le régime politique et le président de l’Afrique du Sud

Depuis 1994, l’Afrique du Sud est une république démocratique et multiraciale. Cette année-là, les premières élections au suffrage universel ont lieu et Nelson Mandela est élu président de l’Afrique du Sud.

Depuis 2018, Cyril Ramaphosa est l’actuel président sud-africain et a joué un rôle important lors des négociations de 1990 pour parvenir à une issue pacifique de l’apartheid. Il a amené le pays vers les premières élections non raciales et a été président de l’assemblée constituante. Il a ensuite laissé la politique de côté pour développer une carrière dans le privé et est devenu un homme d’affaires redoutable. En 2012, il fait son retour en politique en devenant vice-président du Congrès national Africain (ANC, parti politique socialiste), vice-président puis président de la République d’Afrique du Sud.

Le régime politique sud-africain est une république parlementaire avec un système à 3 niveaux et un pouvoir judiciaire indépendant.

Le pouvoir législatif est détenu par le Parlement composé de l’Assemblée nationale et du Conseil national des provinces, le pouvoir exécutif par le chef de l’État et le pouvoir judiciaire par la Cour constitutionnelle, la Cour suprême d’appel et la Haute Cour.

L’Afrique du Sud est membre du groupe des G20 et des BRICS.

L’économie du pays

La République sud-africaine est la deuxième puissance économique du continent africain derrière le Nigéria. Le pays est le premier producteur mondial d’or, de manganèse, de chrome et de platine possédant entre 50 et 80 % des réserves planétaires. Les ressources minières sont impressionnantes puisque l’Afrique du Sud extrait aussi de l’argent, du cuivre, de l’uranium, du titane, du vanadium, de l’antimoine, du minerai de fer, du plomb, des diamants et du charbon. L’or reste la première richesse du pays, mais la perte de sa valeur a fortement fragilisé son économie.

Côté agriculture, l’Afrique du Sud est le 9e producteur mondial de maïs et se place au 7e rang mondial en tant que producteur de vin. Elle produit aussi de la canne à sucre, du blé, des oléagineux, des pommes de terre et des fruits de vergers. Le pays possède également un large cheptel ovin (élevé surtout pour la laine) se plaçant au 10e rang mondial. Ouvert sur deux façades maritimes, l’Afrique du Sud dispose d’une flotte de pêche importante fournissant des poissons et crustacés.

Ses principaux partenaires en termes de commerce international sont la Grande-Bretagne, l’Allemagne, le Japon et les États-Unis. La croissance d’un territoire dépend aussi de la conjoncture internationale et les investisseurs étrangers restent encore prudents. Il semble toujours difficile d’effacer un apartheid économique tandis que l’apartheid politique, quant à lui, a été aboli de manière plus rapide.

Du côté du chômage, les chiffres sont assez alarmants puisque l’on relève un niveau record de 35 % et 60 % chez les jeunes fin 2020. La crise du covid n’a fait qu’aggraver ces chiffres déjà élevés.

Les droits de l’Homme

En Afrique du Sud, les droits de l’Homme sont protégés par le chapter 2 de la constitution sud-africaine de 1996. La commission des droits de l’Homme surveille de manière proactive et par le biais de plaintes, les éventuelles violations et demandent réparation. Les préoccupations exprimées envers le gouvernement sud-africain sur ses questions des droits de l’Homme portent essentiellement sur l’usage de la force par les forces de l’ordre, les poursuites judiciaires et la discrimination. Après la fin de l’apartheid, plusieurs lois ont été adoptées en faveur de la défense des droits de l’Homme vue comme nécessaire pour pallier aux injustices sociales et juridiques liées à la ségrégation.

Le droit à l’éducation est un sujet central puisque le gouvernement a voulu mettre en place un système éducatif équitable, cependant, il demeure l’un des plus inégalitaires au monde. L’État a par exemple négligé la qualité des écoles et de l’éducation dans les zones rurales où 79 % des Sud-Africains noirs y vivent. Pour la plupart, les installations sont insalubres, les enseignants ne sont pas motivés, il n’y a pas d’eau potable et parfois pas d’électricité. Les conditions sanitaires ne sont pas respectées pour que les élèves puissent accéder à une éducation décente. De plus, les écoles peuvent se trouver loin des villages et le problème des transports se pose également pour ces populations souvent pauvres.

Enfin, si l’on observe du côté des droits LGBT, la Constitution post-apartheid d’Afrique du Sud est la première au monde à interdire la discrimination basée sur l’orientation sexuelle. Elle est également le premier pays d’Afrique et 5e au niveau mondial à légaliser le mariage homosexuel.

Quel est le PIB en Afrique du Sud ?

Le PIB de l’Afrique du Sud est de 406 milliards de dollars en 2022. Le PIB par habitant en 2021 affichait 6 950 dollars et se trouve dans le top 10 des pays d’Afrique sub-saharienne.

Vous aimerez aussi

L’Afrique du Sud en bref

Les animaux en Afrique du Sud

La population en Afrique du Sud

Afrique du Sud

Les fêtes et festivals en Afrique du Sud

Géographie et paysages de l'Afrique du Sud

Souvenirs à ramener d'Afrique du Sud

Les transports en Afrique du Sud

Cuisine et Gastronomie en Afrique du Sud

La culture en Afrique du Sud

Le tourisme en Afrique du Sud

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Afrique du Sud

Afrique du Sud Découverte et immersion

Le Cap, route des vins et safari

Ce circuit est un mélange parfait entre la découverte de l'histoire du pays et des safaris ! Découvrir ce circuit
Afrique du Sud Incontournables

Du Kruger à Cape Town

La magie de l’Afrique du Sud en un voyage : Parc national du Kruger et Cap Town. Découvrir ce circuit
Afrique du Sud Découverte et immersion

Le Grand Tour : Kruger, Swaziland et le Cap

Un circuit de 18 jours pour découvrir l'Afrique du Sud sous toutes ses facettes ! Découvrir ce circuit
Afrique du Sud Découverte et immersion

Kruger et Drakensberg

Un itinéraire complet : de la savane aux montagnes, de l’Afrique du Sud au Swaziland. Découvrir ce circuit
Afrique du Sud En famille

Safaris en famille

Des safaris et des activités qui plairont aux petits comme aux grands ! Découvrir ce circuit
Afrique du Sud Voyage combiné

De Cap Town aux plages du Mozambique

Safaris et découverte de la péninsule du Cap en hébergements de charme. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.