Afrique

Durban

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Située sur la côte et baignée par l’océan Indien, Durban est la 3e plus grande ville d’Afrique du Sud. Elle compte plus de 3 millions d’habitants pour une superficie d’environ 2 292 km², dans la province du KwaZulu-Natal.

Durban est connue pour être une ville animée avec de magnifiques plages de sable doré, une scène culturelle vibrante ainsi qu’un riche héritage historique. La beauté naturelle du KwaZulu-Natal vous mènera dans des paysages luxuriants, des parcs nationaux et à la découverte de la culture zoulou.

On fait un tour d’horizon de la ville de Durban avec son histoire, son environnement, mais aussi ce qu’il y a à faire et à voir.

On vous partage également nos conseils pratiques pour profiter à 100 % de votre visite, nos 3 raisons pour ne pas manquer Durban ainsi que la meilleure période pour s’y rendre.

L’histoire et l’environnement de Durban

La région de Durban a été découverte par le navigateur portugais Vasco de Gama en 1497 alors qu’il était à la recherche de la route des Indes. La côte est peu explorée pendant les deux siècles suivants. En effet, une baie entourée de mangroves et de forêts n’intéresse que peu les Portugais. Au début du XIXe siècle, la région devient le siège de l’Empire zoulou sous le règne du roi Shaka. La ville a été fondée en 1835 par les colons britanniques sous le nom de Port Natal et a ensuite été renommée Durban en l’honneur du gouverneur de la colonie du Cap : Sir Benjamin d’Urban.

À la fin du XIXe siècle, la guerre des Boers éclate et Durban devient un point d’entrée stratégique pour les troupes britanniques opposées aux colons d’origine néerlandaise.

À partir de 1948 et comme dans tout le pays, Durban a été profondément affectée par l’apartheid où les populations noires ont dû lutter pour l’égalité et la justice. Depuis la fin de cette période sombre, Durban est devenue une ville multiculturelle et a connu un développement économique important notamment grâce à son industrie, son commerce et son tourisme.

La superbe côte où se situe Durban, sa biodiversité et sa culture zoulou authentique contribuent au succès de cette région et en font une destination prisée en Afrique du Sud.

À voir et à faire à Durban

Durban offre une multitude d’activités et incarne une forte empreinte culturelle.

Qu’est-ce qu’il ne faut pas manquer lors de votre passage à Durban ?

  • Les plages : elles sont parmi les plus belles d’Afrique du Sud et idéales pour se détendre ou pour pratiquer des sports nautiques. La plus connue, appelée Golden Mile Beach, vous promet de magnifiques promenades le long de la côte.
  • Le Jardin botanique : un jardin tropical qui abrite une large variété de plantes exotiques et indigènes. Un lieu paisible pour se balader et identifier la flore de la région.
  • Le Victoria Street Market : un marché coloré où vous pourrez acheter des épices, des souvenirs, de l’artisanat sud-africain, etc.
  • Le quartier indien : découvrez l’histoire de la communauté indienne en Afrique du Sud et visitez les superbes temples dans une ambiance animée.
  • Le parc national d’Ukhahlamba-Drakensberg : à moins de 2 h 30 de route depuis Durban, les montagnes du Drakensberg offrent des sentiers de randonnées grandioses avec des grottes ornées de peintures rupestres.

Conseils pratiques

  • Durban est une grande ville donc il est important de rester prudents et de ne pas vous promener à la tombée de la nuit dehors.
  • Gardez un œil sur vos effets personnels et ne montrez pas de signes de richesse.
  • Si vous avez une location de voiture, évitez les heures de pointe pendant lesquelles le trafic est très dense.
  • Apportez de la crème solaire et de l’eau, les températures peuvent être chaudes et le soleil assez fort.
  • Si le cœur vous en dit, apprenez quelques mots de zoulou, cela sera apprécié par les locaux et ajoutera une dimension culturelle à votre expérience.

Les 3 raisons d’aller à Durban

Il y a une multitude de raisons de ne pas manquer la ville de Durban, en voici 3 principales :

  1. Les plages : Durban est une destination balnéaire idéale autant pour les plus sportifs qui veulent surfer que pour les fans de farniente qui préfèrent bronzer sur les plages de sable blanc. Vous aimerez aussi flâner le long de la côte et admirer un paysage naturel magnifique.
  2. Une cuisine variée et locale : goûtez de nombreux plats aux notes zoulous ou indiennes sur les marchés locaux et dans les quartiers animés.
  3. La culture zoulou : émerveillez-vous devant toute la richesse de la culture zoulou. Partez à la découverte de villages authentiques, assistez à des spectacles de danse et admirez l’artisanat de cette tribu unique.

Le meilleur moment pour y aller

Durban et sa région se visitent tout au long de l’année, à vous de choisir la période en fonction de vos préférences et de ce que vous souhaitez y faire.

Pour profiter des plages et des festivals sud-africains, privilégiez l’été (de décembre à février). Les températures sont élevées et le climat est chaud et humide. L’automne (de mars à mai) sera une bonne période pour éviter les fortes chaleurs. Les pluies sont également moins fréquentes et les conditions météo sont plutôt stables.

Pour pratiquer la randonnée et l’exploration des parcs nationaux, optez pour l’hiver (de juin à août). Vous bénéficierez d’un climat doux et sec et des températures plus fraîches.

Le printemps (de septembre à novembre) est une alternative intéressante pour fuir les foules estivales et profiter de températures agréables sur les plages.

Vous aimerez aussi

La route des jardins en Afrique

Franschhoek

La route des vins en Afrique du Sud

Le Gauteng en Afrique du Sud

Kwazulu Natal en Afrique du Sud

Bellville

Limpopo en Afrique du Sud

Chutes Victoria

Ndebele

Le Mozambique

Pretoria

Drakensberg

Le Cap en Afrique du Sud

Knysna

Le Mpumalanga en Afrique du Sud

Le Swaziland

Sainte Lucie

Parc national Kruger

Sabie

Johannesburg

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Afrique du Sud

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.