Afrique

Chutes Victoria

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Les chutes Victoria se trouvent à la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe en Afrique australe, à environ 800 km de la frontière sud-africaine.

Également connues sous le nom de « Mosi-oa-Tunya » (la fumée qui gronde), ces chutes spectaculaires sont l’une des merveilles naturelles les plus remarquables du monde mesurant 1 708 mètres de large et 108 mètres de haut. Elles sont situées sur le fleuve Zambèze et leur configuration fait qu’elles se jettent dans une longue faille de plateau pour s’échapper par un étroit canyon. Elles ne peuvent donc être vues que de face et à une centaine de mètres seulement.

Si l’on prend en compte leurs largeur, hauteur et débit, elles font partie des cataractes les plus importantes du monde avec les chutes du Niagara et celles d’Iguazú.

Les villes les plus proches des chutes sont Victoria Falls au Zimbabwe et Livingstone en Zambie.

Dans cet article, on fait un zoom sur les chutes Victoria et on vous explique pourquoi elles sont un passage incontournable lors de votre séjour en Afrique du Sud.

L’histoire et l’environnement des chutes Victoria

Découvertes en 1855 par l’explorateur écossais David Livingstone, elles portent leur nom en l’honneur de la reine Victoria du Royaume-Uni. Les chutes Victoria reposent sur deux parcs nationaux : celui de Mosi-oa-Tunya national park en Zambie et le parc national des chutes Victoria au Zimbabwe. Elles sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco et représentent l’un des principaux intérêts touristiques de l’Afrique australe.

Cette zone naturelle protégée abrite une grande variété de faune et de flore, comptant des espèces rares comme le rhinocéros blanc et noir, des éléphants et de nombreux oiseaux.

Le débit d’eau des chutes varie fortement selon les saisons. Le débit maximum est atteint en avril ou mai et représente entre 1 000 et 6 000 m³ par seconde. Le débit minimum, quant à lui, se constate en octobre ou novembre et compte entre 100 et 300 m³ par seconde en fonction des années.

Quand le débit est à son maximum, l’eau coule sur toute la largeur des chutes tandis que quand le débit est à son minimum, elles ne coulent que sur la partie ouest (côté Zimbabwe).

À voir et à faire aux chutes Victoria

Les chutes Victoria et leur alentours promettent des instants au cœur d’une nature exceptionnelle.

Qu’est-ce qu’il ne faut pas manquer ?

  • Les points de vue des chutes : plusieurs points d’observation sont possibles, admirez la vue panoramique depuis des angles différents.
  • Le pont des chutes Victoria : traversez le pont qui enjambe la gorge et profitez d’une vue grandiose.
  • Participez à des activités aquatiques : la rivière Zambèze est un véritable terrain de jeu pour les aventuriers qui veulent pratiquer des sports aquatiques (rafting, kayak, croisières, etc.).
  • Safari dans le parc national de Mosi-oa-Tunya : à pied, en bateau ou en voiture, observez la faune africaine abondante (léopard, buffle, rhinocéros, éléphants, etc.).
  • Visite des villages locaux : pour ajouter une dimension culturelle à votre visite de la région, faites escale dans les différents villages aux alentours et apprenez-en davantage sur le mode de vie local, les traditions, etc.

Le village de Mukuni en Zambie, proche de Livingstone, vous fera découvrir la culture Lozi (huttes traditionnelles, danses, etc.).

Au Zimbabwe, le village Chinotimba est habité par le peuple shona, vous pourrez comprendre comment vit cette communauté.

À proximité des chutes, vous pourrez aussi explorer un village Ndebele et admirer leur art coloré et leurs peintures murales uniques.

Conseils pratiques

Pour profiter au maximum de votre excursion aux chutes Victoria, voici nos meilleurs conseils pratiques :

  • Prévoyez un imperméable ou des vêtements qui résistent à l’eau. Les chutes créent une brume permanente et il est recommandé d’être bien équipé pour ne pas se mouiller.
  • Portez des chaussures confortables et imperméables pour la randonnée.
  • Si vous faites des activités aquatiques, respectez les consignes de sécurité et les instructions des moniteurs.
  • Si vous décidez de visiter les deux côtés des chutes, assurez-vous d’avoir le visa approprié permettant de passer en Zambie et au Zimbabwe.
  • Pour éviter les foules, planifiez votre visite tôt le matin.

Les 3 raisons d’aller aux chutes Victoria

Votre passage aux chutes Victoria sera une expérience inoubliable, voici 3 raisons d’aller explorer ce site majestueux :

  1. La beauté visuelle des chutes et leur grandeur. C’est une véritable merveille naturelle faisant partie des plus impressionnantes au monde. Vous plongerez au cœur d’un spectacle magique grâce à l’eau assourdissante qui tombe et la brume qui se crée. Vous vivrez un moment fort en sensations !
  2. La chance de pouvoir découvrir des animaux sauvages africains dans le parc national de Mosi-oa-Tunya. Combinez l’exploration des chutes et admirez la richesse de la vie animale de la région.
  3. La variété des activités envisageables autour des chutes : randonnée, sports aquatiques, saut à l’élastique, survol en hélicoptère, safari, etc. Ajoutez une touche d’aventure à votre visite et planifiez une activité insolite !

Le meilleur moment pour y aller

La meilleure période pour découvrir les chutes Victoria est de février à mai, après la saison des pluies. C’est à ce moment-là que le débit des chutes sera à son maximum.

Si vous souhaitez avoir une vue plus dégagée et pratiquer des activités aquatiques dans un cadre plus tranquille, vous pourrez alors décider de vous y rendre entre septembre et novembre. Les niveaux d’eau seront plus bas. Nous vous déconseillons la saison des pluies, entre novembre et avril, surtout si vous craignez les grosses averses et les chemins difficilement praticables.

Vous aimerez aussi

Sainte Lucie

Franschhoek

Sabie

Kwazulu Natal en Afrique du Sud

Le Gauteng en Afrique du Sud

Bellville

La route des vins en Afrique du Sud

Johannesburg

Limpopo en Afrique du Sud

Le Swaziland

Le Mozambique

Knysna

Le Cap en Afrique du Sud

La route des jardins en Afrique

Drakensberg

Le Mpumalanga en Afrique du Sud

Pretoria

Parc national Kruger

Durban

Ndebele

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Afrique du Sud

Afrique du Sud Découverte et immersion

Le Cap, route des vins et safari

Ce circuit est un mélange parfait entre la découverte de l'histoire du pays et des safaris ! Découvrir ce circuit
Afrique du Sud En famille

Safaris en famille

Des safaris et des activités qui plairont aux petits comme aux grands ! Découvrir ce circuit
Afrique du Sud Découverte et immersion

Kruger et Drakensberg

Un itinéraire complet : de la savane aux montagnes, de l’Afrique du Sud au Swaziland. Découvrir ce circuit
Afrique du Sud Incontournables

Du Kruger à Cape Town

La magie de l’Afrique du Sud en un voyage : Parc national du Kruger et Cap Town. Découvrir ce circuit
Afrique du Sud Découverte et immersion

Le Grand Tour : Kruger, Swaziland et le Cap

Un circuit de 18 jours pour découvrir l'Afrique du Sud sous toutes ses facettes ! Découvrir ce circuit
Afrique du Sud Voyage combiné

De Cap Town aux plages du Mozambique

Safaris et découverte de la péninsule du Cap en hébergements de charme. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.